Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
voix_et_image:guide_utilisateur [2019/11/26 21:02]
damien.bruchet@renater.fr
voix_et_image:guide_utilisateur [2020/07/21 17:26] (Version actuelle)
damien.bruchet@renater.fr [3.4 Toutes vos conférences]
Ligne 2: Ligne 2:
  
 ====== Guide utilisateur RENAvisio ====== ====== Guide utilisateur RENAvisio ======
-===== 1.Généralités =====+===== 1. Généralités =====
  
 RENAvisio vous permet de bénéficier d’une solution fiable et simple de réservation de ponts de visioconférence via son interface web. Vous avez la possibilité de créer une réunion de manière programmée ou instantanée en fonction de vos besoins. RENAvisio vous permet de bénéficier d’une solution fiable et simple de réservation de ponts de visioconférence via son interface web. Vous avez la possibilité de créer une réunion de manière programmée ou instantanée en fonction de vos besoins.
Ligne 10: Ligne 10:
 RENAvisio + apporte en complément une expérience en haute définition et le chiffrement des flux, lorsque l’équipement visio est adapté. RENAvisio + apporte en complément une expérience en haute définition et le chiffrement des flux, lorsque l’équipement visio est adapté.
  
-===== 2.Réservation d’une visioconférence =====+===== 2. Réservation d’une visioconférence =====
  
 Il faut se connecter au portail via l’adresse suivante : [[https://​renavisio.renater.fr/​]]. Il faut se connecter au portail via l’adresse suivante : [[https://​renavisio.renater.fr/​]].
  
-{{ :​voix_et_image:​1.home_disconnected.png?700 |}} +{{ :​voix_et_image:​1_home_not_connected.png?600 |}}
  
 Choisir son établissement dans la liste déroulante,​ et s’authentifier en utilisant les identifiants de son compte fédération d’identité. Choisir son établissement dans la liste déroulante,​ et s’authentifier en utilisant les identifiants de son compte fédération d’identité.
Ligne 21: Ligne 20:
 {{ :​voix_et_image:​2.wayf.png?​700 |}} {{ :​voix_et_image:​2.wayf.png?​700 |}}
  
- +=== 2.1 Planifier une nouvelle conférence ===
-=== Planifier une nouvelle conférence ===+
  
 Permet de réserver une conférence en choisissant le type (Audio ou Audio/​Video), ​ le nombre de connexion, ajouter l’adresse mail des participants pour envoyer les invitations,​ ainsi que le choix de la plateforme dans les options avancées (CODIAN ou SCOPIA). Une conférence planifiée sera joignable 10 min avant l’heure de début renseignée dans le formulaire. Permet de réserver une conférence en choisissant le type (Audio ou Audio/​Video), ​ le nombre de connexion, ajouter l’adresse mail des participants pour envoyer les invitations,​ ainsi que le choix de la plateforme dans les options avancées (CODIAN ou SCOPIA). Une conférence planifiée sera joignable 10 min avant l’heure de début renseignée dans le formulaire.
  
-{{ :​voix_et_image:​3.new_conf-all.png?700 |}}+{{ :​voix_et_image:​2_create_renavisio.png?600 |}}
  
-===Créer une conférence instantanée===+=== 2.2 Créer une conférence instantanée===
  
-Permet de créer une conférence en 1 clic, d’une durée de 3 heures, prévue pour 3 connexions. Par défaut, elle est planifiée sur les ponts SCOPIA, mais peut être créée sur les ponts CODIAN si les premiers sont trop chargés.+Permet de créer une conférence en 1 clic, d’une durée de 3 heures, prévue pour 3 connexions. ​\\  
 +Par défaut, elle est planifiée sur les ponts SCOPIA, mais peut être créée sur les ponts CODIAN si les premiers sont trop chargés.
  
-{{ :​voix_et_image:​5.conference_list.png?700 |}}+{{ :​voix_et_image:​4_instant_conference.png?600 |}}
  
 Une fois la réservation effectuée, vous pouvez la modifier ultérieurement en cliquant sur le bouton « modifier » sur l’interface. Cela permet de changer le titre, l’heure, le nombre de points connectés, … Une fois la réservation effectuée, vous pouvez la modifier ultérieurement en cliquant sur le bouton « modifier » sur l’interface. Cela permet de changer le titre, l’heure, le nombre de points connectés, …
  
 Une vidéo-conférence est aussi joignable par téléphone. Une vidéo-conférence est aussi joignable par téléphone.
 +\\ 
  
-===== 3. Connexion sur un des ponts CODIAN =====+===== 3. Gestion de vos conférences ===== 
 + 
 +Lorsque vous accédez à la liste de vos conférences via le bouton "​Gérer vos conférences",​ vous avez la possibilité de n'​afficher que les conférences en cours, planifiées,​ terminées, ou toutes vos conférences. 
 +\\  
 +Par défaut, l'​interface affichera les 5 premières conférences,​ vous avez la possibilité d'​afficher les suivantes en cliquant sur le bouton "​Charger plus de conférences"​. 
 + 
 +==== 3.1 Conférences en cours ==== 
 + 
 +Vous pouvez choisir de n'​afficher que les conférences en cours en sélectionnant **"En cours (x)"** dans le menu de gauche.\\  
 +Les conférences en cours sont celles qui ont déjà commencées mais qui ne sont pas terminées.\\  
 +Le chiffre entre parenthèse correspond à votre nombre de conférence en cours. 
 + 
 +{{ :​voix_et_image:​3_list_my_conference_current.png?​600 |}} 
 + 
 + 
 +==== 3.2 Conférences planifiées ==== 
 + 
 +Vous pouvez choisir de n'​afficher que les conférences panifiées en sélectionnant **"​Planifiées (x)"** dans le menu de gauche.\\  
 +Les conférences planifiées sont toutes les conférences qui n'ont pas encore commencées.\\  
 +Le chiffre entre parenthèse correspond à votre nombre de conférences planifiées. 
 + 
 +{{ :​voix_et_image:​3_list_my_conference_scheduled.png?​600 |}} 
 + 
 + 
 +==== 3.3 Conférences terminées ==== 
 + 
 +Vous pouvez choisir de n'​afficher que vos conférences terminées en sélectionnant **"​Terminées (x)"** dans le menu de gauche.\\  
 +Les conférences terminées sont toutes vos conférences qui se sont déjà déroulées.\\  
 +Le chiffre entre parenthèse correspond à votre nombre de conférences terminées. 
 + 
 +{{ :​voix_et_image:​3_list_my_conference_ended.png?​600 |}} 
 + 
 + 
 +==== 3.4 Toutes vos conférences ==== 
 + 
 +Vous pouvez choisir d'​afficher toutes vos conférences en sélectionnant **"​Toutes (x)"** dans le menu de gauche.\\  
 +Le chiffre entre parenthèse correspond à votre nombre total de conférences. \\  
 + 
 +{{ :​voix_et_image:​3_list_my_conference_all.png?​600 |}} 
 + 
 + 
 + 
 +==== 3.5 Trier vos conférences ==== 
 + 
 +Vous avez la possibilité de trier vos conférences :  
 +{{ :​voix_et_image:​5_sort_conferences.png?​200 |}} 
 +Les tris disponibles sont : 
 +  * Date de début : ordre croissant 
 +  * Date de début : ordre décroissant 
 +  * Titre A-Z 
 +  * Titre Z-A 
 + 
 +\\  
 + 
 +==== 3.6 Recherche de conférences ==== 
 + 
 +Vous avez désormais la possibilité de rechercher vos conférences en utilisant le champ de recherche situé au dessus de la liste de vos conférences :  
 +{{ :​voix_et_image:​6_search_conference.png?​600 |}} 
 + 
 + 
 +La recherche s'​effectue sur les champs : 
 +  * Titre 
 +  * Identifiant 
 +  * Date de début  
 +  * Durée 
 +  * Fuseau horaire 
 +  * Type de conférence 
 +  * Mail 
 +  * Charge estimée 
 +  * Commentaire 
 +\\  
 +**NB :** si vous souhaitez rechercher une conférence par date, vous devrez utiliser le format suivant : 
 +**jj/​mm/​aaaa**\\  
 + 
 +//Exemple : pour rechercher ma conférence débutant le 25 septembre 2020, je peux renseigner dans le champ de recherche "​25/​09/​2020"​ // 
 +\\  
 + 
 +==== 3.7 Dupliquer une de vos conférences ==== 
 + 
 +Vous avez désormais la possibilité de dupliquer vos conférences.\\  
 +Cette fonctionnalité permet de pré remplir les champs de votre conférence à dupliquer dans le formulaire de création d'une conférence.\\  
 +Un bouton "​Dupliquer votre conférence"​ est disponible dans la liste de vos toutes vos conférences,​ en cours, planifiées et terminées.\\  
 + 
 +{{ :​voix_et_image:​7_duplicate.png?​600 |}} 
 + 
 +Voici les champs qui seront pré remplis dans le formulaire : 
 +  * Titre  
 +  * Code d'​accès 
 +  * Fuseau horaire 
 +  * Type de conférence 
 +  * Nombre de connexion estimé 
 +  * Commentaire 
 +  * Destinataires 
 +\\  
 + 
 + 
 + 
 +===== 4. Connexion sur un des ponts CODIAN =====
  
 Suite à l’opération de maintenance du 19 décembre 2016, les adresses IP des pont CODIAN ont changé. Vous trouverez le nouveau plan d’adressage sur la page suivante: ​ Suite à l’opération de maintenance du 19 décembre 2016, les adresses IP des pont CODIAN ont changé. Vous trouverez le nouveau plan d’adressage sur la page suivante: ​
 https://​services.renater.fr/​voix_et_image/​nouvelle_numerotation_ip_et_rnis https://​services.renater.fr/​voix_et_image/​nouvelle_numerotation_ip_et_rnis
  
-==== 3.1 Depuis un poste de travail (Windows) ====+==== 4.1 Depuis un poste de travail (Windows) ====
  
 Le plus simple est d’utiliser l’utilitaire « Conference ME » qui vous permet de vous connecter au pont depuis un navigateur WEB. Cet utilitaire n’est disponible que sous Windows. Le plus simple est d’utiliser l’utilitaire « Conference ME » qui vous permet de vous connecter au pont depuis un navigateur WEB. Cet utilitaire n’est disponible que sous Windows.
Ligne 62: Ligne 159:
 [[https://​services.renater.fr/​voix_et_image/​configuration_de_pare-feu]] [[https://​services.renater.fr/​voix_et_image/​configuration_de_pare-feu]]
  
-==== 3.2. Depuis un téléphone ====+==== 4.2. Depuis un téléphone ====
  
 Il vous suffit de composer le numéro indiqué dans le mail de réservation, ​ puis de composer le numéro de la conférence et le mot de passe, en terminant par # à chaque fois. Il vous suffit de composer le numéro indiqué dans le mail de réservation, ​ puis de composer le numéro de la conférence et le mot de passe, en terminant par # à chaque fois.
 Le coût de l’appel est celui de votre opérateur. Le coût de l’appel est celui de votre opérateur.
  
-==== 3.3. Depuis un équipement matériel ====+==== 4.3. Depuis un équipement matériel ====
  
 Appelez l’adresse IP fourni dans le mail de réservation. Vous arrivez sur l’accueil avec la liste des conférences. Vous pouvez naviguer sur le menu avec les flèches de votre télécommande en activant le mode distant pour sélectionner votre conférence ou rentrer directement le numéro de la conférence et finir par #. Ensuite, tapez le mot de passe puis #. Appelez l’adresse IP fourni dans le mail de réservation. Vous arrivez sur l’accueil avec la liste des conférences. Vous pouvez naviguer sur le menu avec les flèches de votre télécommande en activant le mode distant pour sélectionner votre conférence ou rentrer directement le numéro de la conférence et finir par #. Ensuite, tapez le mot de passe puis #.
Ligne 73: Ligne 170:
 Une conférence de test est disponible sur tous nos ponts CODIAN. Il s’agit de la conférence CAFE, disponible 24/7, avec l’identifiant 9999# et sans mot de passe. Une conférence de test est disponible sur tous nos ponts CODIAN. Il s’agit de la conférence CAFE, disponible 24/7, avec l’identifiant 9999# et sans mot de passe.
  
-===== 4.Connexion sur la plateforme SCOPIA =====+===== 5.Connexion sur la plateforme SCOPIA =====
  
 La plateforme SCOPIA a une adresse IP qui commence toujours par 194.214.202.X. La plateforme SCOPIA a une adresse IP qui commence toujours par 194.214.202.X.
 Voici les différents modes de connexion : Voici les différents modes de connexion :
  
-==== 4.1. Depuis un poste de travail ​ ====+==== 5.1. Depuis un poste de travail ​ ====
  
 __**Il est recommandé de disposer de la dernière mise à jour de votre navigateur pour utiliser SCOPIA DESKTOP.**__ __**Il est recommandé de disposer de la dernière mise à jour de votre navigateur pour utiliser SCOPIA DESKTOP.**__
Ligne 97: Ligne 194:
 Pensez à vérifier que le module « Conference Client Dispatcher » de votre navigateur est bien positionné à « toujours activer ». Pensez à vérifier que le module « Conference Client Dispatcher » de votre navigateur est bien positionné à « toujours activer ».
  
-==== 4.2. Depuis un téléphone ====+==== 5.2. Depuis un téléphone ====
  
 Il vous suffit de composer le numéro indiqué dans le mail de réservation, ​ puis de composer le numéro de la conférence et le mot de passe, en terminant par # à chaque fois. Il vous suffit de composer le numéro indiqué dans le mail de réservation, ​ puis de composer le numéro de la conférence et le mot de passe, en terminant par # à chaque fois.
 Le coût de l’appel est celui de votre opérateur. Le coût de l’appel est celui de votre opérateur.
  
-==== 4.3. Depuis un équipement matériel ====+==== 5.3. Depuis un équipement matériel ====
  
 Appelez l’adresse IP fourni dans le mail de réservation. Vous arrivez sur l’accueil avec la liste des conférences. Vous pouvez naviguer sur le menu avec les flèches de votre télécommande en activant le mode distant pour sélectionner votre conférence ou rentrer directement le numéro de la conférence et finir par #. Ensuite, tapez le mot de passe puis #. Appelez l’adresse IP fourni dans le mail de réservation. Vous arrivez sur l’accueil avec la liste des conférences. Vous pouvez naviguer sur le menu avec les flèches de votre télécommande en activant le mode distant pour sélectionner votre conférence ou rentrer directement le numéro de la conférence et finir par #. Ensuite, tapez le mot de passe puis #.