Se connecter au service

  • Procédure d’accès pour un utilisateur

Prérequis : disposer d’un terminal H323 matériel ou logiciel.

Contactez votre administrateur réseau et demandez si votre établissement est connecté au service de visioconférence GDS de RENATER. Si c’est le cas vous obtiendrez les informations vous permettant de configurer votre terminal H323 pour effectuer des visioconférences.

  • Procédure d’accès pour un établissement

Vous devez configurer votre propre GK, sur lequel s’enregistrent les terminaux H323 des utilisateurs de votre établissement. Si vos terminaux H323 sont dans un adressage privé ou derrière un réseau filtré, vous devez opter pour le mode proxy.

Un peering H323 doit être établi entre votre GK et le GK national déployé sur RENATER. Cela vous permettra de joindre ou de vous faire joindre avec un numéro E164.

Pour référencer votre GK auprès de RENATER, suivez le lien suivant support-visio@support.renater.fr. Pour votre préfixe, vous utiliserez votre plage téléphonique de site (sur 10 chiffres). Ceci permettra d’assurer l’unicité entre les différents établissements connectés au service GDS

Tester le service

L’équipe réseau du CIRIL met à disposition un robot qui permet de tester à tout moment des appels entrants et sortants en numérotation E164. La procédure de test est décrite sur ce lien.

Spécification du service sur RENATER

2 gatekeepers ont été configurés sur RENATER. Ces sont des GKs opensource gnugk. Des peerings H323 sont configurés entre chacun des 2 gatekeepers de cœur RENATER et le GK configuré sur chaque établissement. En cas d’incident sur l’un des 2 GKs, l’autre continuera à assurer le service.

Les 2 GK de cœur configurés sur RENATER sont interconnectés à des GK racine de GDS (Global Dialing Scheme). Ainsi il est possible de réaliser des visioconférence H323 avec d’autres partenaires de la recherche dans le monde. - Appel vers l’international : 00 “code pays” “numéro du correspondant” - Pour vous faire appeler depuis l’international : 00 “33 pour France” “votre numéro avec les 9 derniers chiffres”