TCS (Trusted Certificate Service)

Depuis le 1er mai 2020, l'opérateur Digicert est remplacé par un autre opérateur de certification : Sectigo.
Le portail de Digicert vous permet seulement de réaliser des révocations de certificats depuis le 1er mai 2020, et ce jusqu’à expiration de vos certificats.
Les nouvelles demandes de certificats sont à réaliser sur le portail de Sectigo après activation du service dans le portail PASS.

Le service de certificats TCS vous permet d’obtenir des certificats électroniques de sécurisation pour vos applications en ligne. RENATER met à disposition de sa communauté des certificats électroniques reconnus par défaut par la plupart des logiciels (navigateurs internet, clients de messagerie électronique, smartphones…). Ces certificats ne nécessitent aucune configuration préalable sur les postes clients.

Ce service est la déclinaison française du contrat signé entre GéANT Association et le prestataire de certification commercial Sectigo, au bénéfice d’une vingtaine de réseaux nationaux d’Enseignement et Recherche en Europe, dont RENATER.

Différents types de certificats y sont proposés :

  • les certificats serveur OV et EV (SSL Certificates) ;
  • les certificats client (Client Certificates) ;
  • les certificats de signature de code (Code Signing Certificates) ;
  • les certificats de signature de document (Document Signing Certificates).

Pour les demandes de certificats dédiés aux grilles de calcul, nous vous invitons à utiliser le service GRID-FR.

Les certificats TCS ne sont pas qualifiés par le RGS.

Contacts

Pour toute question d'ordre administratif sur le service de certificats TCS, l'activation du service TCS dans le portail PASS, veuillez contacter :

Support

Lorsque votre établissement souscrit au service de certificats TCS, il désigne des correspondants de service TCS. Ils sont chargés d'opérer ce service dans votre établissement. En premier lieu, il est nécessaire de s'adresser à eux. Si vous ne connaissez pas les correspondants TCS dans votre établissement, veuillez contacter votre RSSI.

En cas de problème, cherchez tout d'abord à identifier si celui-ci est lié au certificat ou s'il est lié à l'application pour laquelle vous voulez utiliser le certificat. Dans ce second cas, adressez-vous directement au gérant de l'application.

Ne contactez pas directement RENATER, sauf si vous êtes correspondant TCS. Dans ce cas uniquement et pour toute question d'ordre technique ou demande de support, vous pouvez nous contacter via le portail d'assistance RENATER. Dans le formulaire, veuillez indiquer “Sécurité > TCS”.

Le GIP RENATER est votre interlocuteur concernant TCS si vous avez un agrément RENATER.