• parce qu'il existe une suspicion de compromision ou de vol de la clé privée associée ;
  • parce qu'il y a un problème non résolu dans la récupération du certificat ;
  • parce que la clé privée associée a été perdue.

Les demandes de révocation peuvent être émises :

  • par le chef de l'établissement concerné ;
  • par le titulaire du certificat dont la révocation est demandée ;
  • par un des correspondants TCS (personnes désignées par l'établissement pour gérer les demandes de certificats) ;
  • par RENATER autorité d'enregistrement.

La révocation peut être opérée :

  • par un des correspondants TCS de l'établissement ;
  • par RENATER autorité d'enregistrement.

Les demandes de révocation de certificat doivent être opérées directement dans la plateforme de gestion des certificats :

  • Digicert pour les certificats émis avant le 1er mai 2020
  • Sectigo pour les certificats émis à partir du 1er mai 2020.
  • tcs/faq/tcs_serveurs/revocation.txt
  • Dernière modification : 2020/06/09 17:34
  • de ludovic.auxepaules@renater.fr