On distingue deux types de certificats dans le magasin de certificat de Windows : les certificats personnels (auxquels est associé à chacun une clé privée stockée sur le poste) et les autres : 'Autres personnes', 'Autorités intermédiaires' et 'Autorités principales de confiance'.
Le fait que votre certificat personnel soit réimporté dans 'Autres personnes' semble montrer que la sauvegarde de votre certificat ne contient pas la clé privée associée au certificat. Windows ne le considère donc pas comme un certificat personnel. Il est inexploitable en tant que certificat personnel car il n'y pas la clé privée associée.
Il faut veiller à cocher 'Yes, export the private key' lors de la demande de sauvegarde (cf documentation certificat CNRS )
Parfois, il se pourrait que Windows ne propose pas ce choix et empêche la sauvegarde de la clé privée. Pour empêcher ce comportement il faut avant la récupération du certificat passer le niveau de sécurité d'IE de fort à moyen, puis le remettre à fort seulement après la sauvegarde du certificat personnel.
.
Vous devez sauvegarder votre certificat et sa clé privée associée car le service TCS ne comprend pas de service de recouvrement de clé. En cas de perte, sans cette sauvegarde, vous serez obligé de demander un nouveau certificat.
Vous pouvez aussi être amené à faire cette opération parce que vous voulez installer votre certificat sur plusieurs postes de travail.
Le format de sauvegarde pour les certificats et les clés privées s'apelle PKCS#12. On peut créer un fichier PKCS#12 portant l'extention .p12 (ou .pfx sous Windows) en exportant un certificat.
Vous pouvez effectuer cette opération à partir :
En dehors du contexte du navigateur, vous pouvez analyser le contenu d'un fichier pkcs#12 avec la commande openssl suivante : openssl pkcs12 -in <monfichier.p12> -nokeys -out <moncertif.pem>
Vous devez alors fournir la passphrase utilisée pour chiffrer le fichier pkcs#12. Vous pouvez alors affichier le contenu du fichier : openssl x509 -in moncertif.pem -noout -text
Cette opération est sans danger car votre clé privée n'est pas affichée ni exportée en clair grâce à l'option -nokeys.
Lors de la récupération de votre certificat votre navigateur essaye de le stocker dans sa base interne de certificats (la 'Software security device'). L'accès à cette base est protégée par un 'Master password', c'est celui qui vous est demandé. S'il vous est demandé c'est que vous avez défini un jour (peut-être il y a longtemps).
Si vous ne vous en souvenez pas la seule solution est de le réinitialiser mais vous allez perdre la clé privée générée lors de votre demande de certificat. Il va donc vous falloir refaire une demande de certificat. Avant il faut que vous demandiez la révocation de votre certificat.
Pour réinitialiser votre mot de passe principal, allez dans le menu options de votre navigateur, dans la section sécurité et décochez utiliser un mot de passe principal