Ce service est ouvert à tous les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les organismes ayant un agrément en cours pour l'utilisation du réseau RENATER peuvent également bénéficier de ce service via le portail PASS.
Ces certificats ne sont pas facturés aux établissements demandeurs, ils sont mis à disposition gratuitement.
Un établissement peut demander autant de certificats qu'il le souhaite, y compris pour des certificat qui n'ont pas besoin d'être reconnus dans les navigateurs (par exemple il est possible de demander un tel certificat pour du LDAPS).
Le demandeur du certificat pourra choisir une durée de validité de un, deux ou trois ans. Cette durée est choisie par le demandeur du certificat.
Les utilisateurs de programmes ne devraient pas lancer du code qui n’a pas été préalablement signé, car ils téléchargent ou lancent des applications qui n’ont pas été signées et entraîneront donc des messages d’alerte. Un programme qui n’a pas été signé peut être facilement modifié (en implantant du malware, du spyware ou tout autre code malveillant avant distribution par exemple). Lorsqu’un programme est signé numériquement, les utilisateurs sont assurés de l’identité du développeur et de l’intégrité du programme. Le message reçu n’est donc plus un message d’alerte, mais un message de confirmation que le programme provient d’une source sûre.