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1. Introduction

Ce document contient une proposition d'évolution des recommandations SupAnn concernant les attributs décrivant les profils des étudiants. Il est publié pour être commenté par les responsables d'annuaires d'établissements dans la liste dt-supann-utilisateurs@education.gouv.fr.

2. Suivi des modifications

17 avril 2008, révision du document

Voir les modifications détaillées

Modifications effectuées :

  • ajout section sur attributs composites, modifs supannEtuInscription conformément nouvelle syntaxe
  • remplacement supannOrganisme par supannEtablissement dans supannEtuInscription
  • changement de format des attributs composites : [att1=valeur1][att2=valeur2]…

28 mars 2008, révision du document

Voir les modifications détaillées

Modifications effectuées :

  • ajout étiquette “SIRET”, remplacement “EES:” par “UAI”, suppression {MAT}, {UE} et {SEM}
  • attribut supannEtuIP renommé supannEtuInscriptions
  • attribut supannEtuParcours renommé supannEtuEtape
  • attribut supannEtuUE renommé supannEtuElementPedagogique
  • utilisation de la nomenclature SISE “type de diplôme” pour l'attribut supannEtuTypeDiplome
  • nouvel attribut supannEtuCursusAnnee, remplaçant supannEtuNiveauDiplome
  • nouveau chapitre “Nomenclatures” avec pointeur vers codes UAI
  • chapitre “besoins en terme de contrôle d'accès” devenu “Notice”, plus général
  • “multi-casquettes” renommé “profils multiples”
  • le terme “tag” est renommé “étiquette”
  • modification de la règle d'étiquetage pour qualifier une nomenclature propre à un établissement : {EES:code_uai_etab} au lieu de {code_uai_etab}
  • contenu de chaque attribut précisé, avec plus d'exemples réels

14 février 2008, appel à commentaires dans la liste dt-supann-utilisateurs

3. Notice

Aucun attribut défini dans les recommandations SupAnn n'est obligatoire. En effet cette notion est toute relative et dépend des besoins en attributs des applications mises en œuvre par chaque établissement ainsi que des besoins en terme d'inter-opérabilité.

Cependant pour gérer les mécanismes de contrôle d'accès aux ressources numériques des UNT, UNR, etc… (fédération d’identités) il est indispensable que tous les établissements adoptent une manière commune (et des nomenclatures communes) pour décrire les étudiants et les personnels. Il est notamment essentiel de définir (au minimum) les éléments statut, rôle, discipline/métier, affectation pour les personnels et secteur disciplinaire, diplôme et type de diplôme pour les étudiants.

Un grand nombre d'attributs SupAnn contient des codes (exemple : ”{SISE}2001142” pour un diplôme de droit social). Les recommandations SupAnn ne prévoient pas d'attributs permettant de véhiculer les libellés correspondant à ces codes ; charge aux applications clientes d'effectuer la correspondance code→libellé si nécessaire.

4. Problématique des profils multiples

On entend par profil multiple les cas où :

  • une personne a plusieurs statuts (par exemple enseignant et étudiant) ;
  • un personnel a plusieurs rôles (par exemple responsable d’UFR, assistant en TD, responsable d’une maîtrise) ;
  • un étudiant prépare plusieurs diplômes ;
  • un étudiant suit une formation en relation avec plusieurs disciplines (par exemple en math et physique) ;
  • un personnel est affecté à plusieurs structures.

Problème : dès qu'une personne a plusieurs profils, on risque de perdre l'association entre des informations corrélées. Par exemple, le diplôme, et le niveau dans le diplôme, s'ils sont stockés dans des attributs distincts. Ce problème est lié à la nature non relationnelle d'un annuaire LDAP. Le même problème apparait lorsqu'on véhicule des informations structurées via le protocole SAML (fédération d'identités).

Plusieurs solutions techniques ont été envisagées par le groupe de travail SupAnn pour parer à cette perte d'information ; elles sont décrites ci-dessous :

  1. attribut composite : regrouper les informations liées dans un seul attribut dont le contenu devient structuré. Par exemple : <rôle>|<structure> (ex. “directeur|UFR de maths”) ou <rôle>|<DN> (ex. “directeur|ou=12345,o=98765,dc=univ-truc,dc=fr”) ou <diplôme>|<discipline>|<étape>. Avantage : information accessible en une seule recherche. Inconvénient : les applications doivent savoir “décortiquer” cet attribut (Exemples d'utilisation : Paul Cézanne, Rennes 1, Paris 5, La Rochelle, Nancy 2).
  2. pointer sur des objets (situés ailleurs dans l'annuaire) décrivant le “profil” correspondant. Exemple : un objet “formation” contenant au moins les trois informations diplôme, discipline et étape. Cet objet est instancié autant de fois qu'il y a d'instances de formations dans l'établissement. Avantage : cela peut rejoindre un autre besoin (description des formations dans l'annuaire). Inconvénient : recherches indirectes (pour rechercher les étudiants en biologie il faut repérer tous les objets formation dont la discipline est biologie puis rechercher les personnes ayant un pointeur sur ces objets).
  3. croiser plusieurs informations contenues dans l'annuaire. Exemple : croiser l'information “rôle” d'une personne avec le contenu de la branche des structures pour savoir de quelle entité elle est directeur par exemple.
  4. solution hybride : les informations figurent à la fois dans des attributs séparés et regroupées dans un attribut spécifique composite (cas de Paris 5, Rennes 1, UPMC, Nancy 2). Inconvénient : il faut veiller à la cohérence entre les attributs.
  5. utilisation de groupes : à chaque profil correspond un groupe auquel appartiennent les personnes ayant ce profil (exemple d'utilisation : Lyon 1)
  6. utilisation d'alias remontant des structures vers les personnes : des objets alias dans les feuilles de la branche des structures, des inscriptions des étudiants, des inscriptions des personnes dans les applis de gestion, etc… pointent sur les entrées de personnes appartenant à l'entité avec des attributs associés à l'alias décrivant la fonction (utilisation : UPMC).
  7. pointeurs vers les entrées de personnes depuis une branche contenant la description des formations ou des fonctions (utilisation à l'UHP et à Paris 5).

Le groupe de travail a retenu la solution des attributs composites. Ils regroupent les valeurs de plusieurs attributs, dans un ordre défini, séparées par une séquence spécifique. Voir Attributs composites.

5. Attributs composites

Ils regroupent des valeurs d'attributs élémentaires, dont l'association a un sens (cf Problématique des profils multiples ci-dessus), sous la forme d'une succession ordonnée de champs :

"[etiq1=valeur1][etiq2=valeur2][etiq3=valeur3]..."

Chaque champ est composé de

  • délimiteurs encadrant le champ : ”[” en début de champ, ”]” en fin de champ
  • d'une étiquette associée au nom de l'attribut élémentaire correspondant <hi #ffa500>(choix en cours)</hi>
  • d'un séparateur entre étiquette et valeur : ”=”
  • d'une valeur reprenant une des valeurs de l'attribut élémentaire correspondant

Les recherches sur ces attributs peuvent alors se faire de la façon générique suivante :

(attributComposite=*[etiq_x=valeur_x]*[etiq_y=valeur_y]*) 

L'ordre etiqu-x … etiq_y dans l'écriture du filtre de recherche doit respecter l'ordre dans lequel ces attributs élémentaires sont ordonnés dans l'attribution de l'attribut composite.

Ces choix permettent l'évolutivité des attributs composites : en cas de besoin il est possible de rajouter des champs sans perturber les applications (filtres) existantes.

Certains champs peuvent être facultatifs. Ils sont en principe à la fin de l'attribut composite.

Les attributs composites sont multivalués, une valeur représentant un “profil” comme décrit dans problematique_des_profils_multiples.

Exemple : l'attribut composite supannEtuInscription qui regroupe plusieurs attributs définissant la ou les inscriptions d'un étudiant.

6. Nomenclatures et étiquettes

Nomenclatures

Certains attributs de SupAnn font référence à des nomenclatures nationales (SISE, UAI, CNU). Nous vous indiquons, ci-dessous, des pointeurs vers les sites de référence définissant ces nomenclatures :

  • la Base Centrale des Nomenclature de notre ministère de tutelle fournit les tables SISE. Le site est organisé en domaines (étudiant, établissement, etc) puis en tables. Chaque table fournit une nomenclature, que vous pouvez exporter ;
  • la Base Centrale des Etablissements de notre ministère de tutelle fournit les code UAI pour chaque organisme ;

Attributs étiquetés

Pour identifier la provenance des valeurs extraites de nomenclatures figurant dans certains attributs il est proposé de faire précéder ces valeurs par une étiquette dont le format proposé est :
”{”<provenance>”}”<valeur>

Choix possibles pour <provenance> :

  • “UAI” : la valeur est un code UAI
  • “SIRET” : la valeur est un code SIRET
    • exemple : {SIRET:19350936100013}
  • “SISE” : la valeur qui suit est issue de la nomenclature SISE
    • exemple: {SISE}2101332 identifiant le Diplôme “Master” en ARTS, LETTRES ET LANGUES : HUMANITES
  • “UAI:<codeUAI>” : la valeur qui suit est issue d'une nomenclature interne à l'établissement ayant ce 'codeUAI'
    • exemple: {UAI:0350936C} pour une nomenclature issue de Rennes 1
  • “SUPANN” : la valeur qui suit est issue d'une nomenclature propre à SupAnn
    • exemple : {SUPANN}M2 pour préciser 2ème année de Maîtrise pour l'attribut supannEtuCursusAnnee
  • “INCONNU” : indique qu'aucune valeur appropriée n'a pu être déterminée (et n'est donc pas suivi d'une valeur)

7. Eléments de profils d'étudiants

7.1. Introduction

Les attributs définis ci-dessous décrivent le profil d'un étudiant. Pour chaque attribut nous présenterons le format de l'attribut ainsi que des exemples de valeurs.
Bon nombre d'attributs prévoient l'utilisation de codes SISE, offrant de bonnes perspectives d'interopérabilité. En effet, les nomenclatures SISE (Système d'Information sur le Suivi de l'Etudiant), définies par le ministère, sont utilisées par tous les établissements d'enseignement supérieur afin de remonter des statistiques au ministère de tutelle.

Les recommandation SupAnn ne donnent que quelques exemples de valeurs pour chaque attribut. Nous vous renvoyons aux tables SISE utilisées dans le domaine Etudiant, voir le chapitre Nomenclatures.

Remarque : pour chaque définition d'un attribut SupAnn faisant référence à la table SISE, il sera précisé la colonne dont il utilise la nomenclature.

7.2. Année d'inscription

Sémantique

L'année de début de l'année universitaire concernée.

Attribut à créer : **supannEtuAnneeInscription**

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Multivalué
Les quatres chiffres de l'année de rentrée. Exemple, pour l'année universitaire 2007-2008 : “2007”.

Remarques

Si l'annuaire contient l'historique des inscriptions des étudiants cet attribut peut contenir d'autres valeurs que l'année universitaire en cours.

7.3. Secteur disciplinaire

Sémantique

Secteur disciplinaire de diplôme ou d'enseignement.

Attribut à créer : **supannEtuSecteurDisciplinaire**

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Multivalué.
Nomenclature(s) : code du secteur disciplinaire SISE (table N_SECTEUR_DISCIPLINAIRE, actuellement codé sur 2 chiffres).
Contenu étiqueté pour identifier l'origine de la nomenclature.
Exemple : ”{SISE}27” pour “Histoire”.

Remarques

Le groupe de travail a choisi d'utiliser la notion de secteur disciplinaire SISE, plutôt que la notion de discipline SISE car elle est plus précise et semblait de ce fait plus utile aux applications clientes de SupAnn. Il existe une table de correspondance SISE permettant d'associer une discipline à chaque secteur disciplinaire.

S'il n'existe pas de valeur appropriée le champ doit contenir ”{INCONNU}”

7.4. Diplôme

Sémantique

Diplôme préparé par l'étudiant.

Attribut à créer : **supannEtuDiplome**

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Multivalué.
Nomenclatures : code du diplôme SISE (table N_DIPLOME_SISE), codé sur sept chiffres, à défaut code interne (issu d'application métier par exemple)
Contenu étiqueté pour identifier l'origine de la nomenclature
Exemples :

  • ”{SISE}2001169” pour MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS (le type correspondant à ce diplôme SISE est un Magistère, dont le code est “FE”)
  • ”{SISE}2001350” pour la licence de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales
  • ”{UAI:0350936C}SM203” pour “Master biologie mention biologie spécialité génomique fonctionnelle et santé” de l'université de Rennes 1

Remarques

7.5. Type de diplôme

Sémantique

Type/catégorie de diplôme

Attribut à créer : **supannEtuTypeDiplome**

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Multivalué.
Contenu étiqueté pour identifier l'origine de la nomenclature.
Nomenclature : code du type de diplôme SISE (table N_TYPE_DIPLOME_SISE),codé sur deux caractères (à ce jour la table comporte 147 valeurs).

Exemples:

  • ”{SISE}DC” pour “Maîtrise”
  • ”{SISE}CB” pour “DUT”
  • ”{SISE}MA” pour “DESC Médecine groupe 1”

Remarques

7.6. Cursus et année dans le diplôme

Sémantique

Cet attribut précise le type de cursus (L, M, D ou X, …) ainsi que l'année dans le diplôme.

Attribut à créer : **supannEtuCursusAnnee**

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Multivalué.
Syntaxe sur deux caractères Xn où X est choisi parmi les valeurs L, M, D, X et n représente l'année en cours dans le diplôme.

Nomenclature : elle sera maintenue par SupAnn pour le premier caractère.
Les valeurs actuellement définies sont :

  • “L” pour Licence
  • “M” pour Master
  • “D” pour Doctorat
  • “X” pour tout autre catégorie de diplôme
  • “B” pour préciser le cas échéant le nombre d'année après le bac.

Exemple : ”{SUPANN}L3” pour troisième année de Licence

Remarques

Les cursus qui ne correspondent pas au schéma LMD (IUT, diplômes d'ingénieur, études de médecine) pourront utiliser la notation “Xn” pour indiquer l'année dans le diplôme ; l'attribut supannEtuDiplome fournira plus de précision sur le diplôme auquel on se réfère.

7.7. Etape

Sémantique

Description de l'étape dans l'enseignement conduisant à un diplôme.

Attribut à créer : **supannEtuEtape**

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Multivalué.
Nomenclature : Code interne pouvant provenir d'applications métier. En effet, il n'existe pas de nomenclature SISE pour les éléments pédagogiques.
Contenu étiqueté pour identifier l'origine de la nomenclature.
Exemples :

  • ”{UAI:0350936C}SM2032” pour “Master STS m. biologie génomique fonct. et santé S3-S4” de l'université de Rennes 1
  • ”{UAI:0171463Y}401” pour le parcours “Pluridisciplinaire géosciences” de la licence Physique et Chimie de la Matière et de la Terre; exemple d'un établissement utilisant Cocktail-Scolarix.

Remarques

Dans le cas d'Apogée, il peut être complété de la version d'étape. Il est proposé de séparer l'étape et la version d'étape par un ”-”.

Les établissements utilisant l'application Cocktail-Scolarix pourront alimenter cet attribut avec les informations de type “parcours”.

7.8. Elément pédagogique

Sémantique

L'élément pédagogique est une description générique qui permet à un établissement de décrire ses enseignements avec le niveau de granularité désiré. On pourra trouver des éléments pédagogiques de différentes natures:

  • SEMESTRE: l'élément pédagogique correspond à un semestre d'une étape d'un diplôme;
  • MATIERE: dans ce cas il s'agit d'un contenu thématique/scientifique;
  • UE (Unité d'Enseignement): notion plus fine.

Attribut à créer : supannEtuElementPedagogique

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Multivalué.
Nomenclature : Code interne d'applications métier. En effet, il n'existe pas de nomenclature SISE pour les éléments pédagogiques.

Exemple :

  • ”{UAI:0171463Y}4929” pour l'Unité d'Enseignement “Introduction à l'informatique” du parcours commun de la licence Sciences et Technologies mention Informatique, Mathématiques et Application à l'Economie (IMAE)

Remarques

Les établissements utilisant l'application Cocktail-Scolarix pourront alimenter cet attribut avec les informations de type “Unité d'Enseignement”.

7.9. Régime d'inscription

Sémantique

Régime d'inscription, type d'enseignement : formation initiale, formation continue, formation à distance,…

Attribut à créer : supannEtuRegimeInscription

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Multivalué.
Nomenclature :code du régime d'inscription SISE (table N_REGIME_INSCRIPTION), codé sur deux chiffre (valeur “$” pour indiquer que le champ est non renseigné)
Contenu étiqueté pour identifier l'origine de la nomenclature.
Exemples :

  • ”{SISE}10” pour “formation initiale”
  • ”{SISE}21” pour “formation continue diplômante”

Remarques

7.10. Inscriptions d'un étudiant

Sémantique

Décrit les différentes inscriptions d'un étudiant en associant les informations liées (discipline, diplôme, établissement,…) permettant de définir des “profils” pouvant être utilisés pour du contrôle d'accès à des ressources, de la personnalisation de pages, etc…

Attribut à créer : **supannEtuInscription**

Origine

SupAnn 2008

Contenu

Attribut composite regroupant, de façon ordonnée, les attributs suivants :

  1. supannEtablissement - obligatoire ;
  2. supannEtuAnneeInscription - obligatoire ;
  3. supannEtuRegimeInscription - obligatoire ;
  4. supannEtuSecteurDisciplinaire - obligatoire ;
  5. supannEtuTypeDiplome - obligatoire ;
  6. supannCursusAnnee - obligatoire ;
  7. supannEtuDiplome - faculatif ;
  8. supannEtuEtape - facultatif ;
  9. supannEtuElementPedagogique - facultatif.

Syntaxe <hi #ffa500>(sous réserve du choix d'étiquette en cours)</hi> :

[etab=<supannEtablissement>][anneeinsc=<supannEtuAnneeInscription>] [regimeinsc=<supannEtuRegimeInscription>][sectdisc=<supannEtuSecteurDisciplinaire>][typedip=<supannEtuTypeDiplome>][cursusann=<supannEtuCursusAnnee>] [diplome=<supannEtuDiplome>][etape=<supannEtuEtape>][seltpedago=<supannEtuElementPedagogique>]

Exemples <hi #ffa500>(sous réserve du choix d'étiquette en cours)</hi> :

  • ”[etab={UAI}0860856N][anneeinsc=2007][regimeinsc={SISE}10][sectdisc={SISE}O2][typedip={SISE}FC][cursusann=M2][diplome={SISE}224522]” définissant la formation initiale ({SISE}10), suivie en 2007, à l'Université de Poitiers ({UAI}0860856N), préparant un DEA de physique ({SISE}224522), secteur disciplinaire physique ({SISE}O2), type de diplôme DEA ({SISE}FC), cursus M2.
  • ”[etab={UAI}0131843H][anneeinsc=2007][regimeinsc={SISE}10][sectdisc={SISE}04][typedip={SISE}YA][cursusann=D3][diplome={SISE}2001099][supannEtuEtape={EES:0131843H}B8EFAI-B8EFA3]” définissant l'étape “B8EFA3” du diplôme “B8EFAI”. Il s'agit d'un doctorat d'université (”{SISE}YA”) en mathématiques appliqués et en sciences sociales (”{SISE]04”) suivi à l'université d'Aix Marseille 2 (”{UAI}0131843H”).

Remarques

Cet attribut composite agrège de nombreuses informations qui peuvent être accédées également via les attributs élémentaires.

Les champs marqués “obligatoire” doivent être remplis et cela suppose l'existence des valeurs concernées dans les attributs élémentaires correspondants.

A une combinaison donnée de valeurs de cet attribut correspond un “profil”. Seules les combinaisons significatives ont vocation à faire l'objet d'une valeur de cet attribut. Une multiplication inutile de valeurs pourrait alourdir l'annuaire et son fonctionnement.

Voir exemple complet en annexe <hi #ffa500>(à venir)</hi>