Certificat personnel

Demander votre certificat

Pour effectuer votre demande :

Les informations affichées sont récupérées depuis vos données personnelles enregistrées au préalable dans la base GRID-FR.

Afin de les conserver à jour et exactes, veuillez nous signaler toute inexactitude ou changement.

Assurez vous que le champs CN respecte le format “Prénom Nom”, et sans utiliser de caractères accentués.

Traitement de la demande et récupération du certificat

Après vérification, l'AE traitera votre demande :

  • si la demande est illégitime ou contient une erreur dans le contenu, elle sera rejetée et vous en serez informé par mail de la cause de rejet;
  • sinon, l'AE validera votre demande, votre certificat sera créé et un mail vous sera envoyé pour vous indiquer comment récupérer votre certificat, suivi d'un deuxième mail pour vous communiquer le code de révocation de votre certificat à garder précieusement pour une éventuelle révocation autonome.
Utilisez impérativement le même navigateur et le même poste de travail pour la demande de certificat et pour la récupération du certificat.
Le code de révocation fourni pourra être utilisé comme authentifiant pour effectuer une révocation autonome de votre certificat sans validation par l'AE.

Veuillez le conserver puisqu'il n'existe aucun moyen de l'obtenir à nouveau.

Expiration du certificat

Un certificat personnel GRID-FR a une durée de validité limitée à un an.

Vous recevrez des notifications par mail pour vous avertir de l'expiration de votre certificat et vous prévenir de la nécessité de le renouveler.

Ces notifications vous seront envoyés un mois avant la date d’échéance, 2 semaines avant, 1 semaine avant, et 1 jour avant.

Attention à bien effectuer le renouvellement avant cette date.