Autorités de Certification GRID-FR

Présentation de service GRID-FR

Le service GRID-FR délivre des certificats numériques X.509v3 aux organismes et unités de recherche français, privés ou publics, participant à un projet de Grille de Calcul ou de Cloud, au sein d'une infrastructure de Grille de Calcul ou de Cloud, qui fait partie des activités de France Grilles (après acceptation).

Les Autorités de Certification (AC) GRID-FR ont été créées pour la diffusion de ces certificats aux organismes concernés.

L'administration de ces ACs a été confiée au GIP RENATER qui est chargé :

  • de la fonction Autorité d'Enregistrement (AE);
  • de définir la politique de certification ainsi que les procédures qui en découlent.
L'AE GRID-FR de GIP RENATER est votre point d'entrée à ce service, vous pouvez nous contacter par mail : grid-fr@renater.fr

Consulter la page d'Aide pour en savoir plus sur les Autorités de Certification et l'utilisation des certificats dans le contexte des Grilles de Calcul ou de Cloud.

Organisation de GRID-FR

L'organisation de GRID-FR est calquée sur l'organisation en unités des entités de recherche en France.

Les certificats GRID-FR peuvent être délivrés au sein d'une unité, pour :

  • une personne (certificat personnel) via l'AC GRID-FR Personnels;
  • les machines et les applications serveurs (certificat serveur ou service) via l'AC GRID-FR Services;
  • l'exécution des taches sans intervention humaine sur les portails et les sites (certificat robot) via l'AC GRID-FR Robots.

L'AC émettrice de ces trois ACs est l'AC GRID-FR racine.

Ces ACs sont hébergées dans l'IGC du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et administrées par le Pôle de Compétences PNCN à Toulouse.

Souscrire au service

Pour pouvoir demander des certificats GRID-FR, contactez nous pour vérifiez si votre établissement et votre unité d'appartenance sont déjà enregistrés.

Dans le cas contraire, vous pouvez en demander la création. Après acceptation de votre demande, la nouvelle entrée (le couple établissement/unité) sera ajoutée dans l'IGC.

Il faut prévoir un délai d'une semaine pour la vérification des informations et la possibilité de demander des certificats dans la nouvelle entrée.