Vous êtes ici: index » cert » preconisations-nomades

Préconisations de sécurisation pour les usages nomades

 

Deux documents à destination des sites RENATER :

Préconisations pour la protection des réseaux sans fil mis à la disposition des utilisateurs nomades.

Objectifs : La plupart des institutions, (établissements et organismes) mettent à disposition des personnes nomades un accès réseau, le plus souvent un accès sans fil (WiFi).
Cette note, portant sur la sécurisation des accès sans fil, comporte un certain nombre de dispositions qui sont également applicables aux réseaux filaires.
Les préconisations explicitées ci-dessous ciblent deux objectifs :

  • Pour l'institution « hôte » : préciser les moyens lui permettant de protéger les accès réseaux afin de minimiser le risque introduit par la présence d'utilisateurs externes et lui permettant de respecter les obligations légales liées à la fourniture du service ;
  • Pour l'utilisateur nomade : lui recommander les pratiques lui garantissant tout à la fois une meilleure protection possible de ses flux et une conformité par rapport aux chartes d'usage en vigueur sur le site d'accueil.

preconisationsecurisationnomades.pdf

Politique de filtrage pour les réseaux invités

Objectif : Permettre le télétravail des personnes nomades utilisant les réseaux mis à leur disposition par les établissements et organismes de la communauté RENATER. Ces préconisations sont valables pour les réseaux sans fil ainsi que pour les réseaux filaires invités.

pf-wifi-v6-1f.pdf