Vous êtes ici: index » cert

Le Rôle Du CERT RENATER

En activité depuis 1995, le CERT RENATER a pour rôle d'assister ses adhérents en matière de sécurité informatique, et notamment dans le domaine de la prévention, de la détection et de la résolution d'incidents de sécurité. Sa fonction première est d'être le point de contact, c'est-à-dire la structure que l'on appelle à l'aide et qui organise les secours en cas d'incident. Cette structure permet de centraliser et de diffuser de l'information par des canaux sûrs.

L'information

La diffusion d'information par le CERT RENATER se fait sous la forme de notes envoyées au correspondants sécurités des sites. Ces notes sont réparties en quatre catégories :

VULN : elles informent les correspondants Sécurité des vulnérabilités découvertes sur les systèmes d'exploitation et les applications ;

STAT : elles résument, tous les vendredis, l'ensemble des incidents traités au cours de la semaine écoulée et rappellent quelques recommandations appropriées. Le CERT-RENATER utilise également les statistiques concernant les incidents traités comme indicateur pour mieux prévoir les évolutions dans les menaces et les failles utilisées ;

INFO : elles décrivent de la manière la plus détaillée et pédagogique possible, un phénomène lié à un problème de sécurité, mais sans caractère d'urgence ;

ALER : elles donnent l'alerte sur un problème de sécurité qui touche l'ensemble du réseau ou qui menace de s'étendre rapidement à un grand nombre de sites.

L'assistance en cas d'incident

Le CERT RENATER fait office de point de contact pour l'ensemble de la communauté éducation-recherche française. Il permet l'acheminement rapide d'une communication vers les personnes appropriées sur les sites connectés au réseau RENATER.

Il peut également apporter aux correspondants des sites une aide à la résolution d'incident sous la forme de recommandations techniques ou non.