Nuxéo

1. Présentation

Nuxéo est une plateforme de gestion de documentation électronique (GED), permettant aux utilisateurs de déposer des fichiers, de les versionner.

2. Plugin Nuxéo SourceSup

Le plugin Nuxéo se compose de plusieurs onglets.

  • La page d'accueil, donne des informations générales sur l'utilisation du plugin, et indique si le projet a un workspace associés sur Nuxéo.
  • La page “administration Nuxéo” permet à un administrateur du projet SourceSup de créer le workspace sur Nuxéo.
  • Un onglet “Nuxéo” qui permet d'afficher l'interface de Nuxéo dans une IFrame.

2.1. Activation

Ce plugin s'active comme tous les autres dans la partie “Administration” d'un projet. Il suffit de cocher la case “plugin Intégration continue” et de valider le formulaire pour que le plugin soit accessible aux membres du projet.

2.2. Création du workspace Nuxéo

Afin de pouvoir utiliser Nuxéo pour y déposer des documents, un des administrateurs du projet SourceSup doit créer le workspace sur le serveur de GED. Pour cela, celui-ci doit se rendre sur l'onglet “Administration Nuxéo” du plugin d'intégration continue. Un bouton “créer workspace” permet de lancer sa création.

Les droits des membres du projet SourceSup sont automatiquement positionnés sur ce workspace. Un administrateur de projet SourceSup sera aussi administrateur sur le workspace Nuxéo.

2.3. Création d'un compte utilisateur Nuxéo

Les membres de la forge n'ont pas besoin de se créer un compte utilisateur sur Nuxéo, celui-ci est créer automatiquement à la création du compte utilisateur SourceSup. Une vérification de l'existence du compte Nuxéo est aussi effectuée lors de la synchronisation des rôles, si celui-ci n'existe pas, il est créé.

2.4. Synchronisation des droits des utilisateurs

Durant la vie d'un projet SourceSup, de nouveaux utilisateurs vont être ajoutés au projet, d'autres vont le quitter. Il est donc important d'accorder les bons rôles à ces nouveaux utilisateurs sur les différents outils que le projet utilise.

La synchronisation des rôles utilisateurs est accessible dans l'onglet “administration” du projet SourceSup, dans la partie “rôles et permissions”. la synchronisation est lancée par le bouton “synchroniser utilisateurs”. Celle-ci vérifie l'existence des comptes utilisateurs sur les différents outils, notamment Nuxéo, et positionne le bon rôle.

2.5. Suppression du workspace Nuxéo

La suppression du workspace est accessible sur l'onglet “Administration Nuxéo” du plugin. Si le workspace existe, un administrateur du projet SourceSup pourra en demander la suppression en cliquant sur le bouton “supprimer le workspace”.

Une fois valider, la suppression est irréversible, les données sur Nuxéo seront perdues. Il est toutefois possible de recréer un workspace neuf par la suite.

3. Nuxéo

3.1. Authentification

Si l'utilisateur est authentifié sur SourceSup, il le sera aussi lors de son accès à Nuxéo. Son compte Nuxéo étant créé automatiquement, l'utilisateur n'a donc pas à se soucier de la gestion de compte ni d'authentification. Ces notions sont transparentes afin de faciliter l'accès à Nuxéo.

3.2. Workspace

Un dépôt Nuxéo peut se définir comme un dossier où est stockée une arborescence de documents, ainsi que leurs différentes versions.

Les rôles sur le workspace sont automatiquement positionnés à sa création.

3.3. Déposer un document

La page d'accueil du plugin Nuxéo de SourceSup présente, Si le projet a un workspace attaché, un formulaire permettant de déposer un fichier directement sur Nuxéo, à la racine du workspace. Plusieurs fichiers peuvent être déposés en même temps.

Il est aussi possible de déposer des documents depuis l'interface de Nuxéo directement.

4. Nuxéo Drive

4.1. Installation

Une fois Authentifié sur Nuxéo, se rendre sur le profil utilisateur en cliquant sur le lien. Un menu déroulant s'ouvre, se rendre dans les préférences. Cliquer sur le menu “Nuxéo Drive” afin de pouvoir télécharger l'archive en fonction de l'OS. RefDoc : https://doc.nuxeo.com/nxdoc/nuxeo-drive/

4.2. Activer le compte local

Une fois Nuxéo installé, se rendre dans la partie “paramètres” (settings) de nuxeo drive. Créer un nouveau compte en indiquant :

  • Nom : Nom pour la synchronisation
  • Dossier : un dossier sur la machine local
  • Utilisateur : Email de l'utilisateur
  • Mot de passe : mot de passe du profil utilisateur sur Nuxeo

4.2.1. Mot de passe

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe Nuxeo :

  • Allez dans les préférences du compte utilisateur
  • Cliquer sur le lien “Profil” dans le menu à gauche
  • Choisir l'action “modifier le mot de passe” dans le menu à droite de l'écran
  • Indiquer le nouveau mot de passe et valider.