Mantis

1. Présentation

Mantis est un traceur de bogues, qui permet de suivre une anomalie de sa découverte à sa résolution. Il offre la possibilité de garder la trace des bogues, ainsi que l'état des différents problèmes. Mantis permet aussi de gérer des améliorations ou des nouvelles améliorations.

2. Plugin Mantis SourceSup

Ce plugin permet à un projet SourceSup d'utiliser l'outil Mantis présent sur la forge. Celui se présente en 3 onglets.

  • La page d'accueil qui présente les informations générales du plugin, et indique aussi si le projet SourceSup est rattaché à un projet Mantis.
  • L'onglet administration, visible seulement par les administrateurs du projet, permet de créer un projet Mantis, attaché au projet SourceSup. Il est possible aussi de supprimer le projet Mantis.
  • L'onglet “vue”, permet d'afficher l'outil Mantis dans une IFrame, afin de garder l'interface de SourceSup pour garder l'accès au reste de la forge.

2.1. Activation

Ce plugin s'active comme tous les autres dans la partie “Administration” d'un projet. Il suffit de cocher la case “plugin Mantis” et de valider le formulaire pour que le plugin soit accessible aux membres du projet.

2.2. Création d'un projet Mantis

Afin de pouvoir utiliser Mantis, un des administrateurs du projet SourceSup doit créer un projet sous Mantis. Pour cela, celui-ci doit se rendre sur l'onglet “administration” du plugin Mantis. Un bouton “créer projet” permet de lancer la création du projet sous Mantis.

Les droits des membres du projet SourceSup sont automatiquement positionnés sur ce projet Mantis. Un administrateur de projet SourceSup sera aussi administrateur du projet Mantis.

2.3. Création d'un compte utilisateur Mantis

Les membres de la forge n'ont pas besoin de se créer un compte utilisateur sur Mantis, celui-ci est créer automatiquement à la création du compte utilisateur SourceSup. Une vérification de l'existence du compte Mantis est aussi effectuée lors de la synchronisation des rôles, si celui-ci n'existe pas, il est créé.

2.4. Synchronisation des droits des utilisateurs

Durant la vie d'un projet SourceSup, de nouveaux utilisateurs vont être ajoutés au projet, d'autres vont le quitter. Il est donc important d'accorder les bons rôles à ces nouveaux utilisateurs sur les différents outils que le projet utilise.

La synchronisation des rôles utilisateurs est accessible dans l'onglet “administration” du projet SourceSup, dans la partie “rôles et permissions”. la synchronisation est lancée par le bouton “synchroniser utilisateurs”. Celle-ci vérifie l'existence des comptes utilisateurs sur les différents outils, notamment Mantis, et positionne le bon rôle.

2.5. Suppression d'un projet Mantis

La suppression d'un projet est accessible sur l'onglet “administration” du plugin Mantis. Si un projet Mantis existe, un administrateur du projet SourceSup pourra en demander la suppression en cliquant sur le bouton “supprimer projet”.

Une fois valider, la suppression est irréversible, les données sur Mantis seront perdues. Il est toutefois possible de recréer un projet neuf par la suite.

3. Mantis

3.1. Authentification

Si l'utilisateur est authentifié sur SourceSup, il le sera aussi lors de son accès à Mantis. Son compte Mantis étant créé automatiquement, l'utilisateur n'a donc pas à se soucier de la gestion de compte ni d'authentification. Ces notions sont transparentes afin de faciliter l'accès à Mantis.

3.2. Interfaces

Mantis comporte plusieurs écrans, il est possible de naviguer entre eux à tout moment via le menu situé au dessus des IHM.

En arrivant sur Mantis, l'utilisateur arrive sur la page “voir anomalie” du projet Mantis lié à son projet SourceSup. Cette vue affiche les bogues du projet sélectionné. C'est la page par défaut d'un projet Mantis.

La page “ma vue” présente une vue synthétique des projets/anomalies liés à l'utilisateur.

Il est possible pour l'utilisateur de changer le projet Mantis sélectionné, via le menu déroulant présent en haut à droite. Bien entendu, il ne pourra voir que les projets sur lesquels il a des droits.

3.3. Création d'une anomalie

La création d'une anomalie se fait via le menu “rapporter une anomalie”. Il faut remplir les champs obligatoires (description, résumé, et catégorie) pour pouvoir valider le formulaire.

D'autres champs sont aussi intéressant, comme les 3 champs permettant de sélectionner une version.

  • version de détection : dans quelle version le bogue est présent
  • version cible : la version future dans laquelle le bogue est prévu d'être corrigé
  • version de correction : la version réelle dans laquelle l'anomalie est corrigée

Ces 3 listes déroulantes sont remplies avec les versions créées dans le plugin “système de versions et fichiers” de SourceSup.

Il est aussi possible d'indiquer le plan de test qui a servi à découvrir le bogue. En effet si le projet SourceSup utilise aussi l'outil TestLink, Mantis remplira ce champ avec les plans de tests attachés au projet SourceSup.

3.4. Modifier le status d'une anomalie

Une fois créée, une anomalie va évoluer. Des utilisateurs vont pouvoir ajouter des commentaires s'ils souhaitent clarifier des choses ou poser des questions sur le test effectué pour découvrir le bogue. Le status de l'anomalie va passer par différentes étapes.

Une fois ouvert, l'anomalie va pouvoir être assignée à un utilisateur afin que celui-ci la corrige. Une fois le bogue corrigé, le développeur pourra passer le status de l'anomalie à “résolu”.

La correction sera installée et retestée, si le problème n'est plus présent, le bogue sera “clos”, sinon il pourra être réouvert.

Lancement d'un job Jenkins

Une fonctionnalité a été ajoutée, afin de pouvoir lancer l'un des jobs Jenkins attaché au projet SourceSup correspondant au projet Mantis, après avoir passer le status du bogue à résolu. Cela permet, si le job Jenkins est configuré pour, de rebuilder les sources, de générer éventuellement un exécutable puis de le déployer, et ainsi être en mesure de tester rapidement la correction.

3.5. Accès au projet

Par défaut, le projet Mantis est privé à la création, toutefois il est possible de le rendre publique dans la partie “administration” du projet Mantis. Ainsi tous les utilisateurs de l'outil auront accès au projet Mantis. Cela peut être utile pour avoir le retour d'utilisateurs hors SourceSup.

Les rôles sur un projet Mantis sont positionnés automatiquement à la création du projet Mantis. Mais ils peuvent aussi être synchronisés régulièrement, voir la section détaillant ce point plus haut.