Click here for the English version

SourceSup : plate-forme d'hébergement de projets

SourceSup est la forge de la communauté Enseignement Supérieur et Recherche. Elle permet aussi la collaboration de personnes extérieures sur les projets.

SourceSup est basé sur l'outil FusionForge qui est une forge libre sous licence GNU GPL.

Les supports (TP et slides) de formation sont disponibles ici : TP de formation

Vous êtes sur la bonne voie puisque vous consultez la FAQ ! Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez :

Vous pouvez tester SourceSup en vous connectant sur cette page : identifiez-vous avec votre identifiant de la fédération d'identités.

Après cette connexion vous arrivez sur la page Création du compte, où vous devez remplir les différentes informations demandées.
Une fois cette opération effectuée rejoindre le projet "tests" et envoyer un mail au support pour obtenir le statut Administrateurs sur ce projet.

Vous pouvez effectuer toutes les actions que vous souhaitez car ce projet n'est fait que pour ça.

Lors du premier tutoJRES, une présentation a été dédiée à la diffusion d'un développement.

Dans le HOWTO sur la publication de logiciels, le chapitre 7 'Comment bien communiquer' donne d'autres conseils utiles.

Pour les aspects judiriques nous recommandons cette publication du Software Freedom Law Center et cette présentation du premier tutoJRES.

Le livre en ligne Producing Open Source Software offre un panorama très complet sur la gestion du développement d'un produit open source.

Vous pouvez également utiliser l'onglet 'Annonces' de votre projet, et votre annonce pourra être publiée sur la page d'accueil de SourceSup.

SourceSup est un service proposé gratuitement aux établissements ayant un agrément RENATER. Plusieurs projets majeurs dans cette communauté utilisent SourceSup pour l'hébergement et la gestion de leurs codes sources. Le GIP RENATER ne spécifie pas un niveau de sécurisation de ce service, et n'offre aucune garantie formelle pour la sécurité des projets hébergés. Cependant nous pouvons vous apporter les éléments suivants :

- Les briques logicielles utilisées pour assurer ce service (Subversion, Git, PostgreSQL, FusionForge) sont open source, utilisées par de très nombreuses institutions, et réputées fiables et sécurisées. Elles sont systématiquement mises à jour en cas d'alertes de sécurité.

- Depuis le démarrage du service dans sa forme actuelle en 2004, aucun incident de sécurité n'a été repéré sur la plate-forme SourceSup.

  • Dernière modification : 2023/12/20 16:54