Les Hooks

Les hooks sont des scripts appelés par un gestionnaire de source (SVN, Git ou autre) à la suite ou avant une action, comme un commit.

l'ajout ou la modification d'un hook entraine la mise à jour des configurations des dépôts SVN/Git, qui est réalisée toutes les 30 minutes par un script. Un délai est donc nécessaire pour voir ses modifications prises en compte.

Activation

Pour que votre projet puisse utiliser des hooks, il faut qu'un des administrateurs du projets actif le plugin “hooks” dans la partie “administration/outils” du projet. Ce plugin hook est surtout utile si le projet utilise aussi le plugin SCM (gestionnaire de source).

Une fois le plugin activé, des options supplémentaires seront disponibles au niveau de l'administration du plugin SCM. Un administrateur du projet pourra activer ou désactiver les hooks disponibles.

Envoie de mails suite à un commit/push

Il est possible d'envoyer un mail à la suite d'un commit SVN ou d'un push Git. Pour cela activer si ce n'est pas déjà fait le plugin Sympa sur votre projet.

Le plugin Sympa permet de créer des listes de diffusion afin d'envoyer des mails à tous les membres d'un projet. Voir la page du Plugin Sympa : listes de diffusion.

Il est possible de créer une liste de diffusion spéciale pour les commits, en cliquant sur le lien ”“créer une liste pour les commits”, cette liste sera automatiquement positionnée pour l'envoie des mails de commits. Il est possible de sélectionner une autre liste de diffusion pour l'envoie des mails de commits en cliquant sur le lien à côté du nom de la liste.

Vérifier que vous avez sélectionnée une liste de diffusion pour les commits sur l'interface du plugin Sympa. Ensuite activer le hook “Commit Email” dans la partie administration du plugin SCM de votre projet.

Si un message d'information orange : “Hooks management update process waiting ..” apparait, attendre que le script s'exécutant toutes les 30 minutes soit passé.

Mise à jour de l'activité du dépôt SVN/Git

Un encart est présent sur la page du plugin “gestionnaire de sources”. Celui-ci montre l'historique du dépôt, le nombre d'ajouts par membre du projet.

Pour qu'il soit rempli et mis à jour régulièrement, il faut dans un premier temps :

- activer le plugin hook dans la partie administration du projet : Administration > Outils Cocher : x Use Source Code

x Use Scmhook

- Un administrateur du projet doit se rendre sur l'onglet du plugin “Sources”, puis dans le sous onglet “administration”. Sur cette page, cocher la case du hook “Commit tracker” : Administration > Outils > Tool Admin > Source Code Admin “post-receive Hooks” cocher :

x Commit Tracker
x Post Receive Email

Le hook est ensuite positionné dans les dépôts du projet par un script et pris en compte sous 30 minutes.