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Gestion des utilisateurs

Comment s'inscrire dans un projet ?

Pour s'inscrire dans un projet, il faut :

  • Avoir un compte utilisateur sur SourceSup. Si ce n'est pas le cas, créez-le avec le bouton 'S'identifier/nouveau compte' en haut à droite de la page d'accueil ;
  • Se rendre sur la page d'accueil d'un projet (public)
  • Créer une requête pour rejoindre le projet en cliquant sur le lien “Demander à rejoindre le projet” du widget “Membres du projet”.
  • Ensuite, un administrateur du projet pourra voir la demande en cour sur la page d'administration “utilisateurs et permission”, et choisir de l'accepter ou bien la refuser.

Comment se désinscrire d'un projet ?

Si vous n'êtes pas administrateur du projet, allez sur l'onglet 'Ma Page'. En bas à droite la liste des projets auxquels vous êtes inscrit apparaît. Cliquez sur l'icône en forme de poubelle à gauche du nom du projet duquel vous souhaitez vous désinscrire.

Si vous êtes administrateur d'un projet, vous ne pouvez pas vous désinscrire immédiatement du projet. Il faut d'abord supprimer vos droits d'administration sur le projet : allez sur l'onglet 'Administration' du projet puis cliquez sur 'Permissions de l'utilisateur'.

Comment ajouter un utilisateur à un projet ?

Il faut être administrateur d'un projet pour pouvoir y ajouter un nouvel utilisateur. Dans l'onglet administration entrez l'identifiant de l'utilisateur ('Nom Unix') puis cliquez sur 'Ajouter un utilisateur'.

Comment changer l'adresse émail d'un compte ?

Aller sur la page 'Mon Compte' et renseigner une adresse mail dans le champ présent. Valider le formulaire. Vous recevrez un mail de confirmation à l'adresse indiquée précédemment, contenant un lien. Un clic sur ce lien provoque la modification en base de votre mail.

Si vous changez le mail lié à votre compte SourceSup, soyez sûr qu'il soit le même que le mail de votre compte Fédération d'identité ou celui de votre compte CRU. Sinon vous ne pourrez plus vous authentifier sur votre compte SourceSup.

Les rôles 'Anonyme/non connecté' et 'tout utilisateur connecté'

Par défaut, un projet créé sur SourceSup est privé. Pour le rendre public, il suffit d'ajouter un des deux rôles Anonyme/Tout utilisateur connecté.

Dans l'onglet 'Administration' de votre projet, dans la partie 'Utilisateurs et permissions' vous avez la possibilité de gérer les utilisateurs, les rôles ainsi que leurs permissions.

Le rôle 'Anonyme' concerne tout utilisateur accédant à SourceSup, sans authentification.

Le rôle 'tout utilisateur connecté' concerne tout utilisateur accédant à SourceSup et qui s'est authentifié via la fédération d'identité ou son compte CRU.

Ces rôles peuvent être ajoutés à votre projet, ils sont présents dans la liste déroulante “Rôles externes disponibles”. Pour les utiliser, sélectionner le rôle dans la liste et cliquer sur le bouton “Référencer”. Il apparaitra alors dans la liste des rôles de votre projet. Vous pourrez alors modifier si besoin les permissions de ce nouveau rôle, en cliquant sur le bouton 'modifier les permissions' situé à côté du rôle.

Si vous ajoutez le rôle 'Anonyme' à votre projet, une personne non authentifiée pourra accéder (en fonction des permissions du rôle) à tout onglet de votre projet, donc ne l'ajoutez pas à la légère.

Si vous souhaitez supprimer un rôle, appuyer sur le bouton 'supprimer le rôle' situé à coté du rôle.

Comment modifier les droits d'un membre d'un projet ?

Il faut être administrateur d'un projet pour modifier les droits d'un membre d'un projet.

Dans l'onglet administration d'un projet, la liste des membres d'un projet apparaît à droite. Il est possible d'y modifier leur rôle. Il est possible de modifier les droits associés à un rôle.

Comment ne plus recevoir d'email de SourceSup ?

Pour ne plus recevoir d'email depuis la plateforme SourceSup, il faut :

  • Se connecter
  • Allez dans l'onglet “Ma page”
    • Suivre le lien “Gestion du compte” et décocher “Recevoir du courrier électronique à propos des mises à jour du site”

Comment supprimer son compte dans SourceSup ?

Faites la demande à support.