Routage d'adresses

La demande de routage vers un site d'un préfixe attribué à un établissement se fait en ouvrant un ticket ici. Seul Le contact technique désigné pour l'établissement ou le site est habilité à faire ce type de demande.

La demande est ensuite vérifiée.
Une fois cette étape passée avec succès, les préfixes sont autorisés à être routés sur RENATER, et l’établissement demandeur est notifié. Il faut compter 72 heures entre la demande de routage et son application, si aucun problème particulier n’a été décelé au moment de la vérification.

En IPv4, les préfixes plus spécifiques (jusqu'au /32) sont tolérés, même s'il est demandé aux établissements d'agréger au maximum de l'allocation du préfixe.
En IPv6, il est possible d'annoncer de spréfixes plus spécifiques que l'allocation octroyée jusqu'au /64.

Les préfixes déclarés sont acceptés sur tous les accès du site à RENATER. Vous êtes libres d'annoncer ou non les préfixes sur chaque accès. Pour mettre en œuvre une priorisation des accès, il faut utiliser des communautés BGP.

Communautés BGP

Le tableau ci-dessous détaille les différentes communautés BGP qui peuvent être utilisées pour les préfixes annoncés sur RENATER. Pour pouvoir activer ces communautés sur votre accès, il est nécessaire de contacter au préalable le NOC-RENATER.

Communauté BGP Utilisation
2200:610 Communauté libre d’utilisation :cette communauté permet de déclarer un chemin primaire dans le cas d’un réseau ayant plusieurs accès sur RENATER
2200:590 Communauté libre d’utilisation :cette communauté permet de déclarer un chemin secondaire dans le cas d’un réseau ayant plusieurs accès sur RENATER
2200:290 Sous réserve de validation, faire la demande au NOC-RENATER : un préfixe reçu avec cette communauté ne sera pris en compte que s’il n’existe pas de route alternative. Cette communauté permet donc à un établissement multi-homé de prioriser un accès via un autre opérateur que RENATER. Cette communauté n’est disponible que pour les sites ayant des adresses PI
2200:3000 Communauté libre d’utilisation : un préfixe reçu avec cette communauté ne sera pas annoncé sur GEANT, les transits et les points d’échange. Cette communauté n’est disponible que pour les sites ayant des adresses PI

Ces communautés BGP peuvent être utilisées par les réseaux de collecte ou les établissement connectés directement sur RENATER pour les services suivants :

  • IPv4 unicast
  • IPv4 multicast
  • IPv6 unicast
  • IPv6 multicast
  • L3VPN

Il est nécessaire de contacter au préalable le NOC-RENATER pour les activer. L’usage n’est effectif que pour les préfixes dont le routage a été accepté.

Le tableau ci-dessous résume les cas les plus courants nécessitant l’utilisation de communautés BGP sur RENATER.

Scénario Schéma
Établissement ou réseau de collecte en double attachement
Établissement connecté en direct et derrière un réseau de collecte
Réseau de collecte en partage de charge sur 2 accès
Établissement multi-homé avec RENATER en principal
Établissement multi-homé avec RENATER en secours
Établissement composé de plusieurs sites interconnectés entre eux via un VPN
  • services_ip/routage_d_adresses.txt
  • Dernière modification : 2024/01/11 14:06
  • de emmanuel.forestier@renater.fr