Pour se raccorder à RENATER

Réseaux métropolitains ou régionaux

C'est le mode d'accès privilégié. Ces réseaux de collecte sont utilisés pour relier les sites utilisateurs et aggréger leur trafic vers RENATER. Par ailleurs, ils peuvent servir à acheminer des trafics qui ne concernent pas la communauté enseignement et recherche, auquel cas ce trafic n’est pas vu par RENATER.

Pour connaitre le réseau régional ou métropolitain le plus proche de votre site, vous pouvez nous questionner.

Pour les sites situés dans Paris intra-muros et en petite couronne, le Réseau Académique Parisien opéré par RENATER est probablement la meilleure solution.

Connexion en cascade

Vous pouvez aussi vous connecter en cascade sur un site déjà raccordé, sous réserve de l'accord de ce dernier. Le détail des démarches administratives supplémentaires vous sera donné ici.

En direct sur le NR

Il est aussi possible de se connecter en direct sur un Nœud RENATER, sous réserve de validation. Les différentes cartes disponibles permettent de trouver le NR le plus proche.

Hébergement

RENATER ne fournit pas d’espace d’hébergement pour des équipements utilisateurs dans ses baies. Les sites peuvent contacter directement les responsables techniques des NR pour trouver des solutions.

Interface de service

Le point de démarcation est le port de l'équipement RENATER dans le NR. Dans certains cas il peut s’agir d’une position sur un bandeau de raccordement (patch panel).

L’attribution d’un port dans un NR doit être systématiquement validée au préalable par le GIP RENATER.

Les interfaces de raccordement généralement disponibles sur les NR sont :

  • Ethernet 10/100/1000 (RJ45)
  • GigabitEthernet SX (SC/PC ou LC/PC)
  • GigabitEthernet LX (SC/PC ou LC/PC)
  • 10GigabitEthernet SR (SC/PC ou LC/PC)
  • 10GigabitEthernet LR (SC/PC ou LC/PC)

Néanmoins, certains Noeuds RENATER (NR) ne disposent pas de toutes ces interfaces (DOM-TOM, …). Au moment de la demande de connexion, le GIP RENATER pourra confirmer les types d'interfaces disponibles.

La fourniture et l’installation des jarretières ou cordons est de la responsabilité du réseau qui se connecte en direct.

VLAN

Par défaut, l’interface est configurée en mode natif, c’est à dire qu’aucun tag 802.1q n’est paramétré. Cela ne permet pas d’offrir sur la même interface physique des services de VPN et des services IP.

Aussi le réseau peut demander à configurer son interface en “trunk” et disposer de VLANs pour segmenter les services (ou pour anticiper d’éventuels services à venir). Dans ce cas là le NOC-RENATER fournira un ensemble de numéros de VLANs disponibles et le réseau choisira parmi ces VLANs ceux qu’il peut utiliser.

Routage

Le seul protocole de routage permettant l’interconnexion entre RENATER et le réseau qui se connecte en direct est BGP-4. Un peering eBGP est configuré entre le (ou les) routeur(s) RENATER et le (ou les) routeur(s) du réseau.

Lors de la connexion, le NOC-RENATER peut fournir un numéro d’AS privé, mais le réseau peut tout aussi bien demander à utiliser son AS public s’il en a un.

Le protocole BGP est nécessaire pour l’ensemble des services IP : IPv4 unicast et multicast, IPv6 unicast et multicast, ainsi que pour les services de L3VPN.

3 types d’annonces peuvent être reçues de RENATER (pour chacune des familles d’adresses IPv4 unicast/multicast et IPv6 unicast/multicast) :

  • l’intégralité de la table de routage Internet (le routeur du réseau client doit être en mesure de supporter le nombre de routes reçues);
  • l’ensemble des préfixes des établissements RENATER;
  • une route par défaut.

RENATER n’accepte sur chaque peering BGP que les préfixes qui ont été déclarés et validés.

La mise en œuvre de solutions de raccordement spécifiques sur RENATER se fait via l’utilisation de communautés BGP, permettant d'influer sur le routage des préfixes.