Dépannage

1. Je n'arrive plus à utiliser Scopia Desktop. Quand je tente une connexion sur la salle cela boucle sur l'écran me demandant une mise à jour

Suite à l’installation du client Scopia Desktop, il arrive que le navigateur ne détecte pas que celui-ci est à jour. Il boucle donc sur la demande d’installation.

Pour résoudre cela vous pouvez quand même nous connecter en suivant le mode opératoire suivant :

Après le clic sur le lien fourni dans le mail d’organisation, vous tombez sur la fenêtre suivante vous demandant d’installer le client.

  • Si vous ne l’avez pas fait récemment, nous vous conseillons de mettre à jour.
  • Si vous l’avez déjà faite et que le message revient. Cliquez sur « OK »

Pour ne pas à avoir à réinstaller le client et continuer vers votre session cliquez sur « Télécharger » mais ne relancez pas le téléchargement sur votre poste du client.

Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Votre session se lance au travers le client Scopia DESKTOP précédemment installé

2. Je n'ai pas d'image ni de son

Le dysfonctionnement peut provenir de plusieurs sources. Généralement la configuration de l’antivirus ou de votre système d’exploitation est en cause.

Dans le cas où vous utilisez l’antivirus Kaspersky, voici le mode opératoire pour rétablir la camera et le micro dans l’application : Document « Autorisation périphérique Kaspersky »

Une seconde cause peut être la configuration de votre réseau. Vérifiez avec votre équipe informatique si votre firewall ne bloque pas les flux audio et vidéo : Configuration de pare-feu.

3. Je n'arrive pas à installer mon client Scopia Desktop sur MacOS car il est considéré comme malveillant

Veuillez suivre la procédure pour installer le client sous Mac OS : Document « Installation sous MAC OS »

4. Lorsque j'essaye de me connecter sur la plateforme Scopia, je peux saisir le numéro de la conférence, mais je n'arrive pas à saisir le mot de passe

Essayez d’appeler le pont en rentrant directement le numéro de conférence dans l’appel.

Exemple : 194.214.202.146##9999, pour appeler directement la salle de test.

5.Lorsque j'essaye de me connecter via Scopia Desktop, le bouton « Participer maintenant » reste grisé

Vérifiez que le module « Conference Client Dispatcher » est bien positionné à « toujours activer »

6. Lorsque j'essaye de me connecter sur la plateforme SCOPIA, je peux saisir le numéro de la conférence, mais je n'arrive pas à saisir le code d'accès.

Essayez d'appeler le pont en rentrant directement le numéro de conférence dans l'appel. Exemple : 194.214.202.146##9999, pour appeler directement la salle de test.

7. Lorsque j'essaye de me connecter via Scopia Desktop, le bouton « participer maintenant » reste grisé.

Vérifiez que le module « Conference Client Dispatcher » est bien positionné à « toujours activer »

8. Sous Mac-OS, le lien https://desktop.visio.renater.fr/...&autojoin ne me permet pas de lancer l'application Scopia Desktop

Depuis un ordinateur sous Mac-OS, lors du lancement de la connexion à une visioconférence Scopia via l'URL https://desktop.visio.renater.fr/..., si le champ 'ID de la réunion' (ou 'conference ID') est verrouillé, suivez alors cette procédure :

  • Lancez manuellement l'application scopia-desktop préalablement installée sur votre ordinateur sous Mac-OS (il est en principe installé sous le répertoire /username/Applications/Scopia Desktop)
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, rentrez les informations demandées :
    1. Adresse du portail web : desktop.visio.renater.fr
    2. ID de la réunion : le numéro de la conférence à joindre (sans mettre le #)
    3. code d'accès (sans mettre le #)