English version

Guide utilisateur RENAvisio

1.Généralités

RENATER offre un service de visioconférence permettant d’organiser des conférences audio et vidéo. Ce service est disponible à l'ensemble des établissements connectés à RENATER, hors étudiants. Les personnes extérieures à la communauté peuvent participer aux conférences, qu’elles soient à l’étranger ou en France, mais seuls les membres de la communauté peuvent effectuer la réservation, en s’authentifiant au préalable via la fédération d’identité

2.Réservation d’une visioconférence

Il faut se connecter au portail via l’adresse suivante : https://renavisio.renater.fr/.

Choisir son établissement dans la liste déroulante, et s’authentifier en utilisant les identifiants de son compte fédération d’identité.

Planifier une nouvelle conférence

Permet de réserver une conférence en choisissant le type (Audio ou Audio/Video), le nombre de connexion, ajouter l’adresse mail des participants pour envoyer les invitations, ainsi que le choix de la plateforme dans les options avancées (CODIAN ou SCOPIA). Une conférence planifiée sera joignable 10 min avant l’heure de début renseignée dans le formulaire.

Créer une conférence instantanée

Permet de créer une conférence en 1 clic, d’une durée de 3 heures, prévue pour 3 connexions. Par défaut, elle est planifiée sur les ponts SCOPIA, mais peut être créée sur les ponts CODIAN si les premiers sont trop chargés.

Une fois la réservation effectuée, vous pouvez la modifier ultérieurement en cliquant sur le bouton « modifier » sur l’interface. Cela permet de changer le titre, l’heure, le nombre de points connectés, …

Une vidéo-conférence est aussi joignable par téléphone.

3. Connexion sur un des ponts CODIAN

Suite à l’opération de maintenance du 19 décembre 2016, les adresses IP des pont CODIAN ont changé. Vous trouverez le nouveau plan d’adressage sur la page suivante: https://services.renater.fr/voix_et_image/nouvelle_numerotation_ip_et_rnis

3.1 Depuis un poste de travail (Windows)

Le plus simple est d’utiliser l’utilitaire « Conference ME » qui vous permet de vous connecter au pont depuis un navigateur WEB. Cet utilitaire n’est disponible que sous Windows. Si ce n'est pas déjà fait vous pouvez le télécharger depuis cette URL : http://ccmsem04.renater.fr/conferenceme.msi Pensez à vérifier que votre antivirus ne bloque pas l’application. Il vous suffit de cliquer sur le lien donné dans le mail de réservation/invitation, comme ci-dessous :

La fenêtre suivante va s’ouvrir, il ne reste plus qu’à appuyer sur OK pour joindre votre conférence.

Si vous ne pouvez utiliser « Conference ME », vous devez au préalable installer un logiciel. Voici une liste des logiciels à votre disposition : https://services.renater.fr/voix_et_image/quel_equipement_utiliser

Il est important de vérifier la configuration de votre pare feu avant la première utilisation : https://services.renater.fr/voix_et_image/configuration_de_pare-feu

3.2. Depuis un téléphone

Il vous suffit de composer le numéro indiqué dans le mail de réservation, puis de composer le numéro de la conférence et le mot de passe, en terminant par # à chaque fois. Le coût de l’appel est celui de votre opérateur.

3.3. Depuis un équipement matériel

Appelez l’adresse IP fourni dans le mail de réservation. Vous arrivez sur l’accueil avec la liste des conférences. Vous pouvez naviguer sur le menu avec les flèches de votre télécommande en activant le mode distant pour sélectionner votre conférence ou rentrer directement le numéro de la conférence et finir par #. Ensuite, tapez le mot de passe puis #.

Une conférence de test est disponible sur tous nos ponts CODIAN. Il s’agit de la conférence CAFE, disponible 24/7, avec l’identifiant 9999# et sans mot de passe.

4.Connexion sur la plateforme SCOPIA

La plateforme SCOPIA a une adresse IP qui commence toujours par 194.214.202.X. Voici les différents modes de connexion :

4.1. Depuis un poste de travail

Il est recommandé de disposer de la dernière mise à jour de votre navigateur pour utiliser SCOPIA DESKTOP.

Le plus simple est d’utiliser l’utilitaire « SCOPIA DESKTOP » qui vous permet de vous connecter au pont depuis un navigateur WEB. Cet utilitaire est disponible sur Windows XP ou supérieur et Mac OSX 10.6 ou supérieur.

Il vous suffit de cliquer sur le lien donné dans le mail de réservation/invitation.

Une nouvelle page de votre navigateur s’ouvre, comme ci-dessous.

Votre nom est l’information qui apparaitra lors de la conférence pour vous identifier. Les identifiants de la réunion sont déjà pré remplis. Il suffit de cliquer sur « Participer maintenant ».

Pensez à vérifier que le module « Conference Client Dispatcher » de votre navigateur est bien positionné à « toujours activer ».

4.2. Depuis un téléphone

Il vous suffit de composer le numéro indiqué dans le mail de réservation, puis de composer le numéro de la conférence et le mot de passe, en terminant par # à chaque fois. Le coût de l’appel est celui de votre opérateur.

4.3. Depuis un équipement matériel

Appelez l’adresse IP fourni dans le mail de réservation. Vous arrivez sur l’accueil avec la liste des conférences. Vous pouvez naviguer sur le menu avec les flèches de votre télécommande en activant le mode distant pour sélectionner votre conférence ou rentrer directement le numéro de la conférence et finir par #. Ensuite, tapez le mot de passe puis #.

Une conférence de test est disponible sur la plateforme SCOPIA. Il s’agit de la conférence 9999, disponible 24/7, avec l’identifiant 9999# et 0000 # pour mot de passe.