Questions fréquentes

1.Comment rejoindre une visioconférence depuis un poste de travail ?

Via ConferenceMe sur la plateforme CODIAN (Windows uniquement) ou via Scopia Desktop sur la plateforme SCOPIA (Windows et Mac OSX). Se reporter au guide utilisateur pour plus de précisions.

2.Je n’ai pas d’image ni de son

Vérifiez avec votre équipe informatique si votre firewall ne bloque pas les flux audio et vidéo, https://services.renater.fr/voix_et_image/configuration_de_pare-feu.

3. Lorsque j’essaye de me connecter sur la plateforme SCOPIA, je peux saisir le numéro de la conférence, mais je n’arrive pas à saisir le mot de passe.

Essayez d’appeler le pont en rentrant directement le numéro de conférence dans l’appel. Exemple : 194.214.202.146##9999, pour appeler directement la salle de test.

4.Lorsque j’essaye de me connecter via ConferenceMe sur un pont CODIAN, je suis déconnecté avec le message suivant « disconnected due to a network error »

Vérifiez si votre firewall ou votre antivirus ne bloque pas l’application, vous pouvez le désactiver le temps de la conférence.

5.Le lien ConferenceMe « cme…. » pour me connecter depuis mon terminal est invalide.

Rentrez l'adresse IP figurant sous le lien cme directement dans votre navigateur, exemple 194.214.202.184. Vous arrivez sur une page Cisco, cliquez sur “Connexion” ou “Log in” (en haut à droite de la page) et rentrez les informations suivantes dans les champs respectifs :

Nom d'utilisateur / Username : USERCONFME

Mot de passe / Password : 1234

Cliquez ensuite sur l'onglet Conférences, puis sur le lien ConferenceMe en face de votre réunion. Cliquer sur « click here to install », si vous ne l'avez jamais utilisé ou sur « click here to join the conference » s'il est déjà installé.

6.Lorsque j’essaye de me connecter via Scopia Desktop, le bouton « participer maintenant » reste grisé.

Vérifiez que le module « Conference Client Dispatcher » est bien positionné à « toujours activer »

7. RENAvisio propose-t-il un service d’enregistrement ou de streaming ?

Ces services ne sont pas encore proposés.

8. Ma visioconférence n’existe pas

Une visioconférence n’est disponible que 10 minutes avant l’heure prévue, elle ne s’affichera pas avant.

9. Qui peut utiliser RENAvisio ?

Tout le monde peut utiliser ce service, en France ou de l’étranger, de la communauté RENATER ou non. Cependant, seuls les établissements possédant un agrément RENATER et disposant de la Fédération d’identité peuvent effectuer une réservation.

10. Quel est le coût du service ?

Ce service est gratuit, il n’y a pas de surfacturation, même en y accédant via le téléphone.

11. Existe-t-il une conférence de test ?

Une conférence de test est disponible 24/7 sur chaque plateforme. La salle CAFE sur chaque pont CODIAN, avec pour identifiant 9999# et sans mot de passe. La salle 9999 sur les ponts SCOPIA, avec pour identifiant 9999# et sans mot de passe.

12. Je n'arrive plus à utiliser Scopia Desktop avec le navigateur Chrome. Quand je tente une connexion sur la salle de test cela boucle sur l'écran me demandant une mise à jour.

vous pouvez suivre ces indications sur windows 7 pour corriger le problème de chrome :

→ rentrer l'url suivante dans chrome :

chrome://flags/#enable-npapi

dans la section indiquant : “Activer NPAPI Mac, Windows Autoriser l'utilisation de plug-ins NPAPI #enable-npapi” → cliquer sur “Activer”

→ quitter et relancer chrome

13. Je n’ai pas accès à ma caméra et mon micro dans l’application Scopia Desktop

Le dysfonctionnement provient généralement de l’antivirus ou de votre système d’exploitation.

Dans le cas où vous utilisez l’antivirus Kaspersky, voici le mode opératoire pour rétablir la camera et le micro dans l’application : Document « Autorisation périphérique Kaspersky »

14. Je n’arrive pas à installer mon client Scopia Desktop sur Mac OS car il est considéré comme malveillant.

Veuillez suivre la procédure pour installer le client sous Mac OS : Document « Installation sous MAC OS »