Services de synchronisation horaire

La notion d'heure pour des équipements informatiques (serveurs, stations de travail, PCs, MACs…) est importante, ne serait-ce que pour le datage des fichiers. Bien qu'utilisant des oscillateurs à quartz il faut les remettre à l'heure régulièrement sinon ils dérivent comme toute montre ordinaire. Ce problème s'accentue dans le cas d'équipements en réseau qui se retrouvent rapidement avoir tous des heures différentes bien que partageant de plus en plus souvent les mêmes systèmes de fichiers…

Serveurs NTP français de strate 1 et 2

Liste des serveurs NTP français de strate 1 et 2 avec leurs conditions d'accès. Si vous mettez en exploitation un serveur de strate 1 ou 2 merci de le signaler à timemaster afin de mettre à jour cette liste.

Un pool de serveurs NTP publics

Pour simplifier la tâche des administrateurs la synchronisation automatique de l'heure d'un parc d'équipements en réseau est possible via trois protocoles :

  • Time Protocol : le plus ancien, décrit dans le RFC868,offre un système simple d'interrogation pour obtenir le temps d'un serveur.


  • Network Time Protocol (NTP) : décrit dans le RFC1305, est un protocole beaucoup plus sophistiqué permettant la synchronisation permanente avec plusieurs serveurs avec correction des délais de transmission et de dérive des horloges locales.
    Sous Unix, celui-ci est implémenté dans un démon à la fois client et serveur : xntpd.
    Un serveur NTP appartient à une couche (strate) dont le numéro est égal à la “distance” à laquelle il se trouve d'une horloge de référence : un serveur connecté à une horloge de référence appartient à la strate 1, un serveur synchronisé sur lui appartient à la strate 2 et ainsi de suite. Le service est donc organisé de façon arborescente : un certain nombre de serveurs de strate 1 synchronisant des serveurs de sites synchronisant éventuellement des serveurs de réseau puis, en fin de chaîne, les équipements clients terminaux.
    Le groupe de news comp.protocols.time.ntp est consacré à NTP et xntpd.


  • Simple Network Time Protocol (SNTP) : décrit dans le RFC2030 (remplacant du 1361 et du 1769), est une version simplifiée de NTP.
  • Dernière modification : 2024/08/19 10:34