Vous êtes ici: index » groupware » wiki

Les wikis associés aux listes de diffusion

Le service de wiki associé aux listes de diffusion est un complément important principalement pour les listes de diffusion affectées à un groupe de travail. Un wiki permet la gestion d'un site web basique. L'outil que nous avons retenu (Dokuwiki ) est d'ailleurs l'outil avec lequel est réalisé le site du portail de services RENATER ou encore celui du logiciel Sympa.

Le couplage avec le service de liste de diffusion permet de créer un site public ou un intranet réservé aux abonnés de la liste. Toutes les pages peuvent être éditées.

Demande de support ou de renseignements ? écrivez à support@renater.fr

Ouvrir le wiki de votre liste

Le service est ouvert, pour en bénéficier, les propriétaires de listes de diffusion peuvent activer eux-même cette fonctionnalité depuis les liens admin > créer un wiki depuis la page web de votre liste. Le wiki est créé immédiatement et un lien permet d'y accéder depuis la page d'accueil de la liste.

Pour les autres domaines, merci de nous en faire la demande par mail adressé à listmaster.

Administration du wiki

L'administration du wiki est sous la responsabilité des propriétaires de chaque liste. Pour la création d'un wiki, la gestion des droits d'accès, etc, se reporter à la documentation d'administration des wiki.

Utilisations

Se connecter

  • Le wiki ne vous montre que les pages auxquelles vous avez le droit. Vous avez tout intérêt à vous identifier pour accéder à toutes les fonctionnalités disponibles. Le bouton Connexion est accessible dans le cartouche en bas de la colonne de gauche. Le login que vous devez utiliser est le même que celui du serveur de listes de diffusion (on utilise le système SSO)

Editer une page

  • L'édition d'une page existante est accessible directement depuis le cartouche en bas à gauche : Éditer cette page. Le code source de la page est alors affiché à l'intérieur d'un éditeur. Le code source du wiki est un code très simple.

Balises de mise en page

  • Un petit éditeur en ligne permet de créer des balises de mise en pages basiques (titre1, 2 , 3, 4, gras italique, insertion d'un lien, etc). L'essentiel du travail de documentation peut être réalisé avec cet outil de base. Vous pouvez aussi faire des choses plus sophistiquées en vous référant au la page de définition des syntaxes
  • Pensez à sauver périodiquement votre travail. Utiliser la case à cocher Mineur ou commenter les modifications dans la case Résumé enrichit la gestion des versions.

Pour chaque wiki, une zone de test est définie. Elle est très pratique pour tester les fonctions d'édition. Vous pouvez y accéder depuis le menu de gauche via Page de test ou bien en cliquant sur index dans le cartouche en bas à gauche, et ensuite en cliquant sur “playground”

Blocs non interprétés

Vous pouvez inclure des blocs non interprétés dans vos documents. Pour laisser l'analyseur ignorer complètement un bloc (comme ne pas faire lui appliquer de mise en forme ou une URL), encadrez ce bloc soit avec des balises nowiki <hi #ffa500>(<nowiki></nowiki>)</hi> ou, encore plus simple, avec des caractères pourcent doubles <hi #ffa500>%%</hi>.

(voir aussi le plugin code)

Exemple

Voici du texte qui contient des adresses comme ceci : http://www.spiltbrain.org et de la **mise en forme**, mais rien ne se passe.

%%Voici du texte qui contient des adresses comme ceci : http://www.spiltbrain.org et de la **mise en forme**, mais rien ne se passe.%%

Création d'une page

  • La création de page est accessible directement depuis le cartouche en bas à gauche : Créer une nouvelle page.
  • Quand on clique sur le lien on arrive sur un petit formulaire à 2 cases :
    • dans la case de gauche on choisit le répertoire où l'on va créer la page,
    • dans la case de droite on saisit le nom de la page, et on clique sur créer.

Modification d'une page

  • Lorqu'une page est créée, pour la modifier il suffit de cliquer dans la toolbox sur <hi #ffa500>Editer cette page</hi>, d'effectuer les modifications à partir de l'éditeur, et d'enregistrer (vous pouvez mettre un commentaire sur votre modification dans la case 'Résumé').
  • En cas d'abonnement aux pages (voir se tenir informé), on considère 2 types de modifications, majeure et mineure :
    • par défaut la modification est 'majeure' et les personnes abonnées à la page recevront un mail contenant les changements sur la page.
    • pour qualifier la modification de 'mineure' (une faute d'orthographe ou un saut de ligne par exemple) il suffit de cocher la case <hi #ffa500>Mineur</hi> comme ci-dessous. Aucun mail ne sera alors envoyé.


Suppression d'une page

  • Effacer complètement le contenu d'une page et la sauvegarder, supprime la page.

Syntaxe de notation des liens hypertextes et adresses mail

Liens hypertext

  • Les liens sont décrits entre double ”[”. la zone ainsi définie est divisée en 2 parties par un “|”. exemples :
    • [[http://services.renater.fr|le portail des services RENATER]] est un lien externe et donne : le portail des services RENATER
    • [[:toto:tutu]] est un lien local relatif à la page d'accueil du wiki ; équivalent à http://groupes.renater.fr/wiki/<nom de liste>/toto/tutu
    • [[toto:tutu]] lien local relatif à la page courante
    • Les adresses URL sont aussi automatiquement reconnues : http://services.renater.fr donne directement un lien http://services.renater.fr vers le portail des services RENATER.

Adresses mail

  • Pour saisir une adresse mail cliquable faites comme pour la création d'un lien hypertext : [[Jean.Dupont@monfai.fr|Jean Dupont]] donne Jean Dupont

Les emails ne sont pas protégés par le wiki contre la collection d‘adresses par les spammeurs, sauf s‘ils sont saisis comme des liens : jean.dupont@monfai.fr. Avec cette méthode jean.dupont@monfai.fr est raisonnablement encodé pour résister aux spammeurs. En effet si on clique sur l'adresse en question, votre client de messagerie ouvrira un message avec pour adresse Jean [dot] Dupont [at] monfai [dot] fr.

Organiser le site par dossiers

  • Dans le jargon les dossiers sont appelés ”namespaces”. Les namespace servent à organiser les contenus. Le nom du namespace est visible dans l'URL des pages. Par exemple cette page “index” est la page d'accueil du dossier “wiki” inclu dans le dossier “services”, l'adresse web correspondante étant https://services.renater.fr/groupware/wiki/index. Les droits d'accès peuvent être définis pour chaque page, mais il est bien plus facile de le faire pour des dossiers entier…

Comment créer un namespace ?

  • Il suffit de créer une page dans un namespace pour créer le namespace (à l'inverse, la suppression du dernier fichier d'un namespace supprime le namespace). L'exemple ci-dessous montre la syntaxe source d'un lien vers le namespace toto (et sa page d'accueil index). En insérant ce lien dans une page, puis en créant la page correspondante, on crée le namespace toto dans le dossier courant.
[[groupware:wiki:toto:index|le namespace toto]]

Si vous créez une page “index“ dans un namespace, vous pourrez naviguer à la racine du namespace sans préciser la page d'accueil (index) de celui-ci
Exemple : https://services.renater.fr/groupware/wiki/index = https://services.renater.fr/groupware/wiki/

Ne pas confondre la page “index“ d'accueil d'un namespace avec le lien “index“ de la toolbox (cartouche en bas de la colonne de gauche) qui permet de parcourir la liste des dossiers existant dans le wiki !…

Insérer des images ou des fichiers

Insérer une image

  • Pour insérer une image dans une page, vous devez :
    1. installer l'image dans le wiki
    2. insérer un lien dans la page vers cette image.
  • Pour la première opération :
    • passer en mode édition puis cliquer sur l'icône pour ouvrir la fenêtre
    • cliquer sur “parcourir“ dans la section “Sélectionnez un fichier à envoyer“, et choisissez votre fichier
    • vous pouvez alors changer le nom de votre fichier dans la case “Donnez un wikiname“ si vous le désirez, et ensuite il n'y a plus qu'à cliquer sur “Envoyer“.
  • La deuxième opération qui permet de rendre visible l'image, est faite dans la fenêtre sélecteur de fichier en cliquant sur le nom du fichier concerné.

Insérer un fichier de tout type

  • Pour insérer dans vos pages des fichiers de tout type (pdf, rtf, etc) procéder exactement comme pour l'insertion d'images. Dans le cas où le fichier n'est pas une image, le lien est présenté dans la page avec un icône représentatif du type du document.

Charger plusieurs images ou fichiers en une seule opération

Charger un fichier dans le wiki n'est pas une opération difficile, mais si vous avez besoin de 10 fichiers ou images dans une page, la procédure devient vite rébarbative… :-\
Pour vous éviter cela, vous avez la possibilité de charger plusieurs fichiers en même temps !
Procédez comme ci-dessous :

  • passer en mode édition puis cliquer sur l'icône
  • cliquer sur l'icône de chargement multiple multiuploader, vous voyez alors apparaître la fenêtre de chargement multiple
    fenêtre de chargement multiple
  • ici vous pouvez envoyer plusieurs fichiers en même temps. Cliquez sur le “Parcourir“ pour les ajouter. Cliquez sur “envoyer“ lorsque c'est prêt.

Recherche dans le wiki

La recherche se fait dans la boîte prévue à cet effet… ;-)

Syntaxe

  • Il est posssible de préciser des opérateurs de recherche avec ”+“ pour ajouter un mot ou ”-“ pour éliminer un mot de la recherche. Par défaut si rien n'est précisé entre deux mots c'est le ”+” qui prévaut. Un espace équivaut donc à un ”+”.
  • Il est possible de rechercher des expressions exactes en les entourant avec des doubles guillements typographiques, la recherche “Comité Réseau“ retournera les pages où l'on trouve l'expression Comité réseau, alors que si on recherche Comité Réseau (= à Comité + Réseau) on aura les pages où on a les mots Comité et Réseau.
  • On peut également faire une recherche partielle grâce au caractère “*”, par exemple “*wiki” trouvera “wiki” et “DokuWiki”.
  • La recherche peut être limitée à certains namespace. Par exemple “wiki” @wiki:docs @work:docs va chercher le mot “wiki” dans les namespace wiki:docs et work:docs.

Recherche rapide

  • En tapant les premières lettres d'un nom de page, et en attendant 1/2 seconde, vous verrez un popup avec les noms de pages correspondants (s'il y en a bien évidemment ! ;-)). La plupart des navigateurs modernes affichent cela automatiquement.

Fonctionnement de l'index de recherche

La version actuelle de DokuWiki intègre un index pour effectuer des recherches très rapidement même sur de très gros wikis. Pour pouvoir trouver quelque chose l'index doit être à jour. Les informations contenues dans une page sont intégrées dans l'index de recherche quand cette page est visualisée par un visiteur. Ainsi chaque page possède son double invisible appellé par le processus de recherche en cas de nécessité.

Les programmes d'indexation utilisent des fichiers spécifiques à chaque langue contenant une liste de mots très communs (comme l'article le en Français). La recherche sur un tel mot ne retourne aucun résultat.

La sidebar : c'est le menu de gauche

  • La sidebar permet de constituer un menu qui sera accessible sur toutes les pages du wiki. C'est une page à part entière qui est éditable (avec le bouton éditer tout en bas du menu)
  • Pour faire un menu clair, le plus simple est de procéder avec une liste à puces, il n'y a qu'à prendre exemple sur le menu par défaut qui existe au départ.

Il y a une sidebar principale située à la racine du site, mais il peut aussi y avoir une sidebar par namespace !!
Si dans un namespace vous créez une page sidebar, elle s'affichera juste en dessous de la principale. Cela vous permet d'avoir une navigation claire dans chaque namespace du site.

La toolbox : c'est le cartouche en dessous de la sidebar

  • La toolboox contient les liens pour vous connecter, éditer une page, pour accéder à l'aide, etc etc…

Elle n'est pas éditable !

Se tenir informé des changements

  • Dans la Toolbox si vous cliquez sur le lien <hi #ffa500>Notifiez les modifications</hi>, vous vous abonnez à la page en cours de navigation et recevrez un mail à chaque fois qu'une modification sera faite sur cette page.

Attention cette fonction n'est disponible que si vous êtes connectés sur le wiki (donc que si vous disposez des droits suffisants pour le faire…)

Utilisation avancée

  • Pour une utilisation syntaxique plus avancée (grâce aux plugins de Dokuwiki), allez voir sur la page utilisation_avancee
  • Pour générer du code dokuwiki à partir de documents Word, Open Office, HTML allez voir sur la page Génération de code Dokuwiki

Autres documentations

Dokuwiki