Hébergement de serveurs de listes à RENATER

Sur le plan administratif, pour bénéficier de ce service, l'institution responsable du domaine de messagerie correspondant doit être élligible aux services de Renater.

Sur le plan technique, le domaine devra être raccordé au service antispam de RENATER. Ce sont les équipes techniques de RENATER qui se chargent de tout, vous n'avez aucune démarche à accomplir pour l'antispam.

Il devra également fournir un certificat serveur (des certificats ad hoc sont disponibles gratuitement auprès du service TCS de Renater, sous réserve d'être éligible à ce service).

Les conditions techniques d'hébergement d'un tel service doivent être négociées avec RENATER en particulier en fonction de la volumétrie prévisionnelle du service, nombre de listes, nombre d'abonnés. Le service de listes de diffusion implique la gestion exclusive d'un domaine de messagerie rattaché au serveur de listes hébergé. Cela signifie qu'il n'est pas possible de disposer dans le même domaine d'adresses de listes et d'adresse dédiées à d'autres usages. Nous conseillons fortement l'usage d'un sous domaine (du type “listes.votredomaine.tld”).

L'exploitation d'un service de listes de diffusion implique que l'organisation qui nous en fait la demande désigne un correspondant chargé de l'administration applicative. Ce rôle est désigné sous le terme de listmaster. Le listmaster doit en particulier assurer l'assistance des propriétaires de listes voire des abonnés eux-même. Un listmaster n'a pas besoin de connaitre la technologie employée, mais il doit maitriser les éléments du service. Il est la personne qui dialogue avec RENATER pour tout ce qui concerne les problèmes opérationnels et les évolutions du service. Il assure aussi l'interface avec son organisation pour les aspects administratifs du service. Ce rôle peut être tenu par plusieurs personnes.

Documents administratifs

Convention d'hébergement

La convention d'hébergement est un contrat entre votre établissement et RENATER. Cette convention est requise.

convention_hebergement_serveur_listes_de_diffusion.doc

Notice légale

La loi nous fait obligation de mentionner sur tout site quelques informations obligatoires. Votre serveur de listes de diffusion hébergé par RENATER n'échappe pas à cette règle. Vous pouvez nous proposer ce document. Dans ce cas vous devez le joindre à la convention d'hébergement que nous vous demandons de signer. Vous pouvez aussi adopter une mention légale type rédigée par RENATER.

Si vous ne joigniez pas une mention légale avec la convention d'hébergement, nous appliquons le document type pour lequel nous renseignerons les zones surlignées en nous basant sur votre convention d'hébergement.

Inscription dans la fédération d'identités Éducation-Recherche

L'authentification sur votre serveur listes peut utiliser une méthode interne de Sympa basée sur une adresse messagerie et un mot de passe. C'est la solution en production sur le serveur http://demo.sympa.org/sympa . Vous pouvez aussi opter pour l'utilisation des services de la fédération d'identité Éducation-Recherche. Dans ce cas, votre serveur de listes de diffusion devient une ressource de cette fédération. Les avantages sont principalement de 3 ordres :

  • une meilleure sécurité
  • l'effet SSO (le premier login permet d'initialiser une session avec les autres services) entre le serveur de listes de diffusion et les autres services que RENATER peut héberger. En particulier les wikis hébérgés à RENATER.
  • le SSO avec les services des établissements qui disposent d'un fournisseur d'identité.

Il convient de noter que vous pouvez faire ce choix même si vous n'avez pas de fournisseur d'identités dans votre établissement et que bien entendu l'authentification reste possible pour toute personne qu'elle dispose ou non d'un compte sur un des fournisseur d'identités des membres de la fédération d'identité.

RENATER prend bien entendu en charge l'ensemble de la démarche technique relative à l'interface entre le serveur de listes et la fédération.

Toutefois, vous devez dans ce cas signer la “lettre d'inscription pour un fournisseur de services” accessible sur https://federation.renater.fr/participants/participer et joindre ce document à votre convention d'hébergement.

Les catégories de listes

La page d'accueil d'un serveur de listes présente le classement par catégories des listes. La définition des catégories de listes peut être faites spécifiquement pour chaque service de listes. Si cela n'est pas fait, les catégories disponibles sont celles du serveur de listes de RENATER. Ces catégories sont le plus souvent assez inadaptées à votre serveur.

Vous pouvez redéfinir les catégories de listes en nous faisant parvenir un fichier descriptif de ces catégories. A cet effet, il vous suffit de récupérer la définition des catégories par défaut, d'adapter le nom et l'intitulé de chaque catégorie et sous catégorie. Ne vous inquiétez pas trop des détails de la syntaxe et sachez que vous n'êtes pas obligés de nous donner une version multilingue !

Par la suite, vous pouvez dans l'administration de chaque liste affecter celle-ci dans une ou plusieurs catégories de listes.