Foire aux questions

Après avoir parcouru cette FAQ et la documentation du logiciel (onglet aide), vous pouvez vous adresser au gestionnaire de la liste. Si la liste est uneliste@groupes.renater.fr, vous pouvez le joindre avec l'adresse uneliste-request@groupes.renater.fr.

Trois cas de figure peuvent se présenter.

  1. vous n'avez pas changé d'adresse email depuis votre abonnement. On suppose que la liste est uneliste@groupes.renater.fr. Postez simplement un message à uneliste-unsubscribe@groupes.renater.fr
  2. vous avez changé d'email depuis votre abonnement mais vous recevez toujours les messages adressés à votre ancienne adresse. Utilisez l'interface web d'Universalistes, identifiez vous avec votre ancienne adresse (au besoin faites vous renvoyer votre mot de passe), puis affichez vos abonnements et désabonnez-vous des listes concernées (bouton désabonnement dans la page de chaque liste)
  3. vous avez changé d'email depuis votre abonnement et vous ne recevez plus les messages à cette adresse. Dans ce cas pourquoi se désabonner ? (le système de traitement des erreurs de messagerie vous désabonnera au bout d'un certain nombre d'échec.
En aucun cas vous ne devez envoyer un message dans la liste pour demander à vous désabonner. Tous les abonnés recevraient votre message sans pour autant que vous soyez désabonné.

De nombreux services associés aux listes de diffusions sont réservés à certaines catégories de personnes. Par exemple pour certaines listes seuls les abonnés peuvent consulter les archives, par ailleurs, pour vous abonner ou vous désabonner, nous devons forcément nous assurer de votre adresse email.

En remplissant le formulaire de login vous attestez de votre adresse email et le service s'adapte alors en fonction de vos droits.

Pour vous connecter au site, même si c'est votre toute première visite, cliquez sur le bouton « Connexion » en haut à droite.

Sur la page qui est affichée, vous avez trois choix :

  • Si votre établissement apparaît dans le menu déroulant, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Me connecter », à droite du menu. Vous allez être redirigé(e) vers le service d'authentification de votre établissement. Identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe habituels. Vous retournerez ensuite automatiquement sur Universalistes, connecté(e) avec votre adresse institutionnelle.
  • Si votre établissement n'apparaît pas dans le menu déroulant :
    • Soit vous avez déjà un compte CRU, auquel cas cliquez sur le bouton “Connectez-vous avec votre compte CRU”.
    • Soit vous n'en avez pas, dans ce cas lisez les explications ci-dessous sur les comptes CRU..

Les comptes CRU

Pour permettre à nos utilisateurs un accès à l'ensemble des services d'Universalistes (listes de diffusion, wiki service d'autorisation et d'autres à venir) nous avons besoin d'un accès unique, afin que vous n'ayez pas à vous authentifier à chaque fois que vous changez d'applications. Pour un grand nombre d'établissements du supérieur, nous utilisons le service d'authentification de l'établissement. Cela dit, si votre établissement ne fait pas partie de la liste, ou que vous ne voulez pas employer votre adresse institutionnelle, vous devez vous créer un compte permettant d'utiliser nos services. C'est le rôle des comptes CRU (Comptes Réseau Universels). Tous les détails sur les comptes CRU, les services auxquels ils donnent accès, les données stockées, etc. sont disponibles sur notre site.

Pour créer un compte CRU, suivez les instructions suivantes :

  1. Cliquez sur le lien « Connexion » en haut à gauche de la page web d'Universalistes
  2. Sur la page qui s'affiche alors, cliquez sur le bouton du bas, intitulé « Créez votre compte CRU »
  3. Une page est affichée, dans laquelle vous devrez saisir votre adresse email et votre mot de passe. Attention à bien créer un compte en utilisant l'adresse avec laquelle vous êtes abonné(e) aux listes de diffusion !
  4. Une fois le formulaire soumis, un email vous est envoyé. Il contient un lien sur lequel vous devrez cliquer pour activer votre compte.

Votre compte est créé ! Pour utiliser Universalistes, vous pouvez à nouveau cliquer sur le bouton « Connexion » en haut à droite de la page web. Sur la page affichée, cliquez alors sur le second bouton, « Connectez-vous avec votre compte CRU ». Vous serez alors invité(e) à saisir les identifiants de votre compte CRU. Une fois ceci fait, vous êtes redirigé(e) vers Universalistes. Ça y est ! Vous êtes identifié(e) avec votre adresse d'abonné(e).

Bienvenue dans les listes !

Cette rubrique concerne les personnes qui sont administrateurs ou modérateurs d'au moins une liste de diffusion.

Les conditions pour la création d'une liste hébergée par RENATER sont restrictives, le service ne permet pas à tout un chacun de créer une liste. Vous devez :

  1. Nous présenter par mail une demande d'hébergement au nom d'un établissement d'enseignement supérieur ;
  2. La liste doit avoir une portée qui dépasse celle de votre établissement (sinon voir les solutions dans votre intranet) ;
  3. Nous vous donnons notre accord par mail. Vous êtes alors invité à remplir un formulaire web de création de liste (le premier paramétrage technique de la liste).

Bien entendu, si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, vous pouvez utiliser le logiciel libre Sympa.

  1. Après avoir épuisé les ressources de cette FAQ et la documentation contenue dans le logiciel Sympa lui même, adressez nous vos questions par mail uniquement à l'adresse support-universalistes@support.renater.fr ;
  2. Merci de faire votre possible pour trouver ce dont vous avez besoin malgré l'ergonomie parfois un peu complexe de notre système, sans assistance :-) ;
  3. nous intervenons très rarement sur le paramétrage des listes mais si nous sommes amenés à le faire pour des raisons techniques, nous vous le signalons.

Le fait d'être responsable d'une liste hébergée à RENATER entraîne automatiquement celui d'être abonné à la liste gerants-de-listes@groupes.renater.fr1).

Cette liste est l'indispensable lien entre vous et les administrateurs du service. Elle est utilisée en général pour vous informer des modifications du service et des incidents d'exploitation.

Le trafic de ces listes est très faible, mais il n'est pas interdit de discuter de tout ce qui concerne le service Universalistes.

Vous ne pouvez pas vous désabonner car nous ne pouvons accepter d'héberger une listes administrée par une personne qui ne serait pas à l'écoute de nos conseils et parfois de nos directives.

RENATER propose à la demande d'autres outils couplés avec chaque liste. Le couple wiki + liste de diffusion constitue un outil de travail de groupe remarquable.

RENATER vous propose d'associer un wiki à votre liste. De même vous pouvez activer une prise de rendez-vous basée sur le produit Foodle (un doodle like) ou même construire des enquêtes sophistiquées (service basé sur Limesurvey).

Vous ne devez jamais ajouter une personne dans une liste à moins que ce ne soit à sa demande.

Même lorsque l'utilisateur le demande parce qu'il ne sait pas trop s'abonner par lui même, il est préférable d'inviter les personnes à s'abonner par un acte volontaire. Vous limitez ainsi les cas d'abonnés irrités parce qu'ils ne savent pas se désabonner.

L'invitation à s'abonner est gérée par Sympa en envoyant un message au robot sympa@groupes.renater.fr et en mettant dans le corps du message des commandes d'invitation à raison d'une par ligne sous la forme :

invite nom_de_la_liste adresse_email_de_la_personne_à_inviter
le mail doit être au format “texte simple” (plain text) et le sujet doit être vide.

Un message peut contenir un grand nombre d'invitations sur des lignes successives. le message d'invitation peut être adapté depuis l'interface d'administration de la liste. Attention : cette facilité ne doit pas être utilisée pour harceler des personnes. Ce serait de toutes façons contre productif.

nb: dans la configuration de la liste de diffusion l'option “Qui peut inviter à s'abonner (invite)” ne doit pas être à “fermé”. pour le modifier il faut aller dans admin / configurer la liste / droit d'accès.

Vous pouvez insérer un formulaire d'abonnement sur un site web, celui-ci renverra l'utilisateur vers le site du CRU pour valider sa demande d'abonnement. Ci-dessous un exemple de formulaire, à insérer dans votre page web, pour initier l'abonnement à une liste uneliste :

  <form method="post" action="https://groupes.renater.fr/sympa">
    <input type ="hidden" name="list" value="uneliste" />
    <input type="text" name="email" value="" />
    <input type="submit" name="action_subscribe" value="M'abonner à la liste uneliste" />
  </form>

L'utilisateur sera ensuite redirigé vers l'interface d'Universalistes et devra fournir son mot de passe utilisateur (ou le mot de passe initial reçu par email) pour valider sa demande.

Il faut activer l'option “Autoriser la personnalisation des messages (merge_feature) défaut” dans admin / configurer la liste / Diffusion/réception. Ensuite il faut cliquer sur “Editer Attachement de fin de message” dans admin / configurer la liste / messages-types.

Voici un exemple de ligne à ajouter:
Pour vous désinscrire de cette liste vous pouvez cliquez ici: [% wwsympa_url %]/signoff/[% listname %]

Il est possible de classer les messages d'une liste de diffusion par thèmes. Cette notion porte le nom de topics dans le logiciel Sympa. Il est possible de se reporter au manuel de référence de Sympa, voir la section message topics.

Les principes sont les suivants :

  • le propriétaire de la liste définit les catégories de messages dans la configuration de sa liste (admin → diffusion/réception ) ; paramètre : “Thèmes pour la catégorisation des messages”
  • il choisit ensuite comment on décide qu'un message relève d'une ou plusieurs catégories. Cette décision peut être faite :
    • soit automatiquement par Sympa en recherchant des mots clés dans le sujet ou le corps du message ;
    • soit par l'auteur des messages, qui reçoit alors une demande de confirmation. Celle-ci ayant une forme particulière qui permet de choisir le thème auquel son message est relatif ;
    • soit par le modérateur (sur l'interface web de modération).
  • les thèmes sont présents dans les options d'abonnement, il est possible d'en souscrire plusieurs
  • on peut définir si tous les messages sont obligatoirement classés dans un thème

Nous protégeons avec soin les adresses email des abonnés. De même notre service de messagerie est protégé du spam par notre service antispam ainsi qu'un filtre complémentaire j-chkmail.

Comme tout dispositif antispam, ces filtres peuvent être la source d'un blocage intempestif d'un message valide2), cela peut affecter le fonctionnement de votre liste.

Pour éviter ces problèmes dans le cas de news-letter dont la mise en page parfois sophistiquée (utilisation du format HTML, inclusion d'images et de feuilles de style, etc.) vous pouvez tester le comportement du filtrage antispam en envoyant un exemplaire à l'adresse nom-de-liste-request@groupes.renater.fr ; si ce message ne parvient pas au propriétaire de liste, il est probable qu'il a été bloqué comme un spam. La consultation des journaux 3) de votre liste permet d'en avoir confirmation.

Dans ce cas, il est probablement préférable de reconsidérer la conception du message ; en effet nous pourrions peut-être agir sur le filtrage pour éviter cette détection abusive de spam, mais nous ne pourrions de toute façon pas empêcher que ce message soit rejeté par certains serveurs de messagerie déservant certains des abonnés à la liste.


1)
liste des responsables de listes de l'ensemble des domaines hébergés par RENATER
2)
dans le jargon, on parle de “faux positif” pour la détection fausse d'un spam, et de faux négatif pour la non détection d'un spam
3)
page admin puis onglet journaux
  • Dernière modification : 2024/02/05 10:59