Services collaboratifs
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Après avoir parcouru cette FAQ et la documentation du logiciel (onglet aide), vous pouvez vous adresser au gestionnaire de la liste. Si la liste est uneliste@groupes.renater.fr, vous pouvez le joindre avec l'adresse uneliste-request@groupes.renater.fr.
Trois cas de figure peuvent se présenter.
De nombreux services associés aux listes de diffusions sont réservés à certaines catégories de personnes. Par exemple pour certaines listes seuls les abonnés peuvent consulter les archives, par ailleurs, pour vous abonner ou vous désabonner, nous devons forcément nous assurer de votre adresse email.
En remplissant le formulaire de login vous attestez de votre adresse email et le service s'adapte alors en fonction de vos droits.
Pour vous connecter au site, même si c'est votre toute première visite, cliquez sur le bouton « Connexion » en haut à droite.
Sur la page qui est affichée, vous avez trois choix :
Pour permettre à nos utilisateurs un accès à l'ensemble des services d'Universalistes (listes de diffusion, wiki service d'autorisation et d'autres à venir) nous avons besoin d'un accès unique, afin que vous n'ayez pas à vous authentifier à chaque fois que vous changez d'applications. Pour un grand nombre d'établissements du supérieur, nous utilisons le service d'authentification de l'établissement. Cela dit, si votre établissement ne fait pas partie de la liste, ou que vous ne voulez pas employer votre adresse institutionnelle, vous devez vous créer un compte permettant d'utiliser nos services. C'est le rôle des comptes CRU (Comptes Réseau Universels). Tous les détails sur les comptes CRU, les services auxquels ils donnent accès, les données stockées, etc. sont disponibles sur notre site.
Pour créer un compte CRU, suivez les instructions suivantes :
Votre compte est créé ! Pour utiliser Universalistes, vous pouvez à nouveau cliquer sur le bouton « Connexion » en haut à droite de la page web. Sur la page affichée, cliquez alors sur le second bouton, « Connectez-vous avec votre compte CRU ». Vous serez alors invité(e) à saisir les identifiants de votre compte CRU. Une fois ceci fait, vous êtes redirigé(e) vers Universalistes. Ça y est ! Vous êtes identifié(e) avec votre adresse d'abonné(e).
Bienvenue dans les listes !
Cette rubrique concerne les personnes qui sont administrateurs ou modérateurs d'au moins une liste de diffusion.
Les conditions pour la création d'une liste hébergée par RENATER sont restrictives, le service ne permet pas à tout un chacun de créer une liste. Vous devez :
Bien entendu, si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, vous pouvez utiliser le logiciel libre Sympa.
Le fait d'être responsable d'une liste hébergée à RENATER entraîne automatiquement celui d'être abonné à la liste gerants-de-listes@groupes.renater.fr1).
Cette liste est l'indispensable lien entre vous et les administrateurs du service. Elle est utilisée en général pour vous informer des modifications du service et des incidents d'exploitation.
Le trafic de ces listes est très faible, mais il n'est pas interdit de discuter de tout ce qui concerne le service Universalistes.
Vous ne pouvez pas vous désabonner car nous ne pouvons accepter d'héberger une listes administrée par une personne qui ne serait pas à l'écoute de nos conseils et parfois de nos directives.
RENATER propose à la demande d'autres outils couplés avec chaque liste. Le couple wiki + liste de diffusion constitue un outil de travail de groupe remarquable.
RENATER vous propose d'associer un wiki à votre liste. De même vous pouvez activer une prise de rendez-vous basée sur le produit Foodle (un doodle like) ou même construire des enquêtes sophistiquées (service basé sur Limesurvey).
Même lorsque l'utilisateur le demande parce qu'il ne sait pas trop s'abonner par lui même, il est préférable d'inviter les personnes à s'abonner par un acte volontaire. Vous limitez ainsi les cas d'abonnés irrités parce qu'ils ne savent pas se désabonner.
L'invitation à s'abonner est gérée par Sympa en envoyant un message au robot sympa@groupes.renater.fr et en mettant dans le corps du message des commandes d'invitation à raison d'une par ligne sous la forme :
invite nom_de_la_liste adresse_email_de_la_personne_à_inviter
Un message peut contenir un grand nombre d'invitations sur des lignes successives. le message d'invitation peut être adapté depuis l'interface d'administration de la liste. Attention : cette facilité ne doit pas être utilisée pour harceler des personnes. Ce serait de toutes façons contre productif.
nb: dans la configuration de la liste de diffusion l'option “Qui peut inviter à s'abonner (invite)” ne doit pas être à “fermé”. pour le modifier il faut aller dans admin / configurer la liste / droit d'accès.
Vous pouvez insérer un formulaire d'abonnement sur un site web, celui-ci renverra l'utilisateur vers le site du CRU pour valider sa demande d'abonnement. Ci-dessous un exemple de formulaire, à insérer dans votre page web, pour initier l'abonnement à une liste uneliste :
<form method="post" action="https://groupes.renater.fr/sympa"> <input type ="hidden" name="list" value="uneliste" /> <input type="text" name="email" value="" /> <input type="submit" name="action_subscribe" value="M'abonner à la liste uneliste" /> </form>
L'utilisateur sera ensuite redirigé vers l'interface d'Universalistes et devra fournir son mot de passe utilisateur (ou le mot de passe initial reçu par email) pour valider sa demande.
Il faut activer l'option “Autoriser la personnalisation des messages (merge_feature) défaut” dans admin / configurer la liste / Diffusion/réception. Ensuite il faut cliquer sur “Editer Attachement de fin de message” dans admin / configurer la liste / messages-types.
Voici un exemple de ligne à ajouter:
Pour vous désinscrire de cette liste vous pouvez cliquez ici: [% wwsympa_url %]/signoff/[% listname %]
Il est possible de classer les messages d'une liste de diffusion par thèmes. Cette notion porte le nom de topics dans le logiciel Sympa. Il est possible de se reporter au manuel de référence de Sympa, voir la section message topics.
Les principes sont les suivants :
Nous protégeons avec soin les adresses email des abonnés. De même notre service de messagerie est protégé du spam par notre service antispam ainsi qu'un filtre complémentaire j-chkmail.
Comme tout dispositif antispam, ces filtres peuvent être la source d'un blocage intempestif d'un message valide2), cela peut affecter le fonctionnement de votre liste.
Dans ce cas, il est probablement préférable de reconsidérer la conception du message ; en effet nous pourrions peut-être agir sur le filtrage pour éviter cette détection abusive de spam, mais nous ne pourrions de toute façon pas empêcher que ce message soit rejeté par certains serveurs de messagerie déservant certains des abonnés à la liste.