Services à l'usage des groupes

RENATER opère une suite de services à l'attention de groupes. Cet ensemble de services vise à faciliter la vie et les travaux de groupes qui sont constitués à travers des listes de diffusions. Le fait d'être abonné à une liste de diffusion est le critère naturel d'appartenance à un groupe. Au fil des ans nous enrichissons la palette des outils que nous proposons à ces groupes.

Demande de support ou de renseignements ? écrivez à support-groupware@support.renater.fr

Les services en détail

Les listes

Le service de listes de diffusion, appelé universalistes est un service d'hébergement de listes ou de serveurs de listes. Dans le premier cas, l'adresse de la liste est dans le domaine groupes.renater.fr, dans le deuxième cas vous pouvez choisir le domaine de vos listes. le service comporte une interface web pour les abonnés (gestion de leurs abonnements, accès aux archives etc) ainsi qu'une interface d'administration évoluée.

La liste de diffusion est le principal outil de constitution de groupe à partir duquel sont déclinés les autres services de “groupware” que nous proposons, mais bien entendu, toutes les listes de diffusion que vous pouvez héberger à RENATER ne sont pas des groupes du même type.

Le service de wiki de RENATER

RENATER propose un service de wiki couplé à chaque liste de diffusion. Ce service permet de créer de partager quelques documents ou bien même de créer de véritables sites web. L'originalité de cette offre de service réside dans la possibilité de définir les droits d'accès aux différents dossiers en fonction de l'appartenance à une liste de diffusion. Ainsi, on peut gérer une section publique du site et un intranet du groupe de travail que constitue la liste de diffusion de référence.

La prise de rendez-vous

RENATER offre un service de prise de rendez-vous basé sur le produit Foodle. Foodle est une application permettant d'interroger une population avec une question simple. L'usage le plus fréquent est de demander aux membres d'un groupe quelles sont leurs disponibilités pour une réunion. Foodle ressemble beaucoup au service commercial (et agrémenté de publicité) doodle.

La gestion d'enquête

Ce service est fondé sur le produit limesurvey qui a été intégré dans notre offre de services de groupe. Il permet aux gérants d'un groupe de composer des enquête web, puis d'inviter une population connue (en général le groupe de référence) à remplir le questionnaire et enfin de récupérer des résultats statistiques ou l'intégralité des réponses.

La problématique informatique et liberté est particulièrement sensible pour un tel service qui potentiellement permet de collecter tout type de donnée auprès des personnes. De ce fait cet élément du service de groupe collaboratif fait l'objet de conditions d'utilisation spécifiques.

Le service d'autorisation basé sur des groupes

Le service d'autorisation est en phase pilote, n'hésitez pas à contacter support@renater.fr si vous souhaitez tester le service.

Le service d'autorisation est basé sur le gestionnaire de groupes Sympa (Universalistes) et un fournisseur d'attributs SAML (Fédération d'Identité).

Ce service, destiné aux communautés de chercheurs ou d'enseignants, permet une gestion des autorisations unifiée pour l'accès à des ressources numériques.

Il permet à des groupes, des organisations virtuelles (research communities) appartenant à des établissements différents (donc gérés dans des référentiels différents) d'accéder à des ressources communes (sur autorisation) après authentification auprès de leurs établissements respectifs (IdP de l'établissement).

Ce service se chargera de l'authentification et permettra un contrôle d'accès fin sur une ressource Web d'une communauté (groupe défini dans Sympa) qui peut donc être hébergée n'importe où.