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Guide utilisateur FileSender

Retrouvez aussi les fonctionnalités de FileSender dans ce tutoriel vidéo synthétique

L’accès et l’utilisation de Filesender requiert une connexion avec un fournisseur d’identités (IdPs).

Depuis la page d’accueil FileSender, aller sur l’onglet « connexion » en haut à droite de la page d’accueil du service.

Vous serez ensuite redirigé vers la page de connexion de votre fournisseur d’identité. Sélectionner votre fournisseur d’identité et renseignez votre identifiant et mot de passe.

NB : Si vous ne voyez pas votre institution dans la liste des fournisseurs d'Identité (IdPs), ou si la connexion avec votre nom d'utilisateur au sein de votre institution échoue, veuillez contacter votre service informatique local.

Depuis la page d’accueil, cliquer sur « Déposer des fichiers »

  • Glisser/déposer ou sélectionner vos fichiers depuis votre ordinateur
  • Renseigner la date d’expiration du dépôt (15 jours par défaut et jusqu’à 30 jours maximum)
  • Vérifier que la case « Obtenir un lien » est cochée (la case est cochée par défaut) et cliquer sur « envoyer »

  • Copier/coller le lien de téléchargement pour pouvoir le transmettre. Puis fermer la fenêtre « Succès »

  • Vous serez ensuite redirigé vers le détail et récapitulatif de votre dépôt.

2.1.1 Ajouter des destinataires

  • Décocher la case « Obtenir un lien au lieu d’envoyer à des destinataires »

  • Saisir les adresses email des destinataires (séparées par virgule ou point-virgule)
  • Ajouter un sujet et un message si vous le souhaitez
  • Sélectionner la date d’expiration de votre dépôt (15 jours par défaut et jusqu’à 30 jours maximum)
  • Cliquer sur « Envoyer » pour valider votre dépôt
  • Retour vers la page de détail et récapitulatif de votre dépôt

2.1.2 Chiffrer vos fichiers

Le chiffrement de bout en bout permet de renforcer la sécurité des données que vous souhaitez transférer. Ainsi, personne, pas même les administrateurs de FileSender, ne pourront ouvrir vos fichiers, sauf les destinataires à qui vous aurez transmis le mot de passe.

  • Cocher la case « Chiffrement de fichier »
  • Puis saisir un mot de passe ou générer un mot de passe aléatoire avec le bouton « générer un mot de passe »

Nous ne stockons pas les mots de passe. C'est à vous de communiquer le mot de passe aux destinataires.

  • Conserver votre mot de passe pour pouvoir le transmettre aux destinataires ultérieurement
  • Pour copier/coller votre mot de passe il doit être visible, cliquer l’icône « œil »

  • Cliquer sur « Envoyer » pour valider votre dépôt

2.1.3 Gérer vos notifications

Vous avez la possibilité de gérer vos notifications. Pour activer les notifications, il vous suffit de sélectionner la case à cocher pour la notification souhaitée.

Depuis la page d’accueil, cliquer sur « Créer une invitation »

  • Saisir l’adresse du ou des destinataires
  • Ajouter un sujet et un message si vous le souhaitez
  • Renseigner les options et paramètres avancés souhaités.

  • Cliquer sur envoyer l’invitation et la page va se rafraîchir automatiquement
  • Retrouver en dessous du formulaire de l’invitation, la liste de vos invitations et les fichiers déposés par vos invités

Depuis la page d’accueil, cliquer sur « Gérer vos dépôts »

  • Accéder à la liste de vos dépôts disponibles et fermés

  • Depuis cette liste vous pouvez effectuer plusieurs actions :
Cette icône vous permet d’accéder au détail du dépôt
Cette icône vous permet de supprimer le dépôt
Cette icône vous permet d’ajouter un destinataire à votre dépôt
Cette icône vous permet d’envoyer un rappel à vos destinataires
Cette icône vous permet d’accéder au suivi des évènements liés à un dépôt
  • Dernière modification : 2024/01/12 17:00