Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Il offre un espace de stockage temporaire à destination des personnels des établissements et organismes membres de la communauté ainsi qu'aux interlocuteurs de leur choix.
L'ensemble du service est accessible via une interface web.
Un utilisateur peut :
Vous pouvez télécharger ce manuel au format PDF
La connexion à l'application se fait en utilisant la fédération d'identité Education-Recherche.
Pour ce faire, sélectionnez votre établissement dans la liste en haut à droite de la page puis cliquez sur “Connexion”.
Si vous accédez à l'application au sein de votre ENT, veuillez vous authentifier par le biais de celui-ci.
Pour envoyer un fichier à vos correspondants allez dans l'onglet “Envoyer fichier”.
Après avoir rempli les champs obligatoires, le bouton “Envoyer” apparait. Si vous cliquez sur ce bouton, le transfert du fichier démarre.
Si votre fichier ne satisfait pas les conditions d'utilisation du service, un message d'erreur apparaitra (fichier trop lourd, quota épuisé, extension non acceptée) (cf. erreurs).
Si le transfert du fichier est accepté, une fenêtre s'ouvre et une barre de progression vous informe de l'avancement du transfert.
La vitesse d'actualisation de la barre de progression dépend du débit de votre connexion Internet. L'actualisation sera fréquente si vous êtes directement relié au réseau de RENATER. Si vous accédez au service depuis d’autres résaux (résidentiels, hôtels …) il se peut qu'il faille plus de 30 secondes entre chaque actualisation. La barre peut donc mettre un certain temps avant de commencer à progresser.
A la fin du dépôt, un email de notification (en français et en anglais) sera envoyé à vos correspondants avec un lien de téléchargement, la date d'expiration ainsi que votre message si vous en avez spécifié un. Vous recevrez une copie de ces messages.
Vous recevrez un email de notification à chaque fois qu'un correspondant téléchargera votre fichier.
Pour inviter un correspondant à vous transmettre un fichier, allez dans l'onglet “Inviter une personne”.
Les fichiers déposés par vos correspondants utilisent votre quota et sont visibles dans la liste de vos fichiers.
Lorsqu'un de vos invités utilise son invitation, vous recevez un email de notification. De même lors du téléchargement des fichiers déposés par cet invité.
Lors de la suppression d'un fichier (manuelle ou par expiration automatique), le destinataire original est notifié.
Des explications sur les erreurs susceptibles d'être affichées lors de la création d'invitations sont disponibles ici.
La liste de vos fichiers déposés et non expirés se trouve dans l'onglet “Mes fichiers”.
Dans le tableau, vous retrouverez les colonnes suivantes :
Si vous envoyez un fichier à de multiples destinataires, le fichier n'est stocké qu'une seule fois (et donc n'occupe “qu'une place” dans votre quota) mais vous verrez apparaitre une ligne par destinataire dans votre liste de fichiers. Cela vous permet de révoquer le lien de téléchargement de vos destinataires individuellement.
De la même façon, si vous choisissez d'ajouter un destinataire à un fichier, une nouvelle ligne sera créée.
Le fichier conservé ne disparaitra que lorsque toutes les lignes lui étant relatives auront été supprimées ou auront expirées.
La taille maximale des fichiers déposés dépend de deux facteurs :
Dans le cas où votre navigateur est compatible HTML 5, le symbole de compatibilité s'affiche (cf. l'élément n°2 de l'écran d'accueil). La seule limite existante est celle définie par l'administrateur.
Dans le cas où vous utilisez un navigateur ancien, non compatible HTML 5, le logo de compatibilité ne s'affiche pas. La limite technique au niveau de la taille du fichier déposé est de 2 gigaoctets. Cette limite peut être abaissée par l'administrateur.
La limite de taille du fichier déposé est définie par l'administrateur de la plateforme. Cette valeur est disponible depuis le bouton “Caractéristiques” dans le bandeau en bas de la page.