Planifier un Evento

  • Pour planifier un Evento, cliquez sur “Planifier un Evento”

Onglet "Général"

  1. Saisissez un titre pour votre sondage
  2. Vous pouvez saisir une description
  3. Limiter le nombre de participants :
    • si l'option est activée, seul le nombre de participants que vous aurez spécifié, pourra répondre à l'Evento.
    • « Exemple : Vous invitez 100 personnes à une conférence dans une salle pouvant contenir 50 personnes. Vous limitez les réponses aux 50 premiers participants. »
  4. Désactiver l'édition des réponses :
    • si l'option est activée, les participants ne peuvent pas revenir sur leurs réponses une fois qu'elles sont validées.
    • « Exemple : Vos participants ne peuvent répondre qu’une seule fois au sondage. Une fois le sondage soumis, ils ne peuvent y retourner et éditer leurs réponses »
  5. Ne pas être notifié lorsqu'un participant répond :
    • si l'option est activée vous ne recevrez pas de mail de notification quand un participant répond à votre Evento.
  6. Masquer les résultats des autres participants :
    • si l'option est activée, un participant ne pourra pas voir les réponses des autres participants.
  7. Masquer les commentaires des autres participants :
    • si l'option est activée un participant ne pourra pas voir les commentaires des autres participants.
  8. “Enregistrer comme brouillon” :
    • À tout moment vous pouvez enregistrer votre Evento.
      Cela créera un brouillon que, par exemple, vous pourrez reprendre plus tard (en passant par “Gérer mes Eventos”) pour finaliser l'Evento.
    • Quand vous enregistrez un brouillon, vous voyez apparaître ce message :
  9. Pour passer à l'onglet des questions, cliquez sur “Suivant” :

Onglet "Questions"

Votre pouvez ajouter une ou plusieurs questions dans votre Evento.

  • Pour ajouter une question cliquez sur un des trois boutons d'ajout de question

  1. Question DATE : ce type de question vous permettra par exemple de finaliser la date d'une réunion, ou la journée des portes ouvertes de l'établissement, etc…
  2. Question PERIODE : idem qu'une question DATE, mais pour un évènement qui se déroule sur plusieurs jours
  3. Question TEXTE : ce type de question vous permettra par exemple de finaliser un choix d'activité ou de lieu.
  4. Le bouton Précédent vous permet de revenir à l'onglet Général

Ajouter une question DATE

  1. Saisissez un énoncé pour la question (facultatif)
  2. Sélectionnez les dates souhaitées sur le “sélecteur de dates” (les dates choisies s'affichent surlignées d'un rond violet)
  3. Vous pouvez aussi saisir manuellement les dates séparées d'une virgule, dans ce champ de saisie
  4. Choix unique : si cette option est positionnée, les participants ne peuvent sélectionner qu’une seule réponse parmi les propositions à cette question
  5. Autoriser la réponse peut-être : si cette option est positionnée la réponse Peut-être sera disponible en plus des réponses Oui et Non
  6. Supprimer la question : ce bouton permet de supprimer la question après confirmation
  7. Options avancées : voir options avancées

  1. Plusieurs dates sélectionnées
  2. Même horaires tous les jours : si vous avez besoin de spécifier des horaires (ou des créneaux horaires) pour vos dates choisies, ce paramètre, sélectionné par défaut, vous permettra d'avoir automatiquement les mêmes horaires pour toutes les dates
  3. L'icône de la poubelle à côté de la date vous permet de la supprimer
  4. Ajouter un horaire vous permet d'ajouter une proposition horaire
  5. Sélectionnez la proposition horaire :
    • « Exemple : vous proposez plusieurs horaires possibles dans une journée pour faire une réunion »
    • celle-ci est optionnelle, si vous laissez les champs vides, seule la date sera prise en compte.

  1. Des hpropositions horaires ont été sélectionnées
  2. L'icône de la poubelle à côté de l'horaire vous permet de le supprimer
  3. Les propositions horaires ont été dupliquée sur les autres dates

  1. Même horaires tous les jours a été déselectionné
  2. On peut maintenant saisir des propositions horaires différentes pour chaque date

Créneaux horaires

  1. En sélectionnant un horaire de fin dans le champ de saisie d'horaire, vous proposez, non plus des horaires simples, mais des créneaux d'horaires, et vous retrouvez toujours les mêmes fonctionnalités décrites avec les horaires simples.
  2. Les créneaux horaires dupliqués

  1. Même horaires tous les jours a été déselectionné
  2. Les créneaux horaires personnalisables pour chaque date

Ajouter une question PERIODE

Vous allez pouvoir faire des propositions de période de dates

  • Pour proposer une période :
    1. Cliquez la date de début
    2. Cliquez la date de fin

  1. les périodes de dates sélectionnées
  2. L'icône “poubelle” permet de supprimer la période de dates

Ajouter une question TEXTE

  1. Saisissez un énoncé pour la question (facultatif)
  2. Saisissez un titre pour la proposition
  3. L'icône “poubelle” à côté de “Proposition x” permet de supprimer la proposition de la question
  4. Saisissez un titre pour les variantes de la proposition (facultatif)
    • une variante est une précision de la proposition : par exemple on peut mettre “Thé, Café, Jus de fruit” en variantes de “Boisson”
    • celle-ci est optionnelle, si vous laissez les champs vides, seule la proposition sera prise en compte.
  5. “Ajouter une variante” permet d'ajouter une variante supplémentaire
  6. “Ajouter une proposition” permet d'ajouter une proposition supplémentaire à la question

  1. Si “Mêmes variantes pour les propositions” est sélectionné, les variantes de la première proposition qont dupliquées sur les autres
  2. La duplication des variantes

  1. Si “Mêmes variantes pour les propositions” est désélectionné, les variantes sont personnalisables pour chaque proposition
  2. Personnalisation des variantes

Réordonner les propositions

  • Vous avez la possibilité de réordonner les propositions d'une question en faisant des Cliquer/Glisser sur les popositions à déplacer.

Vue synthétique

  • “Afficher la vue synthétique” : si vous avez beaucoup de questions dans votre Evento, permet de réorganiser vos questions.

  1. Pour réorganiser vos questions, il suffit de faire un “cliquer-glisser” de la question vers le haut ou vers le bas

  1. Les questions réorganisées
  2. “Afficher la vue détaillée” vous ramène au détail des questions

Options avancées :

Les options avancées permettent de définir des contraintes sur les questions.

  1. Cliquez sur “Options avancées” pour dérouler le tableau des contraintes
  2. Sélectionner la question
  3. Sélectionner la proposition
  4. Sélectionner le type de contrainte
  5. Saisissez la valeur de la contrainte
  6. Cliquez sur “Valider” pour enregistrer la contrainte

  1. L'icône de la poubelle permet de supprimer la contrainte
  2. Cliquez sur “Ajouter une contrainte” permet d'en ajouter

Onglet "Inviter à répondre"

Dans cet onglet vous pourrez paramétrer l'accès à votre Evento, et enregistrer une liste d'invités en saisissant leurs adresses e-mail.

  1. Vous pouvez modifier la date de clôture, qui par défaut, est fixée un mois après l'ouverture.

    Les Eventos sont conservés 6 mois après la date de clôture, ensuite ils sont supprimés définitivement.

  2. Vous sélectionnez ici le type d'accès que vous souhaitez pour votre Evento :
    • “Tous” : tous les utilisateurs, authentifiés ou non, peuvent répondre, le questionnaire est public
    • “Les utilisateurs authentifiés” : seuls les utilisateurs authentifiés sur la plate-forme peuvent répondre
    • “Les invités authentifiés” : seuls les utilisateurs authentifiés dont l'e-mail a été ajouté en tant qu'invité dans le questionnaire peuvent répondre
  3. “Autoriser les réponses anonymes”
    • Cette option n'est disponible que dans le cas d'un Evento ouvert à “Tous” (publique).
    • Quand elle est activée, les participants ne sont pas obligés de saisir leurs Nom et adresse e-mail.
  4. “Ajouter un invité” : cliquez pour accéder au champ de saisie d'un nouvel invité
  5. “Ne pas recevoir une copie de l'invitation” : à la création d'un Evento, par défaut vous recevez le mail d'invitation. En tant qu'organisateur, si vous ne souhaitez pas le recevoir, activez cette option.
  6. “J'accepte les conditions générales d'utilisation” : après avoir lu les CGU, champ obligatoire à cocher pour créer le sondage
  7. “Prévisualiser le sondage” vous permet d'avoir une vue d'ensemble, un aperçu de votre sondage
  8. “Créer le sondage” effectue la création de votre sondage

Saisie des adresses des invités

Saisir une adresse

  • Après avoir cliqué sur “Ajouter un invité”, vous avez accès au champ de saisie de l'adresse e-mail de l'invité.
  • Saisissez l'adresse et cliquez sur le bouton Validez.

  • Quand une adresse est enregistrée, vous avez la possibilité de la modifier (icône crayon) ou de la supprimer (icône poubelle)

Saisie multiple

  • Pour enregistrer rapidement plusieurs invités, saisissez en seule fois plusieurs adresses e-mails dans le champ de saisie séparées par des “;” (ou bien “un espace”, ou une “,”), et validez.

  • La liste est enregistrée, et vous pouvez toujours modifier ou supprimer.

Créer le sondage

  • Cliquez sur“Créer le sondage” pour finaliser la création du sondage.

  1. Voilà le lien d'accès à votre Evento
  2. L'icône de copie vous permet de copier le lien dans le presse-papier
  3. Vous pouvez faire disparaître la fenêtre avant la fin des 10s en cliquant sur “OK”