Comment créer une enquête avec Limesurvey
Limesurvey est un outil permettant de gérer des enquêtes éléctroniques. Il permet de définir très finement les types de réponses, leur enchaînement. Il propose également des statistiques de réponses par question, éventuellement sous forme de graphique. Les résultats peuvent être récupérés en différents format, pour un traitement ultérieur. Limesurvey permet d'envoyer un courriel à la population des sondés pour les inviter à répondre à une enquête ou encore pour leur rappeler de répondre (le rappel n'est envoyé qu'aux personnes qui n'ont pas déjà rempli l'enquête). Il peut également importer des questions et exporter des sondages, ou servir à préparer des enquêtes papiers. Les enquêtes sont toujours anonymes.
Seule la demande de création d'une nouvelle enquête est spécifique à RENATER. Toutes les autres fonctionnalités sont celles du produit limesurvey. Limesurvey est un produit sophistiqué et riche dont la prise en main n'est pas immédiate. Nous vous invitons donc à en consulter la documentation de référence.
L'accès au service
Le formulaire de demande de création d'enquête est disponible à partir de la page d'administration de votre liste de diffusion, a condition d'être authentifié avec l'adresse de messagerie déclarée comme adresse de gérant de la liste. Si vous n'avez pas de listes de diffusion, vous pouvez en créer une via groupes.renater.fr (https://services.renater.fr/groupware/universalistes/creer_une_liste)
Après votre demande de création d'enquête, vous êtes redirigés vers l'application de gestion des enquêtes : https://groupes.renater.fr/limesurvey. Vous pouvez aussi aller directement sur cette page pour gérer les enquêtes dont vous êtes administrateurs ; au besoin, vous devez alors vous connecter auprès de cette application (même système de login que pour le serveur de listes de diffusion).
Etape d'une enquête
Le processus de gestion d'une enquête est le suivant :
- initialisation de l'enquête
- paramétrage de votre enquête
- création des questions
- activation de l'enquête
- invitation aux abonnés de la liste à remplir l'enquête
- exploitation des résultats
- fermeture de l'enquête
1. Acceptation des conditions d'utilisation
Connectez-vous. Vous pouvez accéder au formulaire de création de d'une enquête depuis la page d'administration de votre liste de diffusion. Lisez les conditions d'utilisation, cochez la case qui atteste que en acceptez les termes. L'objet de cette charte est de limiter l'usage de cet outils à ce qui est permis en particulier à ce qui est en conformité avec la loi informatique et liberté. En effet si les enquêtes sont anonymes par construction, les réponses aux questions peuvent permettre d'identifier qui en est l'auteur. Dans ce cas, l'usage de données personnelles est strictement encadré.
2. Création de l'enquête
Vous voyez à présent quelques informations sur l'enquête.
Vous remarquerez que les dates de lancement et d'expiration de l'enquête ne sont pas définies. Vous allez les définir en suivant les étapes ci-dessous.
Cliquez sur le bouton d'édition des paramètres de votre enquête.
puis sur “Publication et contrôle d'accès”.
Vous devez alors choisir des dates de lancement et d'expiration de votre enquête. Cliquez sur “Sauvegarder et continuer”.
Entrez un titre pour votre enquête et cliquez sur sauvegarder.
Il vous faut maintenant ajouter un groupe de question. Les groupes de questions contiennent toutes les questions dans Limesurvey. Ils sont donc obligatoires.
Cliquez sur l'icône idoine :
Renseignez le titre de votre groupe.
Puis cliquez sur “Sauvegarder le groupe de questions”.
Il reste à ajouter une question à ce groupe.
Cliquez sur l'icône sous la précédente. Entrez un code qui vous permettra d'identifier votre question, puis votre question.
Reportez-vous à la documentation de limesurvey pour poursuivre la création de l'enquête.
3. Activer votre enquête
Si votre enquête vous convient, vous pouvez alors l'activer avec la flèche verte.
Si vous avez bien suivi les étapes de ce tutoriel, cette flèche est verte. Mais il arrive que vous la voyiez grisée, il vous suffira de mettre votre curseur dessus pour connaitre la raison qui vous empêche d'activer une enquête.
4. Inviter les sondés
Il vous faut maintenant inviter ceux qui répondront à votre enquête.
Initialisez les invitations, puis créez-les.
Envoyez-les. Notez que vous pouvez changer le message qui sera envoyé.
Le questionnaire sera accessibles aux autres usagers ayant reçu une invitation lorsque la date de lancement aura été atteinte. Et ce jusqu'à ce que vous ayez fermé l'enquête ou que la date d'expiration ait été atteinte.
Cliquez sur la maison pour revenir à l'accueil de l'enquête.
5. Récupérer les résultats
Les différents états des enquêtes :
- activée : Vous pouvez consulter les réponses, et les sondés peuvent y répondre.
- activée et expirée : Vous pouvez consulter les réponses, et les sondés ne peuvent pas répondre.
- désactivée : Vous ne pouvez pas consulter les réponses, et les sondés ne peuvent pas répondre.
AVANT de fermer une enquête, vous devez récupérer ses résultats. Vous pourriez faire autrement, mais dans ce cas vous devez lire la documentation officielle de Limesurvey et les notes de cette page pour le faire en connaissance de cause. Cliquez sur “Parcourir les réponses”.
Puis sur “afficher les réponses”.
Vous pouvez alors récupérer les résultats.