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Guichet de la Fédération

1. Description du service

Le guichet de la fédération est un service en ligne à accès restreint, permettant à des personnes authentifiées (contacts dans les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) de gérer leur entités SAML (IDP et/ou SP) et de les inscrire dans une ou plusieurs fédérations gérées par RENATER.

Les informations techniques sur les entités SAML collectées au travers du guichet sont ensuite publiées dans les méta-données de la fédération souscrite.


2. Accès au service

Le service est accessible à l'adresse suivante : https://federation.renater.fr/registry.

L'accès au guichet de la fédération requiert une authentification préalable.

Le processus d’authentification du guichet est basé sur le mécanisme de fédérations d’identités en vigueur. L’utilisateur peut ainsi s’authentifier via l’IDP de son établissement d’origine (si ce dernier dispose d’un IDP en production) ou à défaut en utilisant un compte CRU (Compte Réseau Universel).

Dans ce dernier cas, l’utilisateur devra d’abord créer son compte CRU via le service de gestion des comptes CRU avant de sélectionner « Comptes CRU » dans la mire de connexion du guichet.


Plus de détails sur les comptes CRU : https://services.renater.fr/federation/participants/sac.


3. Fédérations disponibles sur le guichet

Le guichet gère l'inscription à plusieurs types de fédérations listées ci-dessous :

  • Fédérations de production : Fédération Education-Recherche, eduGAIN et Fédération locale ;
  • Fédération de test.

3.1 Inscription dans une fédération de production

Les établissements souhaitant déclarer une ou plusieurs entités SAML dans une fédération de production (Fédération Education-Recherche, eduGain ou Fédération locale) doivent au préalable effectuer une démarche d'inscription administrative auprès de RENATER.

Important : Seuls des établissements de confiance dûment enregistrés auprès de RENATER sont autorisés à inscrire des nouvelles entités SAML dans une fédération de production.

Le type d'entité SAML pouvant être déclarée sur le guichet peut varier selon le statut administratif de l'établissement enregistré (organisme membre ou partenaire) :

  • Les organismes membres (appartenant à la communauté éducation/recherche) peuvent indifféremment déclarer des IDP et/ou SP ;
  • Les organismes partenaires sont quant à eux limités à la déclaration de SP.

3.2 Fédération Education-Recherche

Le guichet permet d'inscrire une entité SAML dans la Fédération Education-Recherche.

La Fédération Education-Recherche est un service opéré par le GIP RENATER. Elle offre un cadre technique et de confiance entre des fournisseur d'identités (ou IDP) et de services (ou SP), permettant ainsi à ses participants de sécuriser et simplifier l'accès à des ressources web (via les mécanismes de fédération d'identité).

Plus d'infos sur la Fédération Education-Recherche : https://services.renater.fr/federation/index

3.3 Fédération eduGAIN

Le guichet permet d'inscrire une entité SAML dans la fédération eduGAiN.

EduGAIN est le service d'interconnexion des fédérations Education-Recherche au niveau international, opéré par GEANT, le réseau européen de la recherche.

Les deux cas d'utilisation classiques d'eduGAiN sont en particulier :

  • Vous gérez un IdP et vos utilisateurs accèdent à un SP enregistré dans eduGAIN ;
  • Vous gérez un SP et vous voulez ouvrir l'accès à votre application pour des utilisateurs étrangers (sous réserve que leurs IdPs de rattachement soient dans eduGAIN).

Par défaut sur le guichet, la gestion de l'inscription dans la fédération eduGAIN diffère en fonction du type d'entité SAML gérée :

  • Si vous gérez un IDP. Tout IDP enregistré dans la Fédération Education-Recherche est automatiquement enregistré dans la Fédération eduGAIN. Les administrateurs d'IdP ne souhaitant pas participer à eduGAIN doivent ainsi explicitement décocher la case eduGAIN (principe de l'OPT-OUT) ;
  • Si vous gérez un SP. Les administrateurs de SP souhaitant participer à eduGAIN doivent quant à eux explicitement cocher la case eduGAIN (principe de l'OPT-IN).

Plus de détails sur eduGAIN : https://services.renater.fr/federation/docs/fiches/edugain

3.4 Fédération locale

Le guichet offre la possibilité de gérer une fédération locale à un établissement, hébergée par RENATER.

Il permet notamment à un établissement d'enregistrer des entités SAML dans sa propre fédération avec le même niveau de confiance que la Fédération Education-Recherche et de publier le fichier de méta-données associé à cette fédération locale.

Pour plus de détails sur la fédération locale et connaître les conditions d'utilisation du service: https://services.renater.fr/federation/docs/fiches/fed-locale

3.5 Fédération de test

Le guichet propose également une fédération de Test afin de tester rapidement la configuration et le bon fonctionnement de son IDP ou SP.

Tout utilisateur authentifié (voir §2 ci-dessus) peut enregistrer un IDP ou SP dans la fédération de Test, aucune démarche administrative préalable auprès de RENATER n'est requise dans ce cas.

Plus de détails sur la fédération de test : https://services.renater.fr/federation/test/index.


4. Rôles utilisateur dans l'application

4.1 Contact technique

Le contact technique est la personne en charge d’opérer techniquement l’entité SAML (IDP/SP) pour un établissement.

Sur le guichet, il peut effectuer les actions suivantes :

  • Créer/modifier/supprimer une entité SAML ;
  • Visualiser les entités SAML pour lesquelles il est déclaré comme contact technique ;
  • Rattacher une entité SAML à un établissement ;
  • Enregistrer une entité SAML dans une ou plusieurs fédérations proposées sur le guichet.

Certaines de ses actions sont sujettes à modération/validation par les contacts fédération de l'établissement de rattachement de l’entité SAML, en particulier :

  • Déclaration d’une entité SAML avec rattachement à un établissement ;
  • Enregistrement d’une entité SAML dans une fédération de production ;
  • Mise à jour d’un paramètre sensible (entityID, scope, attributs demandés, organisme de rattachement) d’une entité SAML enregistrée dans une fédération de production.

Le contact technique doit être renseigné lors de la première déclaration de l'entité SAML sur le guichet (voir § 5.1). Chaque entité SAML enregistrée sur le guichet doit avoir au moins un contact technique renseigné. Il peut y en avoir deux ainsi que l'enregistrement d'une adresse de support générique.

4.2 Contact fédération

Le contact fédération est le référent fédération au sein de l'établissement.

Deux contacts fédération sont obligatoirement nommés pour un établissement lors de la phase d’inscription administrative auprès de RENATER (voir §3.1 ci-dessus).

La finalisation de l'inscription administrative par l'établissement se traduit notamment par la création sur le guichet des informations associées à cet établissement, ce qui comprend en particulier les adresses mail des deux contacts fédération. Cette opération est exclusivement effectuée par les administrateurs du guichet.

Sur le guichet, le contact fédération peut effectuer l'ensemble des actions associées au rôle “Contact technique” présentées ci-avant. Il peut en outre :

  • Visualiser de manière synthétique l'ensemble des entités SAML rattachées à son établissement ;
  • Valider certaines opérations réalisées par les contacts techniques de ces mêmes entités SAML (cf. §4.1 ci-dessus).

4.3 Utilisation des informations de contact au sein du guichet

Les adresses email de contact fournies pour le contact fédération (lors de l'inscription administrative auprès de RENATER) et le contact technique (à la création de l'entité SAML sur le guichet) servent à deux choses sur le guichet :

  1. Contrôle d'accès au sein du guichet (visibilité des entités SAML) ;
  2. Transmission de notifications ou d'informations techniques.
Contrôle d'accès au sein du guichet (visibilité des entités SAML)

Le contrôle d'accès au sein du guichet étant basé sur l'adresse mail, il est nécessaire de déclarer une valeur correspondante à l'attribut mail transmis par l'IDP de connexion de l'utilisateur (IDP d'établissement ou IDP Comptes CRU).

  • Cas d'un utilisateur “contact technique” : il pourra voir et accéder aux entités SAML pour lesquelles l'adresse de contact technique déclarée au niveau de l'onglet “Contacts” correspond à celle retournée par son IDP de connexion (ne s'applique pas à l'adresse de contact générique, seulement aux deux adresses individuelles).
  • Cas d'un utilisateur “contact fédération” : il pourra voir et accéder à l'ensemble des entités SAML rattachées à son établissement si l'adresse mail de contact fédération (déclarée lors de l'inscription administrative) correspond à celle retournée par son IDP de connexion.
Transmission de notifications ou d'informations à caractère technique

Les adresses mail de contact sont également utilisées pour établir un canal de communication fiable entre RENATER et des personnes physiques identifiées au sein des différents établissements de la communauté E-R, afin de transmettre des notifications (ex: envoi d'une demande de validation au contact fédération) ou des informations à caractère technique le cas échéant (informations de problèmes techniques, d'évolutions du service, etc.).

Attention: afin de garantir un canal de communication fiable et efficace entre vous et RENATER, nous vous demandons expressément de ne pas utiliser d'adresse de contact correspondant à des robots (qui renverraient des accusés de réception automatique), ou à des listes de diffusion interdisant l'envoi de mail à des non-abonnés


5. Principales opérations

5.1 Déclarer une nouvelle entité SAML

1. Un utilisateur de la communauté E-R souhaitant déclarer une nouvelle entité SAML se connecte au guichet via son IDP d'établissement ou en utilisant un compte CRU (voir §2 ci-dessus).

2. Une fois authentifié sur le guichet, il clique sur “Ajouter un fournisseur d'identités” ou “Ajouter un fournisseur de services” selon le type d'entité SAML qu'il souhaite déclarer :


3. Il complète alors les principaux onglets du formulaire et soumet la demande de création :

  • Pour un IDP:
  • Pour un SP:

Pour un usage dans la fédération de test uniquement, la sélection d'un organisme de rattachement pour l'entité SAML (accessible via l'onglet “Rattachement à un organisme”) est optionnelle.

4. Si l'entité SAML a été rattachée à un organisme lors de l'étape précédente (obligatoire pour un usage en fédération de production), les contacts fédération de l'organisme sélectionné reçoivent un mail de notification afin de valider le rattachement.

Tant que le rattachement à l'organisme n'est pas validé par le contact fédération, l'entité SAML ne peut être inscrite que dans la fédération de test.

5. Le contact fédération valide le rattachement depuis le guichet :

6. Suite à la validation du contact fédération, les contacts techniques déclarés pour l'entité SAML (au niveau de l'onglet “Contacts”) sont notifiés par mail de la validation.

Une fois le rattachement validé par le contact fédération, l'entité SAML peut maintenant être inscrite dans une des fédérations de production disponibles sur le guichet.

5.2 Inscrire une entité SAML dans une fédération

1. Après s'être authentifié sur le guichet, un contact technique d'un établissement accède à la liste des entités SAML pour lesquelles il est déclaré.

2. Chaque colonne à droite correspond à une fédération. En cliquant sur l'un des ronds noirs, il est renvoyé vers l'onglet “Rattachement à une fédération” sur la page d'édition de l'entité SAML correspondante :

3. Il peut alors demander l'inscription dans la fédération souhaitée en cliquant sur le bouton “Inscription”.

4. S'il s'agit d'une inscription dans une fédération de production, une demande de validation est transmise aux contacts fédération de l'organisme.

5. Le contact fédération valide l'inscription dans la fédération de production concernée depuis le guichet :

6. Suite à la validation du contact fédération, les contacts techniques déclarés pour l'entité SAML (au niveau de l'onglet “Contacts”) sont notifiés par mail de la validation.

5.3 Mettre à jour les informations d'une entité SAML

1. Après s'être authentifié sur le guichet, un contact technique d'un établissement accède à la page d'édition de l'entité SAML qu'il gère en cliquant sur l'icône d'édition correspondante :

2. Il effectue les modifications nécessaires et soumet la demande de mise à jour. A noter que pour chaque mise à jour d'une entité SAML, un commentaire résumant les modifications effectuées est obligatoirement requis avant la soumission du formulaire :

3. Si l'entité SAML est enregistrée dans une fédération de production et que la mise à jour concerne un paramètre sensible (entityID, scope, attributs demandés ou organisme de rattachement), une demande de validation est transmise aux contacts fédération de l'organisme. Si ce n'est pas le cas, l'étape 6 est directement appliquée.

4. Le contact fédération valide la mise à jour des informations sensibles pour cette entité SAML depuis le guichet :

5. Suite à la validation du contact fédération, les contacts techniques déclarés pour l'entité SAML (au niveau de l'onglet “Contacts”) sont notifiés par mail de la validation.

6. Les modifications soumises sur le guichet sont ensuite appliquées dans les métadonnées de chaque fédération souscrite.

Important: Une fois les modifications soumises sur le guichet, il vous faudra tenir compte du délai de prise en compte de ces dernières dans les métadonnées de la fédération souscrite. Plus de détails sur cette page.


6. FAQ

Accès au guichet (cliquez pour déplier)

Accès au guichet (cliquez pour déplier)

Accès au guichet (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas accéder au guichet en me connectant via mon IDP d’établissement (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas accéder au guichet en me connectant via mon IDP d’établissement (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas accéder au guichet en me connectant via mon IDP d’établissement (cliquez pour déplier)

Votre IDP d’établissement ne fournit probablement pas au guichet l’attribut utilisateur « mail » requis.

Vous pouvez vous en assurer en vous connectant à la ressource de validation offerte par RENATER (https://test.federation.renater.fr/validation/ressource) via votre IDP d'établissement. Cette ressource de validation permet d’afficher l’ensemble des attributs utilisateur renvoyés par l’IDP.

Vous devez adapter la configuration de votre IDP (fichier de configuration attribute-filter) en conséquence si cet attribut n’est effectivement pas renvoyé.

# Je n’arrive plus à accéder au guichet avec mon compte CRU alors que cela était possible auparavant (cliquez pour déplier)

# Je n’arrive plus à accéder au guichet avec mon compte CRU alors que cela était possible auparavant (cliquez pour déplier)

# Je n’arrive plus à accéder au guichet avec mon compte CRU alors que cela était possible auparavant (cliquez pour déplier)

Une fois votre compte CRU créé, vous pouvez le conserver indéfiniment.
Toutefois, au bout d'une période d'inactivité de 2 ans, votre compte CRU est automatiquement supprimé.
Dans ce cas, vous pouvez, si nécessaire, recréer ce compte avec la même adresse email depuis le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/

# Mon établissement apparaît dans la liste du service de découverte (https://discovery.renater.fr/renater/). Ai-je encore besoin d'un compte CRU pour accéder au guichet ? (cliquez pour déplier)

# Mon établissement apparaît dans la liste du service de découverte (https://discovery.renater.fr/renater/). Ai-je encore besoin d'un compte CRU pour accéder au guichet ? (cliquez pour déplier)

# Mon établissement apparaît dans la liste du service de découverte (https://discovery.renater.fr/renater/). Ai-je encore besoin d'un compte CRU pour accéder au guichet ? (cliquez pour déplier)

Non, vous n'en avez plus besoin.
Si votre établissement apparaît dans la liste du service de découverte (https://discovery.renater.fr/renater/), cela signifie que vous pouvez utiliser le compte de votre établissement pour accéder au guichet au lieu d'utiliser un compte CRU.


Visibilité des entités SAML sur le guichet (cliquez pour déplier)

Visibilité des entités SAML sur le guichet (cliquez pour déplier)

Visibilité des entités SAML sur le guichet (cliquez pour déplier)

# J'arrive bien à me connecter au guichet via mon IDP d'établissement ou en utilisant un compte CRU mais je ne vois pas mes entités SAML (cliquez pour déplier)

# J'arrive bien à me connecter au guichet via mon IDP d'établissement ou en utilisant un compte CRU mais je ne vois pas mes entités SAML (cliquez pour déplier)

# J'arrive bien à me connecter au guichet via mon IDP d'établissement ou en utilisant un compte CRU mais je ne vois pas mes entités SAML (cliquez pour déplier)

La visibilité des entités SAML sur le guichet pour un utilisateur authentifié est déduite de l'adresse mail telle que fournie par son IDP de connexion (IDP d'établissement ou IDP Comptes CRU).

  • Cas d'un utilisateur “contact technique” : il pourra voir les entités SAML pour lesquelles l'adresse mail de contact technique (déclarée au niveau de l'onglet “Contacts”) correspond à celle retournée par son IDP de connexion.
  • Cas d'un utilisateur “contact fédération” : il pourra voir l'ensemble des entités SAML rattachées à son établissement si l'adresse mail de contact fédération (déclarée lors de l'inscription administrative) correspond à celle retournée par son IDP de connexion.


Rattachement d'une entité SAML à un organisme (cliquez pour déplier)

Rattachement d'une entité SAML à un organisme (cliquez pour déplier)

Rattachement d'une entité SAML à un organisme (cliquez pour déplier)

# Je souhaite rattacher mon entité SAML à un organisme mais celui-ci n'apparaît pas dans la liste des organismes proposés par le guichet (cliquez pour déplier)

# Je souhaite rattacher mon entité SAML à un organisme mais celui-ci n'apparaît pas dans la liste des organismes proposés par le guichet (cliquez pour déplier)

# Je souhaite rattacher mon entité SAML à un organisme mais celui-ci n'apparaît pas dans la liste des organismes proposés par le guichet (cliquez pour déplier)

Pour que votre organisme apparaisse dans la liste des organismes de rattachement proposés par le guichet, vous devez avoir effectué l'inscription administrative auprès de RENATER (voir §3.1).

Dans le cas où vous auriez effectué cette inscription administrative et que votre organisme n'apparaît pas dans la liste, veuillez contacter support@renater.fr


Inscription d'une entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

Inscription d'une entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

Inscription d'une entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas enregistrer mon entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas enregistrer mon entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas enregistrer mon entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

L'inscription de votre entité SAML dans une fédération de production ne vous est pas proposée si votre entité SAML n'est pas encore rattachée à un organisme (membre ou partenaire) enregistré auprès de RENATER (voir §3.1).

Pour ce faire, vous devez sélectionner un organisme dans l'onglet “Rattachement à un organisme”.
La demande de rattachement devra ensuite être validée par un des deux contacts fédération déclarés pour cet organisme (voir §5.1).


Mise à jour des informations de contact (cliquez pour déplier)

Mise à jour des informations de contact (cliquez pour déplier)

Mise à jour des informations de contact (cliquez pour déplier)

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact fédération de mon établissement, comment faire ? (cliquez pour déplier)

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact fédération de mon établissement, comment faire ? (cliquez pour déplier)

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact fédération de mon établissement, comment faire ? (cliquez pour déplier)

  • Si vous êtes un organisme membre : le référent de votre établissement doit faire la mise à jour directement au niveau de l'interface PASS. Vous devez ensuite nous notifier de cette mise à jour en envoyant un mail à support@renater.fr, résumant la modification effectuée.
  • Si vous êtes un organisme partenaire : veuillez contacter par mail agrement@renater.fr.

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact technique d'une entité SAML, comment faire ? (cliquez pour déplier)

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact technique d'une entité SAML, comment faire ? (cliquez pour déplier)

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact technique d'une entité SAML, comment faire ? (cliquez pour déplier)

La mise à jour d'une adresse mail de contact technique d'une entité SAML peut être effectuée via le guichet de la fédération (page d'édition de l'entité SAML / onglet “Contacts”) :

  • soit par le contact fédération de l'établissement (qui a accès à l'ensemble des entités SAML déclarées pour son établissement) ;
  • soit directement par un des contacts techniques de l'entité SAML concernée.


Renouvellement du certificat SAML (cliquez pour déplier)

Renouvellement du certificat SAML (cliquez pour déplier)

Renouvellement du certificat SAML (cliquez pour déplier)

# Quelle est la procédure pour renouveler le certificat SAML de mon SP / IDP utilisé dans les métadonnées de la fédération ?

# Quelle est la procédure pour renouveler le certificat SAML de mon SP / IDP utilisé dans les métadonnées de la fédération ?

# Quelle est la procédure pour renouveler le certificat SAML de mon SP / IDP utilisé dans les métadonnées de la fédération ?

Le renouvellement du certificat SAML d'un SP ou d'un IDP est une opération sensible.

Afin de réaliser cette opération sans interruption de service, veuillez suivre attentivement les instructions décrites dans la procédure fournie par RENATER : https://services.renater.fr/federation/technique/certificats

Vous pouvez également consulter la documentation officielle Shibboleth :


Mise à jour des informations techniques d'une entité SAML (cliquez pour déplier)

Mise à jour des informations techniques d'une entité SAML (cliquez pour déplier)

Mise à jour des informations techniques d'une entité SAML (cliquez pour déplier)

# J'ai mis à jour les informations techniques de mon entité SAML sur le guichet mais je ne vois pas les modifications répercutées dans les métadonnées de mon IDP/SP. Est-ce normal ?

# J'ai mis à jour les informations techniques de mon entité SAML sur le guichet mais je ne vois pas les modifications répercutées dans les métadonnées de mon IDP/SP. Est-ce normal ?

# J'ai mis à jour les informations techniques de mon entité SAML sur le guichet mais je ne vois pas les modifications répercutées dans les métadonnées de mon IDP/SP. Est-ce normal ?

Oui c'est tout à fait normal si vos modifications ne sont pas visibles immédiatement dans les métadonnées.

Lorsque vous soumettez des modifications depuis le guichet, il vous faut en effet tenir compte :

  1. du délai de prise en compte de ces modifications dans la version du fichier de métadonnées que vous utilisez (preview, intermediate ou main) ;
  2. de la fréquence de rechargement des méta-données configurée au niveau de chaque SP/IDP (RENATER recommandant une synchronisation toutes les heures).

Plus de détails sur cette page : https://services.renater.fr/federation/technique/metadata_sets


Gestion du compte CRU (cliquez pour déplier)

Gestion du compte CRU (cliquez pour déplier)

Gestion du compte CRU (cliquez pour déplier)

# Comment me créer un compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment me créer un compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment me créer un compte CRU ? (cliquez pour déplier)

Il n'y a aucun pré-requis pour avoir un compte CRU. Le service est ouvert à tous :

  • Allez sur le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/
  • Remplissez le formulaire de création de compte ;
  • Vous recevrez ensuite un courrier électronique ;
  • Cliquez sur le lien indiqué dans ce courrier pour confirmer la création de votre compte ;
  • Votre compte est activé et utilisable. Vous recevrez un second courrier électronique pour vous le confirmer.

# J'ai oublié le mot de passe associé à mon compte CRU, que faire ? (cliquez pour déplier)

# J'ai oublié le mot de passe associé à mon compte CRU, que faire ? (cliquez pour déplier)

# J'ai oublié le mot de passe associé à mon compte CRU, que faire ? (cliquez pour déplier)

  • Allez sur le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/
  • Accéder à la rubrique Mot de passe oublié ? du menu gauche ;
  • Saisissez votre adresse de courrier électronique ;
  • Vous recevrez ensuite un courrier électronique vous permettant de définir un nouveau mot de passe.

# Comment changer le mot de passe de mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment changer le mot de passe de mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment changer le mot de passe de mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

  • Allez sur le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/
  • Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ;
  • Accédez à la rubrique Mon compte du menu gauche ;
  • Définissez alors un nouveau mot de passe.

# Comment changer l'adresse email associée à mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment changer l'adresse email associée à mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment changer l'adresse email associée à mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

  • Allez sur le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/
  • Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ;
  • Accédez à la rubrique Mon compte du menu gauche ;
  • Accédez à la page de modification de l'adresse email ;
  • Saisissez la nouvelle adresse email souhaitée ;
  • Un email est automatiquement envoyé à cette nouvelle adresse, suivez les instructions contenues dans cet mail pour finaliser votre changement d'email.