Comment rejoindre la Fédération Éducation-Recherche ?
La fédération Education-Recherche est une fédération distribuée: la mise en place et le maintien en condition opérationnel des briques techniques nécessaires restent à la charge des établissements. Le service fédérations d'identité n'est pas un service clés en main, et permet uniquement d'enregistrer des briques techniques déjà existantes au sein d'un réseau de confiance. Autrement dit, si vous n'avez pas les capacités techniques nécessaires, ou la volonté de déployer ces briques techniques, ce service ne vous servira strictement à rien.
Rejoindre la Fédération Éducation-Recherche et y déclarer une entité SAML (fournisseur d'identité et/ou fournisseur de service) demande la réalisation de démarches à la fois administratives et techniques.
1. Démarches administratives
Avant de pouvoir souscrire au service fédération d'identités, l'adhésion à RENATER au travers d'un agrément est un pré-requis obligatoire.
Pour savoir si votre établissement est déjà adhérent de RENATER ou éligible à l'agrément RENATER, veuillez contacter agrement@renater.fr.
1.1 Si votre organisme est déjà adhérent RENATER ou éligible à l'agrément RENATER
Il peut s'inscrire dans la fédération en tant qu'organisme membre.
Dans le cas d'un site appartenant à un organisme multi-site : il doit s'assurer auprès de sa tutelle, avant de s'inscrire à la fédération, de la politique d'inscription de l'organisme à cette même fédération. Soit le site peut s'inscrire individuellement à la fédération en tant que membre, soit l'inscription se fait au nom de l'organisme de tutelle pour l'ensemble des sites.
1.2 Si votre organisme n'est pas éligible à l'agrément RENATER
Il peut s'inscrire dans la fédération en tant qu'organisme partenaire.