Click here for the english version

Déclarer un fournisseur de service dans la Fédération Éducation-Recherche

Nous détaillons ci-dessous les étapes (organisationnelles et techniques) pour qu'un organisme puisse déclarer un fournisseur de service dans la Fédération Éducation-Recherche.

Si votre organisme a un agrément RENATER (Membre)

Vous devez :

  1. Vous assurer que l'application à déclarer est compatible avec la fédération d'identité, et si ce n'est pas le cas faire ou faire réaliser le travail de mise en compatibilité (voir notamment ce guide de shibbolisation d'applications).
  2. Vous inscrire en tant que membre de la Fédération Éducation-Recherche, à moins que votre organisme soit déjà membre de la fédération.
  3. Installer et configurer une brique logicielle "fournisseur de service", la valider dans la fédération de test (cette étape peut être réalisée en parallèle des étape précédentes).
  4. Déclarer votre fournisseur de service dans la Fédération Éducation-Recherche via le guichet de la fédération. Vous ne pouvez réaliser cette opération que lorsque votre inscription administrative (étape 3) est validée ; vous recevrez un mail de notification de la part de RENATER.

Si votre organisme n'a pas d'agrément RENATER (Partenaire)

Vous devez :

  1. Vous assurer qu'il peut assumer les responsabilités décrites dans la charte partenaire disponible à cette page.
  2. Vous assurer que l'application à déclarer est compatible avec la fédération d'identité, et si ce n'est pas le cas faire ou faire réaliser le travail de mise en compatibilité (voir notamment ce guide de shibbolisation d'applications).
  3. Vous inscrire en tant que partenaire, à moins que votre organisme ne soit déjà partenaire de la fédération.
  4. Installer et configurer une brique logicielle "fournisseur de service", la valider dans la fédération de test (cette étape peut être réalisée en parallèle des étape précédentes).
  5. Déclarer votre fournisseur de service dans la Fédération Éducation-Recherche via le guichet de la fédération. Vous ne pouvez réaliser cette opération que lorsque votre inscription administrative (étape 4) est validée ; vous recevrez un mail de notification de la part de RENATER.