Questions & réponses pour les comptes CRU

Je gère une application et je souhaiterais que des titulaires d'un compte CRU puissent y accéder, comment faire ?

Vous pouvez consulter cette documentation.

Qu'est-ce qu'un compte CRU ?

Un compte CRU est un compte utilisateur vous permettant de vous authentifier auprès de certains services proposés par RENATER. Certains services proposés par des universités sont accessibles via un compte CRU.

RENATER ne maintient pas la liste des services reconnaissant les comptes CRU ; en revanche les services compatibles orienteront l'utilisateur vers le la page de création d'un compte CRU. Généralement, seuls les utilisateurs dont l'organisme de rattachement ne propose pas un fournisseur d'identités auront besoin d'un compte CRU.

Pourquoi ai-je besoin d'un compte CRU ?

Certaines applications en ligne ne gèrent plus elle-mêmes des comptes utilisateur. Elles s'appuient sur les comptes CRU. Avoir un compte CRU vous permet de vous connecter à ces applications, sauf si votre établissement de rattachement apparaît dans la page http://discovery.renater.fr/renater. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un compte CRU, vous pouvez utiliser le compte de votre établissement pour accéder à l'application.

Dans les deux cas, vous n'avez qu'un seul compte pour accéder à plusieurs applications.

A titre d'exemple, voici la liste de quelques applications auxquelles vous pouvez accéder avec un compte CRU :

Comment me créer un compte CRU ?

  1. Vous recevrez ensuite un courrier électronique ;
  2. Cliquez sur le lien indiqué dans ce courrier pour confirmer la création de votre compte ;
  3. Votre compte est activé et utilisable. Vous recevrez un autre courrier électronique pour vous le confirmer.

Il n'y a aucun pré-requis pour avoir un compte CRU. Le service est ouvert à tous.

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Allez sur la page de perte de mot de passe et saisissez votre adresse de courrier électronique. Vous recevrez ensuite un courrier électronique vous permettant de définir un nouveau mot de passe.

Comment changer le mot de passe de mon compte ?

  1. Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ;
  2. Cliquez sur 'Mon compte', vous pouvez définir un nouveau mot de passe.

Comment changer l'adresse email associée à mon compte ?

  • accédez à votre profil en cliquant sur le lien Mon compte du menu gauche. Ici on peut choisir de modifier son adresse email en accédant à la page modifier mon adresse email. vous pourrez alors saisir votre nouvelle adresse email souhaitée ;
  • un email est automatiquement envoyé à cette nouvelle adresse ;
  • suivez les instructions contenues dans cet mail pour finaliser votre changement d'email.

Mon établissement apparaît dans la liste de la page https://discovery.renater.fr/renater/. Ai-je encore besoin d'un compte CRU ?

Non, vous n'en avez plus besoin. Si votre établissement apparaît dans la page https://discovery.renater.fr/renater/, cela signifie que vous pouvez utiliser le compte de votre établissement au lieu d'utiliser un compte CRU.

Je ne veux plus utiliser mon compte CRU, mais je suis toujours renvoyé vers la page d'authentification du compte CRU. Comment empêcher cela ?

Si votre établissement apparaît dans la liste de la page http://federation.renater.fr/wayf, à priori vous n'êtes plus obligé d'utiliser un compte CRU. Cependant il est possible que vous soyez encore systématiquement renvoyé vers la page d'authentification du compte CRU, https://cru.renater.fr/cas/login. Pour ne plus être systématiquement renvoyé vers la page d'authentification du compte CRU, allez sur la page http://federation.renater.fr/wayf, vous pourrez y sélectionner votre établissement de rattachement.

Comment fermer/supprimer mon compte ?

  1. Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ;
  2. Cliquez sur 'Mon compte', puis sur 'Supprimer ce compte' en bas à droite de la page ;
  3. Saisissez votre mot de passe pour confirmer la fermeture de votre compte.

Mon compte a été compromis, que faire ?

Contactez-nous le plus rapidement possible pour que nous désactivions le compte (adresse de contact en haut de la page).

Quelle est la durée de vie de mon compte ?

Vous pouvez conserver votre compte indéfiniment. Si vous n'utilisez pas votre compte durant deux années, votre compte sera fermé. vous pourrez, si nécessaire, recréer ce compte avec la même adresse email.

Respect des données à caractère personnel

Quelles sont les données conservées lors de l'utilisation du compte CRU ?

  • les informations de votre compte ;
  • votre éventuelle appartenance à des groupes d'utilisateurs gérés sur le site de gestion du compte CRU ;
  • les journaux de connexion.

Aucune donnée n'est collectée sur l'utilisation des applications accédées via un compte CRU.

Finalité des traitements et destinataires des informations

Tout ou partie des informations de votre compte CRU peut être transmis aux applications accessibles via votre compte. Seules les informations nécessaires au bon fonctionnement d'une application sont transmises, uniquement au moment où vous accédez à l'application. Ces informations ne sont transmises à aucun autre tiers.

Les informations sur l'utilisation d'un compte CRU par son titulaire d'un compte sont uniquement destinées à l'équipe technique responsable de la gestion des comptes CRU. Ces journaux ne sont utilisés qu'à des fins de statistiques anonymisées ou pour assurer l'assistance aux utilisateurs en difficulté. Il ne peuvent être utilisés à des fins d'enquête que sur réquisition des autorités de police ou de justice présentées dans les formes légales.

Durée de conservation des données de connexion

3 mois à des fins d'administration, 1 an à des fins d'enquête.

Droit d'accès et de rectification

Tout utilisateur peut demander l'accès aux informations le concernant, par courrier électronique à l'adresse se trouvant en haut de cette page. Il peut fermer son compte et ainsi supprimer toutes ses informations (voir plus haut “Comment fermer mon compte ?”).

Comptes CRU et services EVO ou RENAvisio

Les Comptes CRU sont acceptés pour ces deux services. Toutefois, la liste des utilisateurs pouvant utiliser leur compte CRU pour ces ressources est limitée à ceux issus des établissements suivants (utilisant une adresse email institutionnelle) :

Pour le service EVO

Établissement Domaine de l'adresse email
Ministère de l'éducation nationale education.gouv.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche recherche.gouv.fr
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) cea.fr
Rectorat de l'académie de Lyon ac-lyon.fr

Pour le service RENAvisio :

Établissement domaine de l'adresse email
Ministère de l'éducation nationale education.gouv.fr
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche recherche.gouv.fr
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) cea.fr
Rectorat de l'académie de Lyon ac-lyon.fr
AgroParisTech agroparistech.fr

Les établissement s'appuient sur le fournisseur d'identités “Comptes CRU” le temps de déployer leur propre fournisseur. Cette solution n'est que temporaire pour ces établissements.

Support

Pour toute demande de support cliquez sur le lien suivant :
Adresse email de support