Click here for the English version

Que faire pour participer à la fédération Éducation-Recherche ?

1. Démarche administrative

L'inscription à la fédération Éducation-Recherche est gratuite.

Cela dépend d'abord si votre organisme possède un agrément RENATER ou non. L'agrément RENATER est décrit sur cette page. De nombreux établissements d'enseignement et organismes de recherche publics français utilisent le réseau RENATER et ont un agrément RENATER.

Si votre organisme possède un agrément RENATER, sa participation à la fédération est conditionnée par son inscription en tant que membre de la fédération. Il pourra alors déclarer un fournisseur d'identités ainsi que des ressources.

Dans le cas d'un site appartenant à un organisme multi-site : il doit s'assurer auprès de sa tutelle, avant de s'inscrire à la fédération, de la politique d'inscription de l'organisme à cette même fédération. Soit le site peut s'inscrire individuellement à la fédération en tant que Membre, soit l'inscription se fait au nom de l'organisme de tutelle pour l'ensemble des sites.

Si votre organisme ne possède pas d'agrément RENATER, il peut s'inscrire en tant que partenaire de la fédération. Un partenaire ne peut déclarer que des ressources, pas de fournisseur d'identités.

Dans tous les cas de figure, pour comprendre quel est l'objet d'une fédération et ses principes de fonctionnement, prenez connaissance des pages du menu “Introduction” et éventuellement du glossaire.

Au besoin n'hésitez pas à prendre contact avec les administrateurs de la fédération Éducation-Recherche.

2. Démarches techniques

2.1. Pour déclarer un fournisseur d'identités

Voir la page dédiée pour la déclaration d'un fournisseur d'identités

2.2. Pour déclarer une ressource

Voir la page dédiée pour la déclaration d'une ressource