Click here for the english version

Changements

Ce document décrit l'ensemble des changements concernant l'infrastructure de gestion des fédérations du GIP RENATER, consécutifs à la mise en production de la version 3.1 de son interface web, le guichet de la fédération. Les principaux changements pertinents pour l'utilisateur sont détaillés ci-dessous.

Interface web : le guichet

Ergonomie

L'utilisation de tableaux dynamiques permet maintenant de trier, filtrer et rechercher les données au sein du navigateur, ce qui facilite la gestion des ensembles de données, comme par exemple la liste de l'ensemble des entités SAML pour les administrateurs du guichet. Ce changement améliore également l'accessibilité de l'application, ainsi que ses performances.

Lors de la déclaration d'une entité SAML, il est de nouveau possible d'utiliser des métadonnées accessibles via une URL , en alternative à un fichier local.

Modèle de données

Il est maintenant possible de désigner un nombre quelconque de responsables pour n'importe quel élément (entité SAML, organisme, fédération), alors que la version précédente du guichet limitait ce nombre à deux.

Page profil

Une nouvelle page 'Mon profil' permet à l'utilisateur d'accéder à l'ensemble de ses informations personnelles et à l'ensemble des éléments dont il est responsable.

Identification

L'identification se base maintenant se base maintenant sur l'attribut eduPersonPrincipalName (ePPN), et plus sur l'adresse email. Cette adresse est néanmoins utilisée comme identifiant transitoire tant que la valeur de cet attribut n'est pas connue, jusqu'à la première connexion de l'utilisateur, où son compte est automatiquement finalisé.

L'objectif de ce changement est de limiter les possibilités d'usurpation d'identité, d'une part, et de limiter les conséquences des changements récurrents d'adresse email, d'autre part. Il est par ailleurs cohérent avec nos propres préconisations sur ce sujet.

Libération du code

Le code de l'application est maintenant mis à disposition selon les termes de la licence libre GNU Affero General Public License, afin de faciliter les contributions.

L'application peut également être téléchargée depuis (sourcesup)[https://sourcesup.renater.fr/projects/partage-fede/], installée et utilisée de manière autonome, comme n'importe quel autre logiciel libre, afin par exemple de gérer des fédérations d'identité locales sans dépendre des infrastructures du GIP RENATER, mais cet usage reste reservé aux utilisateurs avertis, aucun support spécifique n'étant offert à l'heure actuelle.