Synchronisation depuis Pass

Jusqu'à une date récente, il n'y avait pas de synchronisation automatique entre Pass, le référentiel des services du GIP RENATER, et le guichet de la fédération. Cela générait beaucoup de demandes de support, de la part d'utilisateurs qui s'étonnaient d'être déclarés contact pour le service fédération de leur établissement, et qui ne disposaient pourtant pas de privilèges particulier sur le guichet.

Courant mars 2021, nous avons mis en place une synchronisation automatique, qui limite ce problème. Néanmoins, la structure des données des deux applications diffère, ainsi que le vocabulaire utilisé, il a donc fallu s'adapter.

Le schéma suivant permet de donner une idée du problème:

Au niveau du guichet de la fédération (à gauche), il n'existe que des organismes, auxquels on associe des responsables.

Au niveau de Pass, en revanche, on associe à chaque établissement un contrat, auquel on associe un nombre quelconque de services, auxquels on associe un nombre quelconque de contacts. Pour compliquer le tout, un établissement peut être décomposés en multiples sites (non présent sur le schéma), et chacun de ces objets à un statut associé (actif/en demande/inactif).

Le processus actuel de synchronisation consiste à énumérer l'ensemble des contacts actifs associés à des services de type fédération actifs, associés à un contrat actif, pour un organisme donné, à éliminer les doublons, et à remplacer les responsables déclarés sur le guichet s'ils différent.

Le rôle dévolu aux responsables d'organisme consiste principalement à valider des demandes (rattachement à l'organisme, enregistrement dans une fédération, de modifications de données sensibles) formulées par les responsables d'entités. Il n'est donc pas nécessaire de déclarer sur Pass plus de personnes que nécessaires pour ces démarches de validation. En revanche, nous attendons d'elles une expertise technique suffisante pour répondre aux questions de leur collègues, d'une part, et juger de la pertinence de leur demande d'autre part, notamment lorsqu'il s'agit d'enregistrer des applications dans une fédération couvrant l'ensemble de la communauté ESR francophone.

Il est également inutile de déclarer dans Pass des services de type fédération liés à des site, le fonctionnement de la fédération étant totalement indépendant d'un emplacement géographique. Cette notion disparait totalement lors de la synchronisation, et ne fait que compliquer la lisibilité de l'information.

Une dernière précision: aucune modification sur Pass, pour le service fédération, n'a d'impact opérationnel, les informations y figurant n'ayant qu'un rôle administratif. La seule conséquence possible, c'est une éventuelle perte de privilèges sur le guichet suite à cette synchronisation.