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FAQ du Guichet de la fédération

Accès au guichet (cliquez pour déplier)

Accès au guichet (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas accéder au guichet en me connectant via mon IDP d’établissement (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas accéder au guichet en me connectant via mon IDP d’établissement (cliquez pour déplier)

Votre IDP d’établissement ne fournit probablement pas au guichet l’attribut utilisateur « mail » requis.

Vous pouvez vous en assurer en vous connectant à la ressource de test et validation offerte par RENATER (https://test-sp.federation.renater.fr/) via votre IDP d'établissement (sélectionnez “Connexion avec la Fédération Education-Recherche” puis sélectionner votre IDP d'établissement). Cette ressource de validation permet d’afficher l’ensemble des attributs utilisateur renvoyés par l’IDP.

Vous devez adapter la configuration de votre IDP (fichier de configuration attribute-filter) en conséquence si cet attribut n’est effectivement pas renvoyé.

# Je n’arrive plus à accéder au guichet avec mon compte CRU alors que cela était possible auparavant (cliquez pour déplier)

# Je n’arrive plus à accéder au guichet avec mon compte CRU alors que cela était possible auparavant (cliquez pour déplier)

Une fois votre compte CRU créé, vous pouvez le conserver indéfiniment.
Toutefois, au bout d'une période d'inactivité de 2 ans, votre compte CRU est automatiquement supprimé.
Dans ce cas, vous pouvez, si nécessaire, recréer ce compte avec la même adresse email depuis le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/

# Mon établissement apparaît dans la liste du service de découverte (https://discovery.renater.fr/renater/). Ai-je encore besoin d'un compte CRU pour accéder au guichet ? (cliquez pour déplier)

# Mon établissement apparaît dans la liste du service de découverte (https://discovery.renater.fr/renater/). Ai-je encore besoin d'un compte CRU pour accéder au guichet ? (cliquez pour déplier)

Non, vous n'en avez plus besoin.
Si votre établissement apparaît dans la liste du service de découverte (https://discovery.renater.fr/renater/), cela signifie que vous pouvez utiliser le compte de votre établissement pour accéder au guichet au lieu d'utiliser un compte CRU.


Visibilité des entités SAML sur le guichet (cliquez pour déplier)

Visibilité des entités SAML sur le guichet (cliquez pour déplier)

# J'arrive bien à me connecter au guichet via mon IDP d'établissement ou en utilisant un compte CRU mais je ne vois pas mes entités SAML (cliquez pour déplier)

# J'arrive bien à me connecter au guichet via mon IDP d'établissement ou en utilisant un compte CRU mais je ne vois pas mes entités SAML (cliquez pour déplier)

La visibilité des entités SAML sur le guichet pour un utilisateur authentifié est déduite de l'adresse mail telle que fournie par son IDP de connexion (IDP d'établissement ou IDP Comptes CRU).

  • Cas d'un utilisateur “contact technique” : il pourra voir les entités SAML pour lesquelles l'adresse mail de contact technique (déclarée au niveau de l'onglet “Contacts”) correspond à celle retournée par son IDP de connexion.
  • Cas d'un utilisateur “contact fédération” : il pourra voir l'ensemble des entités SAML rattachées à son établissement si l'adresse mail de contact fédération (déclarée lors de l'inscription administrative) correspond à celle retournée par son IDP de connexion.


Rattachement d'une entité SAML à un organisme (cliquez pour déplier)

Rattachement d'une entité SAML à un organisme (cliquez pour déplier)

# Je souhaite rattacher mon entité SAML à un organisme mais celui-ci n'apparaît pas dans la liste des organismes proposés par le guichet (cliquez pour déplier)

# Je souhaite rattacher mon entité SAML à un organisme mais celui-ci n'apparaît pas dans la liste des organismes proposés par le guichet (cliquez pour déplier)

Pour que votre organisme apparaisse dans la liste des organismes de rattachement proposés par le guichet, vous devez avoir effectué l'inscription administrative auprès de RENATER (voir §3.1).

Dans le cas où vous auriez effectué cette inscription administrative et que votre organisme n'apparaît pas dans la liste, veuillez contacter l'assistance RENATER.


Inscription d'une entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

Inscription d'une entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas enregistrer mon entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

# Je ne peux pas enregistrer mon entité SAML dans une fédération de production (cliquez pour déplier)

L'inscription de votre entité SAML dans une fédération de production ne vous est pas proposée si votre entité SAML n'est pas encore rattachée à un organisme (membre ou partenaire) enregistré auprès de RENATER (voir §3.1).

Pour ce faire, vous devez sélectionner un organisme dans l'onglet “Rattachement à un organisme”.
La demande de rattachement devra ensuite être validée par un des deux contacts fédération déclarés pour cet organisme (voir §5.1).


Mise à jour des informations de contact (cliquez pour déplier)

Mise à jour des informations de contact (cliquez pour déplier)

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact fédération de mon établissement, comment faire ? (cliquez pour déplier)

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact fédération de mon établissement, comment faire ? (cliquez pour déplier)

  • Si vous êtes un organisme membre : le référent de votre établissement doit faire la mise à jour directement au niveau du portail PASS. Vous devez ensuite nous notifier de cette mise à jour en contactant l'assistance RENATER et en résumant la modification effectuée.
  • Si vous êtes un organisme partenaire : veuillez contacter par mail agrement@renater.fr.

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact technique d'une entité SAML, comment faire ? (cliquez pour déplier)

# Je souhaite mettre à jour l'adresse mail du contact technique d'une entité SAML, comment faire ? (cliquez pour déplier)

La mise à jour d'une adresse mail de contact technique d'une entité SAML peut être effectuée via le guichet de la fédération (page d'édition de l'entité SAML / onglet “Contacts”) :

  • soit par le contact fédération de l'établissement (qui a accès à l'ensemble des entités SAML déclarées pour son établissement) ;
  • soit directement par un des contacts techniques de l'entité SAML concernée.


Renouvellement du certificat SAML (cliquez pour déplier)

Renouvellement du certificat SAML (cliquez pour déplier)

# Quelle est la procédure pour renouveler le certificat SAML de mon SP / IDP utilisé dans les métadonnées de la fédération ?

# Quelle est la procédure pour renouveler le certificat SAML de mon SP / IDP utilisé dans les métadonnées de la fédération ?

Le renouvellement du certificat SAML d'un SP ou d'un IDP est une opération sensible.

Afin de réaliser cette opération sans interruption de service, veuillez suivre attentivement les instructions décrites dans la procédure fournie par RENATER.

Vous pouvez également consulter la documentation officielle Shibboleth :


Mise à jour des informations techniques d'une entité SAML (cliquez pour déplier)

Mise à jour des informations techniques d'une entité SAML (cliquez pour déplier)

# J'ai mis à jour les informations techniques de mon entité SAML sur le guichet mais je ne vois pas les modifications répercutées dans les métadonnées de mon IDP/SP. Est-ce normal ?

# J'ai mis à jour les informations techniques de mon entité SAML sur le guichet mais je ne vois pas les modifications répercutées dans les métadonnées de mon IDP/SP. Est-ce normal ?

Oui c'est tout à fait normal si vos modifications ne sont pas visibles immédiatement dans les métadonnées.

Lorsque vous soumettez des modifications depuis le guichet, il vous faut en effet tenir compte :

  1. du délai de prise en compte de ces modifications dans la version du fichier de métadonnées que vous utilisez (preview, intermediate ou main) ;
  2. de la fréquence de rechargement des méta-données configurée au niveau de chaque SP/IDP (RENATER recommandant une synchronisation toutes les heures).

Plus de détails sur cette page.


Gestion du compte CRU (cliquez pour déplier)

Gestion du compte CRU (cliquez pour déplier)

# Comment me créer un compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment me créer un compte CRU ? (cliquez pour déplier)

Il n'y a aucun pré-requis pour avoir un compte CRU. Le service est ouvert à tous :

  • Allez sur le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/
  • Remplissez le formulaire de création de compte ;
  • Vous recevrez ensuite un courrier électronique ;
  • Cliquez sur le lien indiqué dans ce courrier pour confirmer la création de votre compte ;
  • Votre compte est activé et utilisable. Vous recevrez un second courrier électronique pour vous le confirmer.

# J'ai oublié le mot de passe associé à mon compte CRU, que faire ? (cliquez pour déplier)

# J'ai oublié le mot de passe associé à mon compte CRU, que faire ? (cliquez pour déplier)

  • Allez sur le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/
  • Accéder à la rubrique Mot de passe oublié ? du menu gauche ;
  • Saisissez votre adresse de courrier électronique ;
  • Vous recevrez ensuite un courrier électronique vous permettant de définir un nouveau mot de passe.

# Comment changer le mot de passe de mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment changer le mot de passe de mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

  • Allez sur le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/
  • Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ;
  • Accédez à la rubrique Mon compte du menu gauche ;
  • Définissez alors un nouveau mot de passe.

# Comment changer l'adresse email associée à mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

# Comment changer l'adresse email associée à mon compte CRU ? (cliquez pour déplier)

  • Allez sur le site de gestion des comptes CRU : https://cru.renater.fr/sac/
  • Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ;
  • Accédez à la rubrique Mon compte du menu gauche ;
  • Accédez à la page de modification de l'adresse email ;
  • Saisissez la nouvelle adresse email souhaitée ;
  • Un email est automatiquement envoyé à cette nouvelle adresse, suivez les instructions contenues dans cet mail pour finaliser votre changement d'email.