Click here for the english version

FAQ des Comptes CRU

Le service des comptes CRU est présenté plus en détails sur cette page.

Un compte CRU est un compte utilisateur vous permettant de vous authentifier auprès de certains services proposés par RENATER. Certains services proposés par des universités sont accessibles via un compte CRU.

RENATER ne maintient pas la liste des services reconnaissant les comptes CRU ; en revanche les services compatibles orienteront l'utilisateur vers la page de création d'un compte CRU. Généralement, seuls les utilisateurs dont l'organisme de rattachement ne propose pas un fournisseur d'identités auront besoin d'un compte CRU.

Certaines applications en ligne ne gèrent plus elle-mêmes des comptes utilisateur. Elles s'appuient sur les comptes CRU. Avoir un compte CRU vous permet de vous connecter à ces applications, sauf si votre établissement de rattachement apparaît dans la page https://discovery.renater.fr/renater. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un compte CRU, vous pouvez utiliser le compte de votre établissement pour accéder à l'application.

Dans les deux cas, vous n'avez qu'un seul compte pour accéder à plusieurs applications.

A titre d'exemple, voici la liste de quelques applications auxquelles vous pouvez accéder avec un compte CRU :

  1. Vous recevrez ensuite un courrier électronique permettant d'activer votre compte ; si vous n'avez pas reçu ce courrier électronique, vous pouvez à nouveau demander l'activation de votre compte sur Compte inactif ?;
  2. Cliquez sur le lien indiqué dans ce courrier pour confirmer la création de votre compte ; votre compte est activé et utilisable.
  3. Avant votre première connexion, vous devrez initialiser votre mot de passe en cliquant sur Mot de passe perdu ?.
Les adresses mails temporaires ou jetables sont interdites.
Un compte CRU est utilisable par une personne (pas par un robot).

L'expéditeur des mails est noreply@renater.fr. Ne supprimez pas les messages : ce n'est pas un SPAM.

Cliquez sur Mot de passe perdu ? présent sur la page d'authentification des comptes CRU et saisissez votre adresse de courrier électronique. Vous recevrez ensuite un courrier électronique vous permettant de définir un nouveau mot de passe.

  • Accédez à votre profil en cliquant sur le lien Mon compte du menu gauche. Ici on peut choisir de modifier son adresse email en accédant à la page modifier mon adresse email. vous pourrez alors saisir votre nouvelle adresse email souhaitée ;
  • Un email est automatiquement envoyé à cette nouvelle adresse (l'expéditeur est noreply@renater.fr);
  • Suivez les instructions contenues dans cet mail pour finaliser votre changement d'email.

Non, vous n'en avez plus besoin. Si votre établissement apparaît dans la page https://discovery.renater.fr/renater/, cela signifie que vous pouvez utiliser le compte de votre établissement au lieu d'utiliser un compte CRU.

  1. Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ;
  2. Cliquez sur 'Mon compte', puis sur 'Supprimer ce compte' en bas à droite de la page ;
  3. Saisissez votre mot de passe pour confirmer la fermeture de votre compte.

Vous pouvez conserver votre compte indéfiniment. Si vous n'utilisez pas votre compte durant une année, votre compte sera fermé (supprimé). Vous pourrez, si nécessaire, recréer ce compte avec la même adresse email.

Oui. Les applications acceptants les connexions via les comptes CRU peuvent utiliser ce WAYF. Pour ce faire, vous devez configurer dans le fichier shibboleth2.xml les attributs suivants du nœud SessionInitiator ou SSO :

  • discoveryURL="https://discovery.renater.fr/WAYF/renater?cru=yes"

Relancez le démon shibd et httpd pour que ces modifications soient prises en compte.

Le WAYF de RENATER configuré avec le paramètre cru=yes permet à un utilisateur de s'authentifier auprès d'un établissement enregistré dans la fédération Éducation-Recherche ou avec son compte CRU.

Le service de découverte de RENATER n'offre pas de garanties de disponibilités 24/7. Cela peut donc impacter l'accès à votre service en cas d'indisponibilité de ce WAYF. Il vous faut donc évaluer la criticité de disponibilité de votre application avant de faire le choix de l'utiliser.
  • federation/outils/comptes-cru/faq.txt
  • Dernière modification : 2024/01/16 17:44
  • de ludovic.auxepaules@renater.fr