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FAQ des Comptes CRU

Le service des comptes CRU est présenté plus en détails sur cette page.

Qu'est-ce qu'un compte CRU ?

Un compte CRU est un compte utilisateur vous permettant de vous authentifier auprès de certains services proposés par RENATER. Certains services proposés par des universités sont accessibles via un compte CRU.

RENATER ne maintient pas la liste des services reconnaissant les comptes CRU ; en revanche les services compatibles orienteront l'utilisateur vers la page de création d'un compte CRU. Généralement, seuls les utilisateurs dont l'organisme de rattachement ne propose pas un fournisseur d'identités auront besoin d'un compte CRU.

Pourquoi ai-je besoin d'un compte CRU ?

Certaines applications en ligne ne gèrent plus elle-mêmes des comptes utilisateur. Elles s'appuient sur les comptes CRU. Avoir un compte CRU vous permet de vous connecter à ces applications, sauf si votre établissement de rattachement apparaît dans la page https://discovery.renater.fr/renater. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un compte CRU, vous pouvez utiliser le compte de votre établissement pour accéder à l'application.

Dans les deux cas, vous n'avez qu'un seul compte pour accéder à plusieurs applications.

A titre d'exemple, voici la liste de quelques applications auxquelles vous pouvez accéder avec un compte CRU :

Comment me créer un compte CRU ?

  1. Vous recevrez ensuite un courrier électronique permettant d'activer votre compte ; si vous n'avez pas reçu ce courrier électronique, vous pouvez à nouveau demander l'activation de votre compte sur Compte inactif ?;
  2. Cliquez sur le lien indiqué dans ce courrier pour confirmer la création de votre compte ; votre compte est activé et utilisable.
  3. Avant votre première connexion, vous devrez initialiser votre mot de passe en cliquant sur Mot de passe perdu ?.
Les adresses mails temporaires ou jetables sont interdites.
Un compte CRU est utilisable par une personne (pas par un robot).

L'expéditeur des mails est noreply@federation.renater.fr. Ne supprimez pas les messages : ce n'est pas un SPAM.

Mon mot de passe n'est pas initialisé ou j'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Cliquez sur Mot de passe perdu ? présent sur la page d'authentification des comptes CRU et saisissez votre adresse de courrier électronique. Vous recevrez ensuite un courrier électronique vous permettant de définir un nouveau mot de passe.

L'expéditeur du mail est noreply@federation.renater.fr et le sujet commence par [Compte réseau universel]. Ne supprimez pas ce message : ce n'est pas un SPAM.

Comment changer le mot de passe de mon compte ?

Cliquez sur Mot de passe perdu ? présent sur la page d'authentification des comptes CRU et saisissez votre adresse de courrier électronique. Vous recevrez ensuite un courrier électronique vous permettant de définir un nouveau mot de passe.

Comment changer l'adresse email associée à mon compte ?

  • Accédez à votre profil en cliquant sur le lien Mon compte du menu gauche. Ici on peut choisir de modifier son adresse email en accédant à la page modifier mon adresse email. vous pourrez alors saisir votre nouvelle adresse email souhaitée ;
  • Un email est automatiquement envoyé à cette nouvelle adresse (l'expéditeur est noreply@federation.renater.fr);
  • Suivez les instructions contenues dans cet mail pour finaliser votre changement d'email.

Mon établissement apparaît dans la liste de la page https://discovery.renater.fr/renater/. Ai-je encore besoin d'un compte CRU ?

Non, vous n'en avez plus besoin. Si votre établissement apparaît dans la page https://discovery.renater.fr/renater/, cela signifie que vous pouvez utiliser le compte de votre établissement au lieu d'utiliser un compte CRU.

Je ne veux plus utiliser mon compte CRU, mais je suis toujours renvoyé vers la page d'authentification du compte CRU. Comment empêcher cela ?

Si votre établissement apparaît dans la liste de la page https://discovery.renater.fr/renater/, à priori vous n'êtes plus obligé d'utiliser un compte CRU. Cependant il est possible que vous soyez encore systématiquement renvoyé vers la page d'authentification du compte CRU, https://cru.renater.fr/cas/login. Pour ne plus être systématiquement renvoyé vers la page d'authentification du compte CRU, allez sur la page https://discovery.renater.fr/renater/, vous pourrez y sélectionner votre établissement de rattachement.

Comment fermer/supprimer mon compte ?

  1. Si vous n'êtes pas connecté, connectez-vous ;
  2. Cliquez sur 'Mon compte', puis sur 'Supprimer ce compte' en bas à droite de la page ;
  3. Saisissez votre mot de passe pour confirmer la fermeture de votre compte.

Mon compte a été compromis, que faire ?

Contactez-nous le plus rapidement possible pour que nous désactivions le compte (adresse de contact du support en bas de la page).

Quelle est la durée de vie de mon compte ? / Mon compte a été supprimé, que faire ?

Vous pouvez conserver votre compte indéfiniment. Si vous n'utilisez pas votre compte durant une année, votre compte sera fermé (supprimé). Vous pourrez, si nécessaire, recréer ce compte avec la même adresse email.

Comment configurer un SP pour accepter les accès via les comptes CRU?

Le fournisseur d'identités des comptes CRU ne fournit pas tous les attributs utilisateurs à ma ressource

Le fournisseur d'identités “Comptes CRU” est configuré pour transmettre les attributs utilisateurs requis aux ressources enregistrées dans la Fédération Education-Recherche. Si votre ressource n'est pas enregistrée dans la Fédération Education-Recherche, vous pouvez nous contacter afin que nous ajoutions votre ressource à nos règles de diffusion d'attributs.

Puis-je utiliser le service de découverte (WAYF) comptes CRU pour l'accès à mon application ?

Oui. Les applications acceptants les connexions via les comptes CRU peuvent utiliser ce WAYF. Pour ce faire, vous devez configurer dans le fichier shibboleth2.xml les attributs suivants du nœud SessionInitiator ou SSO :

  • discoveryURL="https://discovery.renater.fr/WAYF/renater?cru=yes"

Relancez le démon shibd et httpd pour que ces modifications soient prises en compte.

Le WAYF de RENATER configuré avec le paramètre cru=yes permet à un utilisateur de s'authentifier auprès d'un établissement enregistré dans la fédération Éducation-Recherche ou avec son compte CRU.

Le service de découverte de RENATER n'offre pas de garanties de disponibilités 24/7. Cela peut donc impacter l'accès à votre service en cas d'indisponibilité de ce WAYF. Il vous faut donc évaluer la criticité de disponibilité de votre application avant de faire le choix de l'utiliser.

Respect des données à caractère personnel

Quelles sont les données conservées lors de l'utilisation du compte CRU ?

  • les informations de votre compte ;
  • votre éventuelle appartenance à des groupes d'utilisateurs gérés sur le site de gestion du compte CRU ;
  • les journaux de connexion.
Aucune donnée n'est collectée sur l'utilisation des applications accédées via un compte CRU.

Finalité des traitements et destinataires des informations

Tout ou partie des informations de votre compte CRU peut être transmis aux applications accessibles via votre compte. Seules les informations nécessaires au bon fonctionnement d'une application sont transmises, uniquement au moment où vous accédez à l'application. Ces informations ne sont transmises à aucun autre tiers.

Les informations sur l'utilisation d'un compte CRU par son titulaire d'un compte sont uniquement destinées à l'équipe technique responsable de la gestion des comptes CRU. Ces journaux ne sont utilisés qu'à des fins de statistiques anonymisées ou pour assurer l'assistance aux utilisateurs en difficulté. Il ne peuvent être utilisés à des fins d'enquête que sur réquisition des autorités de police ou de justice présentées dans les formes légales.

Durée de conservation des données de connexion

3 mois à des fins d'administration, 1 an à des fins d'enquête.

Droit d'accès et de rectification

Tout utilisateur peut demander l'accès aux informations le concernant, par courrier électronique à l'adresse se trouvant en haut de cette page. Il peut fermer son compte et ainsi supprimer toutes ses informations (voir plus haut “Comment fermer mon compte ?”).

Comptes CRU et service RENAvisio

L'utilisation des Comptes CRU sur le service RENAvisio est limitée au CEA - Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (i.e. les comptes CRU dont le domaine de l'adresse email est @cea.fr).

Support

Les établissements s'appuient sur le fournisseur d'identités “Comptes CRU” le temps de déployer leur propre fournisseur. Cette solution n'est que temporaire pour ces établissements.

Pour toute demande de support merci d'utiliser le portail d'assistance RENATER. Cliquez sur “Assistance technique” dans “Services” puis veuillez indiquer le service concerné “Identité > Comptes CRU” dans le formulaire.