Formation Shibboleth
Date : 18 et 19 mai 2011
Organisateurs de la formation : UNR Paris IdF, CRU, RENATER.
Cette formation est un travail pratique visant à installer et configurer les briques logicielles Shibboleth (IdP, SP et WAYF). La formation aborde également la manière de modifier une application pour la rendre compatible avec Shibboleth.
Programme :
Jour 1 :
- installation des pré-requis
- installation de l'IdP Shibboleth
- configuration de l'IdP Shibboleth
- test du fournisseur d'identités
- configuration avancée (LDAP, CAS, gestion des attributs)
Jour 2 :
- installation des pré-requis
- installation du SP Shibboleth
- configuration du SP Shibboleth
- test du fournisseur de services
- installation et configuration du WAYF
- adaptation d'une application d'exemple (Perl ou Php)
- configuration avancée (méta-données, inscription dans la fédération)
Public visé : informaticiens dans un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche. Futur gestionnaire d'un fournisseur d'identités ou développeur d'application (à rendre compatible avec Shibboleth).
Nombres de places : 40 personnes.
Pré-requis :
- Connaître le fonctionnement de Shibboleth (lire cet article)
- Connaître l'environnement Unix
- Connaître les environnement Apache / Tomcat
- Connaître le fonctionnement de son application (pour les développeurs d'application)
Logistique : la formation se déroulera directement sur les postes de la salle de TP. Un support de formation au format électronique sera fourni à chaque participant.
Formateurs : David Verdin (CRU), Olivier Salaün (CRU).
Contact : N'hésitez à nous contacter.
Horaires : La formation dure deux journées et les horaires sont :
- mercredi 18 mai
- 10h : début de la formation
- 12h30-14h : pause déjeuner
- 17h30 : fin de la formation
- jeudi 19 mai
- 9h30 : début de la formation
- 12h00-13h30 : pause déjeuner
- 17h00 : fin de la formation
Inscription : La formation est gratuite.
Pour vous inscrire il suffit de vous abonner à la liste de diffusion
Lieu de la formation : UPMC, Lutes, Salle 119.
Plan d'accès