La Fédération Éducation-Recherche met en relation des organismes proposant des ressources web (applications, portail, documents…) avec d'autres organismes gérant les identités d'utilisateurs accédant à ces ressources, les fournisseurs d'identité. Elle permet aux utilisateurs de réduire le nombre de mots de passe à retenir, étend les bénéfices de Single Sign On jusqu'à des applications hébergées en dehors de leurs institutions et offre à ces dernières une meilleure maîtrise de la diffusion de données à caractère personnel.
Pour plus d'informations, il vous est possible de consulter la documentation suivante.
Vous pouvez également vous abonner et échanger avec les autres membres dans la liste federation-utilisateurs@listes.renater.fr : https://listes.renater.fr/sympa/info/federation-utilisateurs
Dans une architecture de fédération d'identité, la brique Fournisseur d'Identité (mentionnée sous le terme IdP dans le reste du document) est chargée d'authentifier les utilisateurs pour le compte des fournisseurs de services.
Le fournisseur d'identité reçoit des requêtes d'authentification de la part du fournisseur de services, via le navigateur web de l'utilisateur. L'utilisateur est ensuite orienté vers le fournisseur d'identité de son organisme, éventuellement associé à un serveur CAS.
Une fois l'utilisateur authentifié, son profil est enrichi d'attributs extraits d'un annuaire LDAP (ou d'un autre référentiel de l'établissement). Le fournisseur d'identité renvoie une assertion SAML au fournisseur de services, toujours via le navigateur web de l'utilisateur.
Les attributs utilisateur transmis au fournisseur de services permettront à ce dernier de contrôler finement l'accès à une ressource web.
La configuration de la brique fournisseur d'identité consiste à :
Les certificats x509 sont couramment utilisés dans la technologie de fédération d'identité. Il faut toutefois en distinguer 3 utilisations différentes :
Les développeurs du logiciel Shibboleth recommandent de ne pas effectuer une mise à jour de votre IdP Shibboleth 2.x en 3.x. En effet la version 3.x est une version majeure, impliquant de nombreuses modifications dans l'organisation des fichiers de configuration et le processus d'installation.
Vous devez donc prévoir l'installation de l'IdP Shibboleth 3.x sur un nouveau serveur, reporter vos éléments de configuration, vérifier son bon fonctionnement puis organiser la bascule vers ce nouveau serveur auprès du guichet fédération de RENATER.
Une procédure de migration vous est proposée dans les derniers chapitres de cette formation.
La procédure de migration d’un IdPV2 à un IdPV3:
N'hésitez pas à nous contacter via https://assistance.renater.fr si vous avez des questions concernant cette procédure.
Dans le TP nous procèderons par étapes pour aboutir à un fournisseur d'identité Shibboleth opérationnel: