Click here for the english version

Blocage de certains services commerciaux en provenance d’eduGAIN en France

Conformément à la charte Fédération, certains fournisseurs de services commerciaux ne peuvent pas s’enregistrer auprès de la Fédération Éducation-Recherche. En effet, les conditions pour devenir partenaire sont notamment de proposer des contenus en lien direct avec les activités d'éducation ou de recherche ou de proposer des services de support aux établissements (exemple: services de gestion des missions …) et dans ce dernier cas être parrainé par plusieurs membres.

Cela n’empêche pas certains fournisseurs de services commerciaux de contourner depuis plusieurs années cette restriction en s’enregistrant auprès d’autres pays ayant une politique plus laxiste. Cela a un impact sur les établissements français enregistrés dans eduGAIN, qui exposent de ce fait les données de leurs utilisateurs à ce type de services.

Plusieurs plateformes de ce type sont présentes dans eduGAIN et proposent aux étudiants des promotions sur des services commerciaux (streaming musical, vidéo …). Les services commerciaux les rémunèrent en contrepartie pour vérifier si l'utilisateur est étudiant ou pas. Ce modèle pose des questions en terme de transparence et de respect des données personnelles.

RENATER a donc décidé de bloquer à partir du 1er mars 2021 les services de ce type identifiés à ce jour, dont voici une liste non exhaustive :

A partir de cette date ces services ne seront donc plus proposés dans eduGAIN pour les établissements français.

Afin d'encadrer ce genre de pratique et d'anonymiser les données envoyées, GÉANT a décidé de mettre en place le service InAcademia pour permettre la vérification du statut étudiant et de limiter les dérives. Les bénéfices engendrés seront utilisés principalement pour développer des services pour la communauté.

RENATER participe depuis quelques mois déjà au projet InAcademia, afin de définir exactement les enjeux et périmètres de ce service en France.

Pour toute plus d'informations, merci de nous contacter via le portail d'assistance RENATER. Cliquez sur “Assistance technique” dans “Services” puis veuillez indiquer le service concerné “Identité > Fédération” dans le formulaire.

  • federation/documentation/generale/blocage-entites-edugain.txt
  • Dernière modification : 2021/06/08 18:01
  • de guillaume.rousse@renater.fr