Click here for the English version

Glossaire de la fédération Éducation-Recherche

Acteurs

  • fournisseur d'identités : organisme membre de la fédération gérant des comptes d'utilisateurs qui pourront accéder à une ou plusieurs ressources proposées dans la fédération. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs d'identités sur cette page.
  • organisme membre : organisme participant de la fédération pouvant déclarer un fournisseur d'identités et différentes ressources. Seul un organisme ayant un agrément RENATER peut devenir organisme membre de la fédération.
  • organisme partenaire : organisme participant de la fédération déclarant une ou plusieurs ressources. Tout type d'organisme peut devenir organisme partenaire de la fédération : structure publique, association, entreprise, françaises ou étrangères.
  • participant de la fédération : organisme membre ou organisme partenaire de la fédération.
  • ressource : service/application/ressource en ligne proposée par un participant et accessible via la fédération. Vous pouvez consulter la liste des ressources accessibles via la fédération sur cette page.


Les différents types d'acteurs dans la fédération Éducation-Recherche

Rôles

  • contact organisationnel d'un fournisseur d'identités ou d'une ressource : point de contact d'un fournisseur d'identités ou d'une ressource pour tous les aspects organisationnels dans la fédération.
  • contact technique d'un fournisseur d'identités ou d'une ressource : point de contact d'un fournisseur d'identités ou d'une ressource pour tous les aspects techniques dans la fédération.
  • responsable administratif d'un organisme : signataire de la charte d'inscription à la fédération. Il s'agit du président de l'organisme ou d'un directeur ayant délégation de signature. Pour un organisme ayant un agrément RENATER, ce rôle est défini dans SAGA.
  • responsable fédération d'un organisme : point de contact de l'organisme pour tout ce qui concerne la fédération Éducation-Recherche. Seul un responsable fédération d'un participant de la fédération peut déclarer un fournisseur d'identités ou des ressources. Elle est désignée lors de l'inscription à la fédération.
  • responsable technique d'un organisme : personne activant le service de fédération dans SAGA pour un organisme ayant un agrément RENATER. Ce rôle est défini dans SAGA.

Aspects techniques

  • attributs utilisateurs : informations décrivant un utilisateur et gérées par son organisme de rattachement. Ils peuvent être, dans certaines conditions, transmis vers des ressources. Un attribut utilisateur est composé d'un nom d'attribut auquel sont associées une ou plusieurs valeurs. Par exemple à l'attribut mail est associée la valeur jean.dupond@example.org. Vous pouvez consulter la liste des attributs utilisateurs déclarés dans la fédération sur cette page.
  • cadre technique : l'ensemble des règles techniques auxquelles doivent se conformer les participants de la fédération. Il permet d'assurer l'interopérabilité entre les briques techniques communicant dans la fédération. Vous pouvez le consulter sur cette page.
  • logiciels supportés : logiciels de fédération dont l'usage est recommandé dans la fédération et pour lesquels de la documentation et du support sont fournis. Consultez le cadre technique pour connaître la liste des logiciels supportés.
  • méta données : fichier XML signé électroniquement listant tous les fournisseurs d'identités et les ressources de la fédération. Il est utilisé par tous les logiciels de fédération des fournisseurs d'identités et les ressources de la fédération pour se faire mutuellement confiance. Ce fichier de méta données est téléchargeable depuis cette page.