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Contact et support

Pour toute question d'ordre technique ou demande de support, vous pouvez nous contacter via le formulaire de demande pour le service Fédération sur le portail d'assistance RENATER.

Pour des questions administratives (modalités d'inscription dans la fédération), veuillez contacter agrement@renater.fr.

Vous pouvez également vous abonner à la liste de discussion/information federation-utilisateurs@listes.renater.fr: il s'agit d'une liste à abonnement manuel, regroupant l'ensemble des personnes intéressées par le sujet.

Le support n'a lieu que par courrier électronique, sauf pour urgence à propos d'un service en production.

Avant de nous écrire nous vous invitons tout d'abord à consulter les journaux de vos briques techniques, et notre rubrique consacrée à la résolution des problèmes courants:

A votre niveau, vous avez également la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de votre entité SAML (fournisseur d'identité ou fournisseur de service) avec les outils de test mis à votre disposition, que celle-ci soit inscrite dans la fédération de test ou une des fédérations de production (Fédération Éducation-Recherche, eduGAIN).

En nous écrivant, soyez le plus précis possible dans la description de votre problème, et n'hésitez pas à joindre à votre message vos fichiers de configuration et de logs. Il vaut mieux en revanche éviter les captures d'écran, dont il faut manuellement extraire les informations, et coller les messages d'erreur directement.

La Fédération Education/Recherche est une fédération maillée (full-mesh), qui suppose que chaque participant mette en place et gère ses propres briques techniques. L'investissement technique nécessaire étant relativement important, il est souvent nécessaire de faire appel à une expertise externe pour y arriver.

Le GIP RENATER n'a pas aujourd'hui la volonté, ou même simplement la possibilité, de proposer ce type de prestation d'intégration. Et pour d'affreuses raisons juridiques de neutralité, nous ne pouvons pas citer de sociétés commerciales spécifiques. Nous pouvons néanmoins proposer quelques conseils aux établissements demandeurs:

  • s'adresser à l'UGAP, la centrale d'achat des établissements publics, permet d'être mis en contact avec des prestataires qualifiés
  • s'adresser à la communauté des utilisateurs, via la liste de discussion federation-utilisateurs, permet d'obtenir des avis et des retour d'expérience
  • federation/contact-support/index.txt
  • Dernière modification : 2024/04/17 13:44
  • de guillaume.rousse@renater.fr