Outils pour utilisateurs

Outils du site


Eduroam

Le service eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet aux personnels et aux étudiants de la communauté enseignement supérieur/recherche lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposent alors de cet accès depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel.

L'infrastructure d'authentification mise en place s'appuie sur la norme 802.1X et utilise le protocole RADIUS. Le déploiement de ce service est subordonné à l'acceptation de la charte eduroam.fr et du respect des spécifications techniques.

Architecture

Chaque établissement raccorde son ou ses serveurs RADIUS au serveur proxy national (doublé) à qui il délègue toute demande d'authentification qui n'est pas de son ressort. Le serveur national remonte au serveur européen toutes les demandes ne concernant aucun des établissements français. Ces requêtes sont alors acheminées vers le bon pays puis l'établissement concerné. Les réponses suivent le chemin inverse.

Le compte eduroam-fr

Ce compte, géré par les exploitants du service, est associé à l'établissement titulaire d'un agrément RENATER ayant souscrit au service mobilité. Il permet de gérer les informations nécessaires au fonctionnement du service au niveau national. Il est accessible au(x) correspondant(s) enregistré(s) dans PASS à l'url https://services.eduroam.fr/ et créé automatiquement par la demande d'adhésion au service mobilité. L'authentification est réalisée via la fédération d'identité Éducation-Recherche. Si l'établissement du correspondant n'en fait pas partie, il lui est possible de se créer un compte.

eduroam CAT : Configuration Assistant Tool

eduroam CAT a pour but d’aider les administrateurs eduroam à déployer plus simplement eduroam sur les postes de leurs utilisateurs.

Pour cela, CAT crée des installateurs automatiques d’eduroam, basés sur des profils, et disponibles pour les systèmes d’exploitation les plus répandus. La personnalisation des profils comprend le nom de votre établissement, sa localisation et son logo, les détails de contacts d’assistance, et bien sûr les paramètres RADIUS nécessaires à l’authentification de vos utilisateurs.

Télécharger le guide d'administration d'eduroam CAT

Plus d'informations

Pour voir toutes les informations techniques concernant eduroam, visitez le site consacré à eduroam