Les catégories de population

Télécharger cette nomenclature au format : Excel / PDF

Définition

Cette nomenclature référence les catégories de personnes en fonction de leur activité dans l'établissement ou en rapport avec celui-ci, d'une façon plus détaillée que dans l'attribut eduPersonAffiliation, avec une centaine de valeurs.

Elle est utilisée, précédée de l'étiquette {SUPANN}, dans l'attribut supannCodePopulation, ainsi que dans le champ “population” des attributs composites supannEmpProfil, supannEtuInscription et supannExtProfil.

Syntaxe

Cette nomenclature est hiérarchique. Il existe 5 niveaux de précision. Au premier niveau, nous avons quatre grandes catégories de population :

  1. les personnes ressource ;
  2. les apprenants ;
  3. les personnes externes à l'établissement ;
  4. les personnes dont le statut est transitoire.

Chaque niveau hiérarchique est représenté par une lettre majuscule.

Selon la précision des sources de données qui alimentent l'annuaire de l'établissement, il est possible de représenter l'information de façon plus ou moins fine, les codes de niveau supérieur servant de valeurs refuges.

Exemple : pour un enseignant-chercheur titulaire géré par l'établissement, les codes de population qu'il est possible d'indiquer sont :

  • R : personne ressource ;
  • RG : personnel géré par l'établissement ;
  • RGP : personnel géré permanent ;
  • RGPF : personnel géré permanent enseignant-chercheur ;
  • RGPFT : personnel géré permanent enseignant-chercheur titulaire.

Cette syntaxe facilite l'usage des filtres LDAP. Par exemple : (supannCodePopulation={SUPANN}RG*) pour sélectionner l'ensemble des personnels gérés quel que soit leur statut dans l'établissement.

Correspondance avec l'attribut eduPersonAffiliation

Pour chaque catégorie de population, SupAnn définit :

Ces valeurs DOIVENT être attribuées dans le cas où le statut d'une personne ne dépend que d'une unique catégorie de population.

En cas de cumul de plusieurs catégories de population, les valeurs de l'attribut eduPersonAffiliation de chaque catégorie se cumulent, et l'attribut eduPersonPrimaryAffiliation hérite de la valeur associée à la catégorie considérée comme principale.

La catégorie principale PEUT être identifiée, en absence d'autre règle, par le mécanisme de poids proposé par SupAnn: la catégorie dont le poids est le plus élevé est considérée comme principale.

NOTE: Les poids indiqués dans la nomenclature sont donnés à titre indicatif et peuvent être ajustés en fonction des besoins de chaque établissement. Cependant, il est recommandé de signaler à SupAnn un changement de poids important, qui peut être indicateur d'un besoin de nouvelle catégorie.

Cumul des profils

Une personne peut cumuler plusieurs catégories, lorsqu'elle possède plusieurs profils (cf. Gestion et cumul de profils) liés des activités multiples dans l'établissement (exemple : doctorant + vacataire). Dans ce cas, il est recommandé de renseigner les attributs composites (cf. Les attributs composites) définissant ces profils, afin de représenter les liens qui existent entre la catégorie et les autres caractéristiques du profil.

En absence d'autres règles d'arbitrage, le profil ayant le code de population de poids le plus élevé PEUT déterminer la valeur des attributs élémentaires mono-valués associés, tels supannEntiteAffectationPrincipale, de la même façon que pour eduPersonPrimaryAffiliation.

Dans cette optique, lorsqu'une personne cumule plusieurs profils différents de même code de population, ceux considérés comme secondaires PEUVENT être distingués du principal en diminuant le poids de leur catégorie de population de 10.

Extensions locales

Un établissement PEUT étendre cette nomenclature avec des sous-catégories locales. Ces catégories seront identifiées par un code constitué du code SupAnn de leur catégorie parent, suivi du caractère deux-points “:” faisant office de séparateur, puis un code alphanumérique local à l'établissement. Exemple: RGNF:ZA. Dans un contexte inter-établissement, les caractères à partir du deux-points devront être ignorés.