Nomenclatures

Certains attributs de SupAnn font référence à des nomenclatures nationales. Il s'agit de nomenclatures déjà utilisées dans les applications métier de la majorité des établissements. Ci-dessous sont indiquées différentes nomenclatures utilisées. Leurs sources de référence sont répertoriées dans la page Références; charge aux gestionnaires d'annuaires d'utiliser une version à jour de ces nomenclatures.

En cas d'utilisation d'une nomenclature par un attribut, celle-ci est précisée au niveau de la définition de l'attribut (voir: Liste des attributs). L'utilisation d'une nomenclature dans un attribut est généralement indiquée au moyen d'une étiquette (voir: Les attributs étiquetés).

Remarque : lorsque SupAnn définit un attribut contenant un code (exemple : {SISE}2001142 pour un diplôme de droit social), il n'a pas été prévu d'attribut correspondant pour stocker le libellé correspondant à ce code. Les applications clientes de l'annuaire devront donc elles-mêmes effectuer la correspondance code→libellé si nécessaire.

SISE

Référentiel : Base Centrale des Nomenclatures (voir: Banques de données)

SISE (Système d'Information pour le Suivi des Etudiants) permet de faire remonter au Ministère les données relatives aux inscriptions des étudiants dans les principaux établissements d'enseignement supérieur. Les données remontées vers la Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP) doivent respecter certaines nomenclatures.

SupAnn exploite ces nomenclatures pour définir le parcours d'un étudiant.

CNU

Référentiel : Base Centrale des Nomenclatures (voir: Banques de données), table N_DISCIPLINE_SUPERIEUR.

Le CNU (Conseil National des Universités) est l'instance chargée d'organiser la carrière des enseignants-chercheurs. Le CNU est divisé en groupes de sections, et en autant de sections qu'il y a de disciplines officielles, chaque groupe rassemblant plusieurs sections. Dans les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques, chaque section est encore divisée en sous-sections correspondant à des options. Les codes sections et sous-sections CNU sont utilisés dans les applications de gestion des personnels et des étudiants.

SupAnn exploite cette nomenclature pour préciser le métier d'un enseignant (attribut supannActivite).

REFERENS

Référentiel (voir: Banques de données):

  • Base Centrale des Nomenclatures, table N_EMPLOI_TYPE (valeurs historiques);
  • REFERENS III

REFERENS (REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur) est un référentiel définissant les emplois type pour les personnels ITRF. Ce référentiel est notamment utilisé pour définir des fiches de poste.

SupAnn exploite cette nomenclature pour coder le type d'emploi d'un personnel non enseignant (attribut supannActivite).

UAI (ex RNE)

Référentiel : Application de consultation et cartographie des établissements du système éducatif français (voir: Banques de données)

Un code UAI (Unité Administrative Immatriculée) est attribué à chaque établissement d'enseignement (pas restreint à l'enseignement supérieur). Les codes UAI remplacent les code RNE (Répertoire National des Etablissements) depuis 1996 ; ils reprennent la nomenclature existante.

SupAnn exploite cette nomenclature pour représenter l'établissement de rattachement d'une personne (attribut supannEtablissement).

Tout établissement d'enseignement supérieur doit posséder un code UAI.

Labintel

Référentiel : Annuaire des laboratoires du CNRS (voir: Banques de données)

L'application Labintel définit des codes pour chaque laboratoire ; ces codes peuvent être retrouvés en consultant l'annuaire des unités du CNRS.

SupAnn exploite cette nomenclature pour représenter le laboratoire de rattachement d'une personne (attribut supannEtablissement).

SIRET

Référentiel : INSEE

Le numéro de SIRET est un identifiant d'établissement, composé d'un code SIREN, complété d'un NIC (Numéro Interne de Classement).

SupAnn exploite cette nomenclature pour représenter un établissement qui ne possède pas de code UAI (attribut supannEtablissement).

  • documentation/supann/supann2021/recommandations/tables_references/nomenclatures.txt
  • Dernière modification : 2021/11/30 12:00
  • de Benoit.Branciard@univ-paris1.fr