Démarche
Sources d'information, acteurs
L'annuaire d'établissement peut être considéré comme une clé de voûte du Système Global d'Information (SGI); en effet il maintient la cohérence entre toutes les briques applicatives dans les domaines de l'authentification, du contrôle d'accès,…. Le format de cet annuaire doit, de ce fait, obéir à des contraintes d'inter-opérabilité fortes en ce qui concerne la syntaxe, la sémantique et les valeurs des attributs stockées.
Pour les premières versions de Supann (V1 à 2009), différentes catégories d'acteurs ont contribué ou ont été consultées :
- les responsables de projets UNR et UNT pour la partie définition des besoins fonctionnels ;
- les établissements par le biais d'un sous-ensemble de responsables annuaire pour la partie technique ;
- les représentants des directions du ministère de tutelle en charge des Systèmes d'Information ;
- les concepteurs d'applications métier (AMUE, Consortium Cocktail) ;
- la DEPP pour les aspects nomenclatures ;
- les EPSTs partenaires : CNRS, INRIA
Pour la version 2018, les acteurs principaux qui ont participé et contribué sont :
- les universités
- les écoles d'ingénieur
- les organismes de recherche
Évolution des recommandations
Les établissements souhaitant soumettre des propositions pour des évolutions ou de nouveaux attributs sont invités à contacter le groupe technique mailto:contacts-supann@listes.renater.fr.
Principes d'élaboration des recommandations
L'élaboration des recommandations SupAnn obéit à un certain nombre de règles parmi lesquelles :
- assurer la plus grande compatibilité ascendante possible avec les précédentes recommandations ;
- articulation avec les recommandations internationales (plus particulièrement Internet2/eduPerson ou Terena/SCHAC, REFEDs) ;
- prise en compte des nomenclatures nationales (voir chapitre Nomenclatures) ;
- non prise en compte des besoins trop spécifiques ; chaque établissement ayant la liberté d'enrichir son schéma d'annuaire pour répondre à ses besoins propres;
- pour certains attributs, SupAnn prévoit des codes (exemple : ”{SISE}2001142” pour un diplôme de droit social), mais ne prévoient pas d'éléments pour véhiculer les libellés correspondant à ces codes ; les applications clientes devront elles-mêmes effectuer la correspondance code→libellé si nécessaire offrant ainsi une souplesse adaptée pour le contexte local.
- les recommandations SUPANN ont été élaborées afin de permettre l'usage des attributs de manière indépendante les uns des autres.