FranceConnect

FranceConnect est un dispositif proposé par l’État reposant sur la norme OpenID Connect. Il permet à un utilisateur de s'identifier à partir d'un fournisseur d'identité à un fournisseur de service du service Public possédant le bouton FranceConnect.

Trois rôles sont définis dans cette fédération : fournisseur d'identités (FI), fournisseur de services (FS) et fournisseur de données (FD).

Le fournisseur d'identité envoie l'identité pivot FranceConnect de l'utilisateur à FranceConnect, qui après avoir vérifié l'identité au travers du RNIPP (Répertoire National d’identification des personnes physiques), transmet cette identité, ainsi qu'un identifiant technique (subject ou SUB) au fournisseur de ressources (services ou données).

Le SUB est un identifiant pérenne, spécifique au couple FI/FD ou FI/FS concerné, pouvant être stocké dans le SI au titre de clé d'appariement pour le rapprochement de l'identité d'une connexion à l'autre.

L'identité pivot est constituée du genre, date de naissance, prénoms, nom de naissance, code INSEE de la ville de naissance, code INSEE du pays de naissance.

Afin de faciliter l'utilisation de FranceConnect par les établissements pour les étudiants et les agents, SUPANN se propose de définir un format et un nommage standardisés pour stocker l'identité pivot ainsi que les identifiants techniques associés (SUB) dans les annuaires des établissements.

Plus d'information sur FranceConnect:

Sur le protocole OpenID Connect:

  • documentation/supann/supann2020/recommandations2020/technique/franceconnect.txt
  • Dernière modification : 2018/10/09 12:18
  • de 127.0.0.1