L'objectif est de rendre disponible dans l'annuaire, de façon normalisée, les différents types de consentement qu'un utilisateur accorde, quel qu'en soit l'objet et le périmètre.
Cette notion couvre notamment les cas suivants:
Par définition, ces consentements ne peuvent être donnés que par l'utilisateur lui-même.
La représentation du consentement dans l'annuaire peut être exploitée notamment:
SupAnn définit l'attribut supannConsentement à cet effet, qui fait partie de la classe supannPerson.
Chaque valeur de cet attribut représente un consentement accordé par son propriétaire. Elle est elle-même constituée de deux parties: une étiquette (cf. Les attributs étiquetés) désignant l'objet du consentement, et une valeur donnant son périmètre.
L'objet peut aussi bien être une donnée contenue dans un attribut LDAP de la personne, voire une de ses étiquettes, qu'une application, ou un objet arbitraire géré par une application; de même, plusieurs périmètres standardisés sont définis. La définition de l'attribut supannConsentement énumère toutes les méthodes normalisées pour désigner les objets et les périmètres.
SupAnn définit ou encadre l'usage de plusieurs attributs à caractère personnel pouvant être cités en objet d'un consentement:
{ATTRIBUT:ETIQUETTE}
de l'attribut supannConsentement; Cette liste n'est pas limitative, les consentements pouvant d'appliquer à tout type d'attributs, y compris techniques. Cela n'a cependant d'intérêt que lorsque la visibilité par défaut de l'attribut n'est pas publique.